Marjane Satrapi je connaissais. de nom. Mais c'est comme E. T. Quand on fait trop de bruit autour d'une oeuvre je me méfie et je m'en détourne. Et parfois je passe à côté de pépites.
J'ai tout aimé dans ce livre. le choix du graphisme en noir et blanc, a priori minimaliste et pourtant acéré, allant toujours à l'essentiel.
Le choix du récit. Qu'elle parle de son enfance, de son adolescence, de l'entrée dans l'âge adulte, elle parvient toujours à avoir ce double regard. On entend à la fois la Marjane de l'époque mais aussi celle qui a survécu à tout cela, qui a pris du recul, qui démonte avec finesse tous les extrémismes, et la lâcheté, ou l'ignominie de certains, qu'il s'agisse d'ailleurs de l'Iran ou de l'Autriche.
Elle parle d'identité, de résistance, de manipulation aussi. Et avec délicatesse elle rend un magnifique hommage aux siens, qui lui ont permis de survivre tout en conservant éthique et authenticité. Peut-être que ce roman graphique est au final avant tout un immense cri d'amour, adressé aux siens et à son pays.
De nombreuses originalités à cette oeuvre capitale :

Des bande-dessinées en noir et blanc, d'un format qui n'est ni le format classique des BD ni le format manga.
Des dessins stylisés, dépouillés et symboliquement très forts (quand elle évoque les morts de la guerre par exemple, la torture, la fin du Chah, les islamistes).

Ce sont des mémoires, le récit autobiographique de l'auteur à partir de ses 10 ans en 1980.
Elle raconte la fin du règne du Chah, l'arrivée des islamistes, la peur, l'absurdité des règles, les morts, son départ pour l'Allemagne, sa vie quotidienne, sa famille, la libération sexuelle, le retour en Iran, son mariage, son divorce et son départ définitif pour la France en 1994.

On peut parler de la 1ère bande-dessinée iranienne, avec, dans le volume 1, une introduction historique et plusieurs années d'histoire avec un grand H, à travers l'histoire d'une famille, et plus particulièrement celle de Marji, entre ses 10 et 24 ans.

On ne peut rester indifférent à cette série et quand on a lu le 1er, on n'a qu'une envie, c'est de lire la suite...et quand on a fini, on voudrait que cela continue !

On vit avec Marji et sa famille, plongé en pleine histoire iranienne, avec la peur, le ridicule, le scepticisme, la fuite, l'exil, la solitude, le doute, l'envie d'en sortir, la douleur, les séparations, les adieux, le deuil, la souffrance, la méfiance, la révolte, l'amour.

Dans le tome 1, on assiste à la fin du règne du Chah, avec son lot d'atrocités et d'injustices, avec ses révolutionnaires martyres, la joie du peuple et tout son espoir.
Puis, ont lieu les élections et là, coup de massue, 99.99% de voix pour les islamistes.
Les conséquences ne tardent pas à se faire ressentir : fermeture des universités, port du voile obligatoire pour les femmes, lectures à proscrire, vin et alcool interdit, port de la barbe souhaitable pour les hommes et début de la guerre avec l'Irak.
Il n'y a plus aucune liberté d'agir, de penser, de parler.
On doit se méfier de tout le monde, on peut subir la délation, l'arrestation pour un oui, pour un non.
Grand classique de la bande dessinée autobiographique, une bd très bavarde mais qui se justifie par une superbe narration et des dialogues memorables sans jamais laisser de côté l'image dans un style très épuré, simple en noir et blanc mais très expressif dans les visages et les emotions. Un magnifique portrait d'une femme mais surtout d'un pays, l'Iran, point central de la bd qui montre et raconte en détail la vie au sein de ce pays bouleversés par tant de crises et de bouleversement.
Pendant la durée de la lecture, j'ai été littéralement transporté dans l'Iran de la révolution islamique. En fait, je n'en connais pas grand chose. Avec ce livre largement autobiographique, Marjane Satrapi nous fait partager son histoire et celle de la société iranienne, depuis ses 10 ans jusqu'à son départ pour la France. Elle nous montre la difficulté de vivre dans cette dictature religieuse, qui encore aujourd'hui, torture et assassine ceux qui la rejettent. Dieu n'est qu'un prétexte, et tous les prétextes sont bons pour assoir son pouvoir, comme dans les multiples dictatures autour du monde. On admirera la simplicité et la force du dessin à travers lequel l'auteur fait passer son message. On se laisserait vite déborder par l'émotion et les injustices s'il n'y avait une bonne dose d'humour. J'ai mis très longtemps avant de lire ce livre. Mais maintenant je comprends pourquoi Marjane Satrapi est considérée comme une auteure capitale dans la dénonciation de la dictature.
Roman graphique autobiographique qui raconte l'enfance de l'autrice, en Iran, après la Révolution Iranienne. On en apprend au passage sur la culture et l'histoire du pays, ainsi que le traitement des femmes et intellectuels.

