Un roman au graphisme épuré et simple mais ô combien efficace ! A travers ses dessins en noir et blanc, Marjane Satrapi a su restituer la riche palette d'émotions qu'elle souhaitait faire passer au lecteur et quelle réussite !
Dans cette autobiographie, Marjane Satrapi évoque son enfance, de ses dix ans, à son adolescence jusqu'à sa vie de jeune épouse à vingt et un ans. Une tranche d'âge où toute personne est en pleine construction de soi. Mais cette quête d'identité sera fortement influencée par le régime en place et la guerre.

L'Histoire de l'Iran aura eu un impact décisif sur la vie de Marjane. Avec des parents qui se revendiquent libres et disposent d'un solide bagage culturel, Marjane apprendra à s'opposer au régime en place tout en restant prudente. La situation se compliquant - la guerre éclate -, elle est amenée à passer quelques années en Autriche, à VIenne. Elle y découvre la culture occidentale et toutes les libertés qu'elle permet. Cependant, son intégration n'est pas aisée et elle traverse même une épreuve très difficile. Elle finit par retourner dans son pays qui lui manque tant et deviendra une jeune épouse, à l'âge de vingt et un an. Mais les conditions de vie en Iran restent conditionnées par de nombreuses interdictions (à tel point que cela en devient parfois ridicule). Les Iraniens, et notamment les femmes, sont condamnés se fondre dans le moule et à respecter, au moins en apparence, les règles dictées par le régime.

Cela faisait longtemps que ce livre alimentait ma PAL mais sa qualité, tant graphique que littéraire, ne méritait cette attente. Je le conseille vivement.
Persépolis est, sans doute, l'oeuvre qui a vraiment permis au genre "roman graphique" d'acquérir en France ses lettres de noblesse, et d'atteindre la tête des listes de best-sellers.

Ce succès est parfaitement mérité : avec des graphiques volontairement simples, sans aucune volonté de réalisme, à la limite de la stylisation enfantine,

Suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
La lecture d'un des livres de Chahdortt Djavann m'a permis de découvrir Marjane Satrapis auteure de Persepolis...Je ne connaissais que Marjane Satrapis cinéaste primée au Festival de Cannes et "césarisée" Je ne savais pas que le film était né de quatre albums de BD, regroupées dans le livre que j'ai lu.
D'ailleurs est-ce une BD ou un roman graphique? En tout cas c'est un livre qu'on dévore, surtout quand on se passionne pour l'histoire contemporaine.
Marjane Satrapis a suivi les cours de l'Université des Arts Graphiques, mais les dessins de Persepolis apparaissent à première vue d'une grande banalité, indigne de sa formation, d'une grande uniformité. Toutes les filles, ou presque, se ressemblent, tous les hommes, ou presque, se ressemblent, tous les barbus islamistes ont la même tête de barbu islamiste...peu ou pas d'émotion, pas d'expression sur les visages, peu de sourires...une grande tristesse, une grande uniformité, une pour décrire ce monde noir, très noir dans lequel aucune tête ne dépasse, cette austérité, ce monde triste qu'est devenu l'Iran des Ayatollah. le noir des foulards, le noir des barbes, celui des tenues de ces ayatollahs, des robes des femmes.
Une grande monotonie en noir et blanc pour accompagner ce texte, ces quinze ans de révolution, de répressions rythmées par des exécutions, d'emprisonnements, de guerres contre l'Irak, de martyrs. Quinze ans avec les gardiens de la révolution, les gardiens des moeurs, les gardiens de la supériorité masculine, les gardiens du rejet des femmes, les gardiens du foulard.
Même les pages du livre ne sont pas numérotées...aucune ne sort la tête, aucune n'est mise en avant ....toutes sur le même plan
Un texte pas du tout larmoyant, loin de là, mais une dérision permanente, un humour féroce pour rire jaune parfois, pour dénoncer le ridicule, les relations hommes-femmes, la politique internationale, la propagande, les slogans islamiques, les martyrs des guerres, le rationnement, les jeunes qui tentent de s'affranchir des règles islamiques pour faire la fête, se maquiller, s'habiller comme les jeunes occidentaux...souvent au péril de leur vie. Les petites phrases, bulles de cette BD-roman sont très souvent de petites pépites percutantes.
Le livre prend toute sa force dans la complémentarité entre le dessin et le texte qui l'accompagne.
Sa famille fait partie des familles aisées de l'Iran, son grand-père a été premier ministre du Shah, son père roulait en Cadillac, et malgré leur position, ils ont été peu inquiétés par la Révolution. Marjane Satrapis a pu quitter l'Iran pendant plusieurs années pour suivre des études dans un lycée français en Autriche
Un témoignage fort, chronologique, précis, quinze ans d'autobiographie de Marjane Satrapis vivant cette révolution iranienne, depuis la destitution du Shah d'Iran jusqu'à son exil en France. Quinze ans de la vie de l'Iran, de l'Irak.
Un dérèglement de cette partie du monde qui fait toujours l'actualité, la noirceur des uniformes des martyrs et des tchadors a changé de territoire; le texte conserve toute son actualité et sa pertinence dans ces nouvelles frontières, dans ce Moyen-Orient.

