Relu à l'occasion du récent prix Nobel de la paix décerné à Narges Mohammadi, je me suis replongé avec délice dans ce livre magnifique à la fois sur le plan graphique ( chaque page me semble plus belle et plus puissante que la précédente) et sur le fond. Ce que le livre raconte est d'une force extraordinaire, la révolution iranienne vue par une enfant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au concert de louange que l'on trouve un peu partout si ce n'est l'intérêt extrême que je pris à lire ce livre d'une rare finesse qui nous fait comprendre les horreurs du régime du Shah et les horreurs du régime qui lui a succédé.
Arrivant bien après la bataille, je me contente modestement d'ajouter ma pierre à l'édifice de louanges que Persepolis a déjà acquis durablement au fil des ans. Que pourrais-je rajouter qui n'ait déjà été dit ?

Persepolis est l'oeuvre qui a révélé Marjane Satrapi comme une auteure à suivre et qui fait encore date aujourd'hui. Un récit unique et prenant sur la vie de cette jeune femme iranienne, mais qui sait plonger loin dans les détails. Récit de femme, récit d'iranienne, récit de vie, tout se retrouve dans cette oeuvre qui s'ouvre avec l'enfance et se finira sur le départ définitif de son auteure pour la France. Un récit qui balaye toute une révolution, pas si loin de chez nous et pourtant très lointaine dans nos esprits.

Cette BD a fait date, je ne pense pas surprendre en disant ceci. Adapté en film d'animation (film par ailleurs tout aussi excellent), ce récit a marqué à la fois la bande dessinée et le monde. La BD est devenue une de ces références lorsque sont citées les lettres de noblesse de cet art. Bref, un must-have !

Bien sûr, c'est le mélange du dessin, en noir et blanc tout en rondeur, et de l'histoire, qui mêle récit de vie avec la grande Histoire, qui a fait mouche. La lecture est d'une fluidité sans faille, on rit et on pleure avec cette vie pas si banale. On comprend mieux ce qu'il s'est passé, et peut-être un peu ce qu'il se passe dans ce pays. Les personnages sont attachants, les cases sont parfois superbes ... C'est du tout bon jusqu'au dernier instant, et je ne peux pas en rajouter plus. En tant que BD, Persepolis a fait date.
Superbe! Un chef d oeuvre. Beauté des illustrations, dynamisme du récit, qualité des informations historiques et émotions en font une pépite. On se met parfaitement dans la peau de cette héroïque de son enfance à son âge de jeune adulte. le tout avec seulement des illustrations noir et blanc, c est génial.
Née en Iran en 1969 au sein d'une famille communiste et moderne, Marjane Satrapi subit de plein fouet la Révolution Islamique et ses interdictions, à commencer par la fermeture de l'école française dans laquelle elle a commencé sa scolarité. C'est ainsi, dès l'âge de dix ans, qu'elle fait face aux premières tensions entre tradition et modernité qui ne vont cesser de la hanter tout au long de son existence.
Cette histoire, Marjane Satrapi a choisi de la raconter dans une bande dessinée aux accents satiriques, aussi drôle que terrible, aussi légère que grinçante. Tel un Rousseau, elle se lance dans un auto-portrait sans concessions, mais qui, pris dans L Histoire, revêt une profondeur inattendue et parfois glaçante. Toutes ses bêtises, ses maladresses, ses méchancetés, sans conséquences dans un monde en paix, peuvent ici mettre en jeu aussi bien sa propre vie que celle des autres.
Un récit éclairant, mis en scène à travers un dessin qui paraît simple mais qui ne manque ni de justesse ni d'efficacité. En un mot : un classique.
J'avais vu le film au cinéma à sa sortie, mais je n'avais jamais lu les BD de Marjane Satrapi. Une amie me les a récemment prêtés. J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance du film, les dessins en noir et blanc et le discours très direct de Marjane. Elle relate sa vie, depuis son enfance en Iran, sa vision d'enfant et d'adolescente sur la société iranienne et ses nombreuses contradictions, sur la guerre Iran- Irak, sur le régime politique opprimant. Puis, on la suit en Autriche : loin de ses racines, elle s'est un peu perdue en jouant avec les libertés, avant de rentrer en Iran pour retrouver les siens, poursuivre ses études d'art et choisir sa vie. Elle décrit toutes ses expériences avec beaucoup d'autodérision, d'humour et une sincérité extrême, sans filtre, ne cherchant pas à lisser ses pensées ou ses actions. Elle dépeint aussi très fidèlement les modes de vie en Iran et en Autriche, avec leurs excès, leurs codes sociaux très différents.
C'est vraiment une oeuvre majeure à découvrir en film ou en BD, un témoignage essentiel sur son époque !

