AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 299 notes
5
32 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman graphique, dont le titre résume à peu près tout.
Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, meurt aux mains de la police des moeurs, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que son voile n'était pas bien porté, on pouvait voir quelques mèches de cheveux, ça lui aura coûté la vie.
Ce roman, c'est non seulement son histoire, mais aussi celui de la liberté pour ces femmes, la liberté de vivre sans être sous le joug des tortionnaires et des dictateurs.
Je ne me fais pas l'avocat ni d'un côté, ni de l'autre, je ne justifie pas non plus les gestes commis par ces deux parties, une chose est certaine, on ne peut que réclamer la justice pour ces personnes.
Un mouvement fut créé en l'honneur de cette Iranienne morte pour avoir ‘'péché'', ce mouvement est l'un des plus fort et un des plus grand jamais créé.
On apprend également comment le peuple iranien est espionné, surveillé, dans ses moindres faits et gestes.
La deuxième partie nous parle du pouvoir, de la corruption des gouvernements, de la répression et spécialement de la censure qui isole complètement le peuple.
Et puis en troisième lieu, on parle surtout de la résistance qui s'est organisée, on parle de ‘'la fille bleue'', condamnée à 6 mois de prison pour un match de foot, et qui s'est immolée devant le tribunal, 23 ans, et la seule issue qu'elle voyait a été la mort.
Ce roman graphique est vraiment bien fait, il est parfois très difficile à lire, les graphiques sont sublimes, c'est un très beau livre. Mais on ne peut s'empêcher d'avoir un goût amer quand on referme le livre.
Ça fait mal, oh bien sûr, tout ça est loin de chez nous direz-vous, et bien peut-être, mais ce sont des êtres humains comme vous et moi. Loin de moi de vouloir parler politique, mais je parle de droits humains, je parle du droit à la liberté, je parle de tout ce à quoi tous les être humains ont droit.
Une façon assez spéciale d'en connaître plus sur cette situation en Iran, sur les mouvements, sur les répercussions... Un beau rassemblement de spécialistes, reporter, historien, politologue et 17 grands talents de la bande dessinée, se sont ralliés pour nous offrir ce magnifique livre. Je vous recommande pour en savoir plus sur ce mouvement et sur ce qui se passe réellement en Iran.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Est ce que les femmes devront toujours se battre pour faire valoir leurs droits ?
Est ce qu'elles devront toujours crier pour se faire entendre...
Malheureusement je pense que ouiiii !
En fermant de roman graphique je pense à toutes ces jeunes femmes comme Masha Amini 😢😢😢
Tellement d'injustice...
Je ne me sens pas suffisamment à l'aise sur ce sujet... Mais j'ai juste l'impression que rien ne changera dans ces pays...
Pour faire bouger les choses il faut être sacrément déterminé et courageux et risqué sa vie...
C'est un roman graphique qui nous en apprend plus !!!
C'est un très beau livre !!!
Bravo pour tout ce travail accompli...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu Persopolis et Marjam nous emmenait dans son Iran natal
Ici on est plongés dans la triste réalité du quotidien des iraniens qui luttent pour faire valoir leurs droit au péril de leur vie. Plusieurs dessinateurs donnent leur version de la situation actuelle en Iran….moralité : il faut vraiment être courageux pour faire valoir ses droits dans un pays qui le les respecte pas….
Commenter  J’apprécie          30
Tout savoir sans langue de bois sur la vie des femmes en Iran. Avoir 20 ans en Iran ça signifie quoi, quels droits, quels devoirs, quelle vie pour ces jeunes femmes qui se révoltent contre un régime parce que tuées par ce que voile mal porté. Une succession de chapitres, de dessins, de textes pour entrer dans le quotidien de ces femmes et de ce régime. A mettre entre toutes les mains de nos jeunes élèves!
Commenter  J’apprécie          30
Superbe ouvrage collectif dévoré en quelques minutes. Un immense hommage rendu au peuple iranien qui se bat encore et toujours pour la Liberté, ces femmes, ces jeunes filles et hommes courageux et si pleins de vie. A mettre entre les mains de nos jeunes pour qu'ils sachent le prix de leur insouciance et la chance qu'ils ont de vivre en démocratie. Courage courage et soutien au peuple iranien et à la riche culture persane.
A lire en écoutant en boucle Baraye la très belle chanson de la révolte
Femme Vie Liberté !
Commenter  J’apprécie          30
Superbe roman graphique.
Ce livre est composé de récits écrits par diverses personnes et illustrés par différent.e.s illustrateurices. le tout est extrêmement bien agencé et mis en page.
Le contenu est très instructif, intéressant, interpellant et souvent touchant.
Un belle réussite.

