Say Hello to Black Jack tome 2 sur 13

Sébastien Bigini (Traducteur)Ken Nagaya (Collaborateur)
Glénat (01/09/2004)
3.84/5   28 notes
Manga phénomène au Japon, « Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains Shuho Sato a créé l'événement avec cette oeuvre forte qui épingle le... >Voir plus
Que lire après Say Hello to Black Jack, tome 2Voir plus

Monster

Naoki Urasawa

4.38★ (10490)

18 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Gon

Masashi Tanaka

4.19★ (382)

7 tomes

On retrouve notre jeune interne qui est maintenant passé au service de médecine interne. Saitô se voit confier un patient atteint d'une angine de poitrine très instable. L'opération qu'il faudrait effectuer dans les plus brefs délais, est retardée pour des raisons de rivalité entre les services.
Le tuteur de Saitô essaie de lui faire comprendre qu'il doit mentir à son patient sur son état de santé pour ne pas trop le stresser, mais Saitô n'est pas à l'aise dans ce rôle de dissimulateur. Il finit par lui dire la vérité et se met à la rechercher d'un chirurgien capable de faire rapidement l'opération.
Le patient convaincu par l'attitude de Saito décide de quitter l'hôpital.

Ce deuxième tome nous montre une nouvelle fois le coté sombre du milieu médical au japon. Les médecins se prennent pour des dieux tout puissants qui opèrent ou n'opèrent pas selon leur humeur et surtout selon l'épaisseur de l'enveloppe. Saitô qui ne s'identifie pas dans ce système médical décide de se révolter en amenant son patient dans un autre hôpital ou un chirurgien plus humain va l'opérer.. On découvre un nouveau personnage, l'infirmière Akagi, une infirmière un peu rebelle, qui va aider Saitô .
Ce second volume traite toujours des dérives dans les hôpitaux Japonais. Cette fois ci, on voit plus particulièrement le cas d'un patient avec de gros risque de décès, à qui les médecin ne cessent de mentir sur son état, et qui en plus réclament des pots de vin pour que l'opération soit avancée. Mais c'est sans compter sur un jeune interne qui se préoccupe d'avantage de la moral et de l'étique que de son propre bien.
Une histoire de confiance entre un patient et son jeune médecin qui va tout faire pour qu'il s'en sorte.
Une belle histoire.
Dans ce tome 2, on est toujours confronté à l'inertie des chefs de service, au manque de considération pour les malades mais très vite Saito n'en peut plus et va se battre pour un de ses patients, au risque de briser sa carrière. Il va faire aussi la connaissance de médecins qui ne sont pas empêtrés dans les systèmes de caste et se préoccupent plus des patients que de leur carrière. On a la réponse quant au sort du patient mais pas sur son sort à lui! Suspense, suspense, d'autant plus frustrant que je n'ai pas le tome 3... grrr
Ce deuxième tome continue de dénoncer les abus du système hospitalier japonais. Mais, alors que le tome précédent ratissait assez large, celui-ci va surtout se concentrer sur le patient Miyamura et sur sa relation avec Eijiro Saito.

Une relation et une confiance docteur-patient, qui va constituer le moteur de ce nouveau tome et humaniser ce système hospitalier qui semblait uniquement poussé par les intérêts financiers, mais qui semble également animé par quelques personnages ayant la vraie vocation, comme ce spécialiste du pontage coronarien que l'on surnomme le loup solitaire.

Graphiquement, le découpage reste efficace et les expressions des personnages très (trop) expressives, voir caricaturales par moment.
Un tome qui redonne un peu de couleur au serment d'Hippocrate.

"- Le médecin ne peut pas percevoir d'autre rémunération pour un acte médical que celle définie par les conventions médicales." (extrait de la déclaration de Lisbonne de l'association médicale mondiale sur les droit du patient)
"- opérer, ne pas opérer... l'humeur du professeur peut changer d'un jour à l'autre. En général, pour l'enveloppe c'est un million qu'on prépare."
- Ne perdez pas votre temps en préoccupations inutiles.
- En somme il faudrait que j'arrête de penser...
Tout le monde lutte contre l'angoisse... contre ses peurs...
Le plus important c'est la maîtrise que l'on a de soi.