Un chef d'oeuvre sur la vision d'une jeune fille iranienne sur la vie, son pays, l'Occident, la culture... Un roman graphique qui ne prends pas une ride, à mettre dans toutes les mains. le genre de lecture qui marque à vie. C'est toujours un immense plaisir de partager cette découverte autour de moi. A lire encore et encore !
Dans ce graphique, Marjane Satrapi nous raconte sa vie.
Elle nous parle de l'Iran, de la vie, de l'amour, de la liberté.
Nous suivons son parcours de l'enfance à l'âge adulte et ce fut un très bon moment de lecture.
J'aurais pu être "déçue" par un graphisme noir et blanc, mais j'en ai très vite compris l'intérêt.
Un graphisme à lire !
Gros coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En ce jour du 8 mars, je voulais absolument parler de Persepolis pour plusieurs raisons. La première pour soutenir le cri de révolte des femmes ET du peuple iranien. La deuxième : ayant vu le film en 2007, j'avais très envie de lire le roman graphique. La troisième : c'est un récit personnel à avoir dans sa bibliothèque au même titre que Maus.

Persepolis raconte plusieurs moments de la vie de Marjane Satrapi :
♧ son enfance en Iran de 1978 à 1983 scindée entre l'avant (dictature du Shah) et l'après révolution (régime islamique, pénurie, exécutions arbitraires, guerre Iran-Irak) ;
◇son adolescence marquée par un exil en Autriche en 1984 décidé par ses parents pour la protéger (liberté mais solitude, déceptions sentimentales, préjugés face à la différence de culture, perte de repères...) ;
♡sa vie de jeune femme avec un retour en 1988 en Iran (où elle se sent déphasée) puis un départ définitif en France en 1994.

Début 2023, je me suis offert le monovolume de Persepolis. Regorgant d'informations, il complète très bien le film : on en apprend plus sur les personnages, c'est génial.

Persepolis nous permet de découvrir l'Histoire de l'Iran à travers le regard critique d'une Iranienne contemporaine des faits. L'album est divisé en 4 parties composées de plusieurs chapitres ayant tous un titre en rapport avec l'événement narré (le foulard, les héros...), ce qui rend la lecture fluide. J'ai retrouvé dans la BD ce qui m'avait tant plu dans le film : la spontanéité, l'autodérision de la fillette devenue adulte avant l'heure.

La grand-mère est mon personnage préféré : elle essaie de dédramatiser les situations les plus angoissantes avec de supers punchlines!

Coup de coeur pour la griffe de l'autrice : un dessin en noir et blanc, imagé, expressif dans lequel elle insère une bonne dose d'humour.

Le motif du cheveu qui dépasse (et qui a valu la mort à Mahsa Amini le 16 septembre 2022) est cité dans la bd. Rien n'a donc changé en Iran.

Un témoignage toujours d'actualité, c'est pourquoi il faut lire et relire Persepolis!
J'avais beaucoup entendu parler de Persepolis comme d'un classique récent de la bande-dessinée, donc j'avais un peu peur qu'il soit surcoté. J'ai finalement adoré cette lecture !

Je pense que chaque lecteur aura sa partie préférée, puisqu'il y a des variations de ton importantes entre chaque (chacune représente une période clé de la jeunesse de l'autrice).
Il faudra peut-être un petit temps d'adaptation au début par rapport aux dessins de Marjane Satrapi ; les gros aplats noirs et les dessins parfois assez minimalistes sont très différents des BDs et romans graphiques que j'avais pu lire. Mais dans les scènes les plus dures de la guerre, j'ai été assez soulagée que le dessin ne soit pas plus réaliste. Ne connaissant pas bien du tout l'histoire de l'Iran, j'ai été vraiment bouleversée, et ma lecture m'a donnée envie d'en apprendre plus sur l'histoire du pays.
Tout au long des quatre tomes de la série, Marjane Satrapi nous immerge dans ses souvenirs d'enfance en Iran. C'est ainsi tout un pan de l'histoire de ce pays qui défile sous nos yeux : la révolution islamique, la prise de pouvoir par les religieux et les limitations des libertés, la guerre entre l'Iran et l'Irak. On y découvre les réactions de la population, les petites résistances de chacun, la vie qui tente de se réorganiser et de continuer malgré un carcan qui devient de plus en plus étouffant. Et on y découvre une petite fille qui tente tant bien que mal de vivre sa vie d'enfant puis de se construire et de trouver les réponses à ses questionnements.

Son parcours lui fera expérimenter le deuil, l'apprentissage de la vie, l'exil et les premiers amours. Il l'emmènera de l'Iran à l'Autriche avant son départ définitif vers la France en la mettant face à des problèmes d'identité, se retrouvant renvoyée à son statut d'immigrée à l'étranger et à son statut d'étrangère à son retour en Iran.

Une série passionnante et très instructive
Lien : https://mangeurdelivres.word..