Commenter  J’apprécie          20
Alors que la révolte du peuple iranien a déjà été noyé dans le flot d'informations auquel nous sommes soumis, la publication de cet ouvrage est bienvenue et nécessaire pour faire à nouveau émerger le sujet.

Si la démarche est bonne la réalisation l'est moins :
Les contextualisations (très appréciable pour nous autres occidentaux autocentrés) historiques et politiques ne sont pas assez complètes et détaillées. de plus, certaines parties ne sont que des listes de noms (femmes combattantes de l'histoire iranienne, militants contemporains et martyrs de la révolte) qui sont à peine accompagnés de leurs histoires ou d'explications ; s'il est essentiel de faire perdurer leurs récits et leurs souvenirs, chacun se retrouve vite balayé par le suivant dans ces inventaires trop succincts.
Il semble également que cet oeuvre ait été produite trop rapidement : certainement réalisée à chaud pour qu'elle soit justement publiée avant que la situation iranienne ne soit négligée, on y retrouve beaucoup trop d'affects qui, certes, apportent du coeur à l'ouvrage mais nuise à son objectivité ; les différentes redondances que l'on retrouve parmi les différentes parties montrent également que les différents n'ont pas forcément eu le temps de se consulter avant que leurs travaux ne soient assemblés.
La concertation finale entre les différents auteurs et retranscrite par J. Sfar résume les défauts de cette réalisation : morcelée, hors-sol et trop passionnée.

Cet ouvrage, notamment au travers des scènes de vie quotidiennes, rend néanmoins bien compte de la situation actuelle des iraniens et permet de réaliser ce que cela implique de vivre sous une dictature violente et absurde.
Commenter  J’apprécie          20
Marjane Satrapi reprend ses pinceaux et dirige pour la première fois un livre. Avec son amie éditrice Alba Beccaria, elle réunit des expert•es de l'Iran et des dessinateur•rices (d'Iran, d'Europe, d'Amérique) pour illustrer les textes. On retrouve les dessins de Nicolas Wild, Winshluss, Pascal Rabaté, Joann Sfar, Mana Neyestani, Trondheim, Hamoun, Bahareh Akrami... Double-page très simple ou plus longues BD, graphismes de toutes sortes, s'enchaînent pour expliquer ce qui se passe en Iran depuis le meurtre de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, tuée par la police des moeurs pour n'avoir pas porté son voile comme imposé. Marjane Satrapi a souhaité réunir ces textes et illustrations pour montrer aussi que les Occidentaux•ales soutenaient l'Iran.
Comment cet Occident se positionnera-t-il maintenant que l'Iran a attaqué Israël ?
En tous cas cet ouvrage montre la naissance du slogan "Femme, vie, liberté", de la révolution féministe soutenue par certains hommes qui a suivi. Il est décrit la naissance d'un mouvement politique. Marjane Satrapi se veut unificatrice, soutenante et optimiste, malgré la dureté des thèmes abordés et des faits relatés (empoisonnement d'écolières révoltées, répression des manifestations et tirs à balles réelles sur les civil•es, tortures et exécutions...)
Un bel ouvrage en faveur des droits des femmes, qui permet de comprendre l'actualité en Iran. J'ai aimé retrouver la patte d'illustrateur•rices que j'aime bien, mais j'aurais peut-être aimé découvrir + de dessinateur•rices iranien•nes !
Commenter  J’apprécie          10
Un grand bravo pour ce livre en bande-dessinée qui a été superbement créé. Nous découvrons l'Iran actuel ainsi que l'Iran du passé. C'est un vrai état des lieux du pays. Dans le groupe de participants, nous retrouvons des occidentaux et des Iraniens, des journalistes, des dessinateurs...
Commenter  J’apprécie          10
Un roman graphique d'une puissance incroyable de par la richesse de ses illustrations, avec la contribution de 17 dessinateurs, un politologue, un historien, un journaliste qui reviennent sur "l'étincelle de la révolution" en Iran avec la mort de Mahsa Jina Amini.
Cet ouvrage scande son titre tout au long du récit, un cri qui nous transperce et illustre le courage d'un peuple opprimé. Il ouvre les yeux sur un pays hors des temps modernes, contrôlé par l'ayatollah.
Marjane Satrapi a réussi à créer un livre engagé, mais aussi éducatif, qui se veut à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Persepolis"

Dans quelle ville se déroule l'histoire ?

Ispahan
Téhéran
Karaj

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Persepolis, tome 1 (BD) de Marjane SatrapiCréer un quiz sur ce livre

{* *}