Puis on passe à ses études en Europe, sa découverte d'une forme de liberté mais aussi de pauvreté et de dépaysement qui ont profondément affecté Satrapi.

Le tout forme un récit informatif et touchant à la fois personnel et pédagogique. Un mélange très rarement réussi, mais qui fait le charme de cette BD.
LIBÉRATION- TOTALITARISME - FEMINISME

📚Résumé📚 : Dans cette bande-dessinée autobiographique, Marjane Strapati raconte son enfance en Iran, son exil en Europe et son apprentissage de la vie. Première bande-dessinée iranienne, et créée par une femme, c'est un véritable tournant pour la littérature. Entre exil, rêves d'enfant, horreur, puberté et apprentissage, Persepolis est l'histoire de Marjane qui, enfant, voulait devenir prophète pour rendre le monde meilleur.

&#xNaNMon avis&#xNaN : Persepolis est une bande-dessinée magnifique et bouleversante. de son départ à son arrivée en France en 1994, de petite fille rêveuse à jeune femme assoiffée de liberté, Marjane Strapati raconte son histoire et son exil en retranscrivant des émotions fortes grâce à des images et des écrits marquants par leur ampleur émotionnelle.

Bien loin du pathétique, l'autrice passe d'un registre à un autre en mêlant un ton grave et un ton parfois comique.

Totalitarisme, violence, liberté, exil, initiation, puberté et apprentissage sont des mots clés pour résumer cette oeuvre qui raconte l'histoire d'une enfant forcée à quitter sa terre natale : l'Iran.

Désormais classique de son genre, cette bande-dessinée est un incontournable que je ne peux que vous recommander.
Ce roman graphique épatant nous ouvre les yeux et nous raconte l'histoire réelle et déchirante des Iraniens appartenant à différentes sectes et statuts. J'ai ri et pleuré durant cette lecture j'ai ressenti les mêmes émotions que quand j'ai vu le film. Je recommande autant le livre que le film, c'est des incontournables.
Raconter la vie en Iran à partir de la chute du Chah.

Roman graphique autobiographique, Marjane Satrapi raconte les faits marquants de sa vie de son enfance dans le Téhéran du Chah, à la révolution islamique, aux études en Europe et le retour au pays.
L'autrice offre d'une part un témoignage très touchant sur la mutation de son pays et livre un critique du système en place et d'une autre part une réflexion sur l'identité, l'adolescence dans un tel contexte et l'exil.

Une grande nom des romans graphiques pour raconter des événements historiques modernes avec une touche d'humour et d'humanité qui s'inspire par le dessin et la découpe au maître du genre Spiegelman et son chef d'oeuvre MAUS.
BD autobiographique percutante.
Marjane nous conte son histoire. de son enfance à Téhéran lors de la revolution irannienne avec le renversement du Chah à son adolescence révoltée entre l'Iran en guerre et l'Europe, jusqu'à son entrée dans l'âge adulte, sa perte d'insouciance, et son retour aux sources, Marjane nous dévoile son vécu, ses joies, ses peurs, sa descente aux enfers. Puis sa reconstruction. Sa recherche du bonheur.

Une BD lourde de sens, qui nous raconte ce qu'est la vie en temps de guerre. La guerre de l'Iran contre son propre gouvernement, la montée des extrêmes et l'influence occidentale avec tout ce que cela engendre : la violence, les morts, la propagande, la répression et la résistance.
Parallèlement nous grandissons avec Marjane, jeune fille croyante qui a connu la déchéance de son pays sous couvert et au nom de la religion. Adolescente rebelle qui cherche sa place dans la société et qui se perd dans sa recherche identitaire. Comment prendre sa place de femme, comment être, dans un pays qui, petit à petit prive la femme de liberté, la soumet ? Régit les rapports hommes, femmes et extermine les révolutionnaires ?
Comment rester intègre quand nous sommes exilés et enclin à tous les préjugés ? Comment ne pas sombrer ? Et comment se relever ?

Une BD qui m'a fait écho à l'incroyable MAUS. Tout aussi bien écrite et dessinée.
Avec pour fil conducteur l'amour, la famille et la résilience.
Une BD à se transmettre. Un incontournable car tout se répète. L'homme est un loup pour l'homme, et nous nous devons de ne pas oublier. le devoir de mémoire est primoridal.
Tout se répète.
Relu à l'occasion du récent prix Nobel de la paix décerné à Narges Mohammadi, je me suis replongé avec délice dans ce livre magnifique à la fois sur le plan graphique ( chaque page me semble plus belle et plus puissante que la précédente) et sur le fond. Ce que le livre raconte est d'une force extraordinaire, la révolution iranienne vue par une enfant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter au concert de louange que l'on trouve un peu partout si ce n'est l'intérêt extrême que je pris à lire ce livre d'une rare finesse qui nous fait comprendre les horreurs du régime du Shah et les horreurs du régime qui lui a succédé.