Citations sur Femme, vie, liberté (39)

Il est beaucoup plus simple de maintenir sous un joug injuste et dictatorial des groupuscules qu’un peuple uni.
"FEMME,VIE,LIBERTÉ ", un slogan adopté par la foule iranienne en 3023, frappe les esprits et rallie les contestataires.

Vingt ans plus tôt, ce slogan a déjà été entendu en Turquie dans la mouvance d'un parti d'opposition, le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan].

On le retrouve dix ans plus tard au Rojava [région kurde du nord de la Syrie, à la frontière de la Turquie], où les femmes sont de tous les combats.

Laboratoire de démocratie directe, ce territoire établit le principe d'égalité, sans distinction de race, de religion ou de sexe.

Au Rojava, des milices de femmes sont sur la ligne de front, à se battre contre l'ennemi - l'Etat islamique - qui cherche à les exterminer.

Ces bataillons d'autodéfense féminines, les YPJ, popularisent leur cri de guerre : "JIN JIYAN AZADÎ ".
Une de ses autres activités consiste à diffuser de fausses informations visant à banaliser la situation et à dénigrer les personnalités influentes en postant des commentaires sur leurs pages. Elle fait partie de la cyberarmée du régime.
Toomaj Salehi...né le 3 décembre 1990...
Tout en continuant son travail d'ingénieur en mécanique,TOOMAJ exerçait son art en diffusant, malgré les interdits, et gratuitement, ses raps sur les réseaux sociaux...
A travers ses textes, il a toujours dénoncé l'horreur de la République islamique et l'oppression mais il ne s'est pas contenté d'être un artiste. Il est devenu un leader du mouvement, en descendant lui-même dans la rue, après la mort de Mahsa Jina Amini, aux côtés des manifestants, en aidant aux rassemblements, en publiant des vidéos pour donner force et courage à tout un peuple !!!
Le 30 octobre 2022, TOOMAJ à été arrêté et emprisonné.
- Quatre décennies de fanatisme et de religion obligatoire ont paradoxalement sécularisé la société iranienne, qui rejette aujourd'hui massivement le religieux.
- Les mollahs ont juste réussi à faire naître une passion pour la laïcité.
- N'oublions pas les intellectuels comme Sartre ou Foucault, qui ont défendu passionnément ce régime.
- Foucault disait même que la Révolution islamique représentait 'L'esprit d'un monde sans esprit ".
- Et ça va s'écrouler quand ?
- Les occidentaux croient que la République islamique est un monolithe indestructible. C'est faux. Ce n'est pas un bloc. La roche se craquelle.
- Elle est formée de nombreux éléments.
- Ils sont tous devenus islamistes à toute vitesse en 1979. Ils peuvent se retourner aussi vite.
En 1977, notre économie était l'égale de Taïwan, de la Corée du Sud, supérieure à la Turquie. Regardez où est l'Iran aujourd'hui ! C'est un écroulement.
- L'urgence, c'est que les opinions publiques changent leur imaginaire sur l'Iran. Les iraniens sont comme vous. Il y a plein de Marjane en Iran.
- Aujourd'hui on couvre de prix des films iraniens qui semblent dépeindre le Moyen Age et on ne change pas la politique des visas.
- La vérité, c'est que certains politiques sont méfiants ou ignorants à l'égard de l'Iran.
- Beaucoup de films iraniens que tu vois à Cannes ont été construits pour faire plaisir aux français...
- ....une colline, un âne, de l'exotisme....
- ...mais merde ! On est des humains comme toi !