Say Hello to Black Jack tome 6 sur 13

Sébastien Bigini (Traducteur)Ken Nagaya (Collaborateur)
Glénat (18/05/2005)
4.24/5   17 notes

Manga phénomène au Japon, «Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard de... >Voir plus
Que lire après Say Hello to Black Jack, tome 6Voir plus
Cette saga sur la cancérologie m'a littéralement bouleversée. Nous en apprenons tellement sur les soins de santé au Japon, cette pudeur et ces croyances populaires qui les empêchent de dévoiler l'entièreté du diagnostic au patient concerné, cette impossibilité d'utiliser des médicaments qui pourraient peut-être sauver des gens. le parcours de cette femme du tome 5 à 8, la découverte de sa maladie, son optimisme encouragé par les médecins et leurs mensonges, sa descente aux enfers, le parcours de sa famille, son acceptation, ses batailles. Je n'ai pas les mots pour décrire le choc que ces tomes sur la cancérologie ont provoqué chez moi. Un must à lire pour s'informer et développer son empathie.

On ne parle pas de chimiothérapie à des gens qui ignorent avoir un cancer... Chaque rencontre est un tissu de mensonges... Pour quelqu'un atteint à l'estomac... nous évoquons un ulcère par exemple.
Laisse moi te donner l'unique moyen sûr d'empêcher qu'un cancer se propage ou ne redémarre. C'est de tuer un patient... comme ça, les cellules cancéreuses meurent avec lui.
Ma vie sera prolongée... mais je vais finir par mourir? J'aurais préféré ne pas savoir... Si c'est ma seule perspective... j'aurais préféré ne pas savoir...
Nous sommes des médecins. Ce qui est impensable, c'est de ne pas se servir des médicaments qui existent.
J'aimerais savoir pourquoi diable personne ne se sent concerné?!