Say Hello to Black Jack tome 1 sur 13

Sébastien Bigini (Traducteur)Ken Nagaya (Collaborateur)
Glénat (23/06/2004)
3.89/5   41 notes
Manga phénomène au Japon, « Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains... Shuho Sato a créé l'événement avec cette oeuvre forte qui épingle le... >Voir plus
Que lire après Say Hello to Black Jack, tome 1Voir plus

Glaucos

Akio Tanaka

3.06★ (101)

4 tomes

Petit Polio, tome 1 : Entre chichi-fregi et Méditerranée, sur fond d'Algérie en guerre par Boudjellal

Petit Polio

Blue

Kiriko Nananan

3.51★ (349)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce manga, nous suivons un jeune interne, qui après 6 ans sur les bancs de la fac a apprendre la médecine, se retrouve confronté au monde réel du CHU. Il découvre un milieu ou il est difficile de se faire une place, ou tout est très hiérarchisé, ou chacun pense plus a sa carrière et a l'argent qu'il gagne plutôt qu'au patient. Shuho se remet beaucoup en question, s'interroge, essaie d'imposer son point de vue mais ce n'est pas facile pour lui.

Ce manga se lit très vite, on est pris par le suspense et l'on veut savoir comment tout cela va se terminer. Comment vont s'en sortir les patients, comment Shuho va évaluer au sein de l'hôpital...

On découvre aussi le système de santé japonais qui a ses défauts et ses qualités (bien que c'est dernières ne soient pas vraiment mis en valeurs). Par contre je ne suis pas très surprise et je pense que dans chaque pays c'est exactement pareil.....

En tout cas c'est un manga intéressant, dont le sujet principal change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement. Et je suis bien tentée par la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une tendresse toute particulière pour ce manga qui fut mon tout premier. Bêtement (et honteusement) j'avais une image erronée du genre qui voulait que la bande dessinée japonaise ne soit qu'une longue suite de Pokemon et autre One Piece...
Bien sûr j'ai appris depuis que non seulement il n'en était rien mais qu'il y avait autant de thèmes et de possibilités qu'il est possible d'en imaginer et après un seppuku au couteau à beurre histoire de m'apprendre à juger sans savoir, je me suis attelée au premier tome de Say Hello to Black Jack.
Un jeune diplômé en médecine qui, pour être sûr de trouver sa voie, va se colleter à tous les services hospitaliers et en revenir chaque fois avec ses illusions initiales toujours un peu plus anéanties.

Basé sur le très bancal système de soin japonais, un manga intéressant, intelligent et qui donne envie de vérifier si on a bien tous ses vaccins à jour.
Si le résumé n'avait pas piqué mon intérêt je ne l'aurais surement pas lu.Les dessins des jaquettes ne sont pas très attractifs voir franchement vieillots alors qu'a l'intérieur on retrouve un graphisme beaucoup plus travaillé et actuel (selon mon point de vu).
Avec ce manga on se retrouve plongé dans l'univers médicale en suivant les périples d'un jeune interne qui à travers ses nombreux stages dans différents services va réalisé que le système médicale japonais est tout sauf un exemple.
Un manga difficile qui nous ouvre les yeux sur une réalité encore trop méconnue.
Bien sure il n'y a pas que des malheurs au file des chapitres on retrouve aussi la gratitude des patient envers certains médecins dont notre jeune interne qui on tout mis en oeuvre pour les sauver .
Avant de découvrir se manga à la médiathèque, j'avais déjà lu un autre manga sur le sujet : "Team médical dragon" qui dénonçait les dérives du système médical japonais. J'ai tout d'abord pris ces dérives pour de la fiction, mais en lisant ce manga, j'ai du admettre que ce qui était dit ne semblait pas toujours être fictif à mon plus grand désarroi, le système médical japonais semble bel et bien corrompu.

On suit dans ce manga un jeune médecin débutant qui pense que son métier est de sauver des vies et qui se rend compte que l'argent gangrène tout et à tous les niveaux.

Je doit avoué que les dessins m'ont parfois un peu gêné, les médecins ont pour la plupart des têtes difformes voir monstrueuses tandis que notre personnage est plutôt bien dessiné. Est-ce une volonté de l'auteur...?

En tout cas, j'ai apprécié ce volume et ce qu'il dénonce.
Un titre glaçant sur le système hospitalier japonais, glaçant mais passionnant. On est plongé dans les doutes, les angoisses et les interrogations du héros. On s'indigne avec lui, on est impuissant avec lui.
Un seinen dont j'avais lu de très bonnes critiques à s sortie mais que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
J'attends encore de voir le rapport avec le BlackJack de Tezuka dont je suis une grande fan mais je ne me rappelle plus s'il y avait un vrai lien ou pas. A suivre.

" C'est la réalité de ce pays, la nuit...
Les résultats d'une enquête menée auprès de 79 hôpitaux universitaires montrent que seuls 2% des CHU interdisent aux docteurs en formation de travailler la nuit.
80% des internes qui font des baïto la nuit se retrouvent totalement livrés à eux-mêmes, sans aucun encadrement.
Plus de 90% de ces débutants admettent exercer la peur au ventre.
(enquête réalisée par l'union autonome des étudiants en médecine)"
Ici le service de nuit n'est assuré que par des internes. Ce n'est pas une chose rare, sauf peut-être dans les CHU. On dira même que c'est la norme, au Japon. Si l'on tient à la vie, il vaut mieux ne pas prendre la route de nuit. En cas d'accident, les chances de se faire examiner par un médecin confirmé sont très faibles ... ou plutôt inexistantes ...
- Quitte à ce qu'il meure, autant lui ouvrir le ventre...
- Mais... si j'échoue, ça fait de moi un assassin!
- C'est toujours mieux que de ne rien faire. C'est de la non assistance à personne en danger.
"Des journées de 16 heures... salaire : 280 euros par mois !! j'ai bien dit par mois, pas par jour."
- Sa tension chute!!
- Ferme là! On lui balance du sang et voilà! Crois-moi, pour gueuler comme ça, elle est en forme, la fille!