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Marjane Satrapi se lance dans une biographie de sa jeunesse à ses 24 ans. Elle est Iranienne et elle y a vécu pendant la guerre contre l'Irak dans les années 80.
On suit sa famille dans les changements de comportements et d'aisance des années 80 aux années 90.
Le récit est plein d'humour et émouvant. Une très beau roman graphique.
Quelle magnifique BD! On y découvre l'auteur enfant qui voit avec ses yeux d'enfant malicieuse, éduquée de façon assez permissive et au caractère bien trempé l'Iran basculer dans le chaos et la terreur avec la révolution islamique. Marjane Satrapi sait décrit les événements et nous enseigne un pan de l'histoire de l'Iran avec autant de fluidité que son quotidien. On découvre aussi dans ce livre, ses parents formidables qui ont toujours su la soutenir, l'accompagner pour faire d'elle une fille libre et émancipée. On est touché aussi par la forte personnalité de sa mamie qui a également joué un grand rôle dans sa vie.
Et l'on grandit avec l'auteur, qui adolescence, quitte son pays espérant vivre des jours meilleurs en Autriche où finalement bien qu'à l'abris des dangers de la guerre, elle connut une solitude bien profonde.
Puis, quelques années plus tard, elle nous ramène en Iran où elle réapprend ce qu'est le quotidien de ses compatriotes... comme elle le dit elle même elle était étrangère en Autriche et rentrée dans son pays, elle a l'impression d'être également une étrangère.
En tout cas, c'est une BD qui tient en haleine jusqu'à la dernière page et on la referme avec regret espérant lire encore quelques aventures supplémentaires...
J'ai d'abord vu le film, puis j'ai lu le livre. Rarement une adaptation a été si proche de l'oeuvre originale : le livre épatant a donné naissance à un film épatant. Quel talent ! J'ai adoré le ton décalé de Marjane Satrapi, son autodérision, sa lucidité, son humour, son ironie. Ses souvenirs d'enfance et d'adolescence en Iran pendant la révolution, la guerre Iran-Irak puis en Autriche et lors de son retour sont criants de naturel et de vérité. On découvre l'Iran à travers son regard acéré mais distancié, c'est ce qui lui donne toute sa valeur et sa crédibilité. A lire et à voir absolument.
J'ai Lu tout les persepolis et franchement c'est une histoire magique
L'histoire est dur et très realiste Mais...c'est ce qui fait son Charme .
J'avais adoré le film, j'ai dévoré le livre !

Marjane Satrapi retrace ici ses souvenirs d'enfant, d'adolescente, de jeune adulte mais aussi la peur, les angoisses et les horreurs qu'elle a pu voir, entendre, endurer. Elle y dénonce un régime tout autant que les jeux internationaux qui l'ont permis. Elle y dénonce la fureur des uns et l'hypocrisie des autres ; l'ambiguïté et les contradictions des opinions et des attitudes. Ses dessins sont très expressifs.

Mais ce récit est aussi plein de force et d'espoir. C'est une sorte d'hymne à la vie qui continue malgré tout. Avec beaucoup d'humour et de tempérament, Marjane Satrapi témoigne de la révolution iranienne et de l'histoire de son pays. C'est un chef-d'oeuvre.
Je n'aime pas trop les bandes dessinées, mais j'avais vu Persépolis il y a un ou deux ans, et j'ai eu envie de voir ce que ça donnait en livre. Et bien, je n'ai pas été déçue! J'ai été emportée par ce livre, par le rythme que créent les chapitres qui se succèdent, par les dessins en noir et blanc à la fois naïfs et extrêmement parlant, par l'humour noir qui aide à aborder des sujets graves sans tabou, par le regard d'une enfant sur la guerre, par le regard d'une jeune fille iranienne sur l'Occident... Par rapport au film d'animation (que j'avais adoré aussi!), il est appréciable de s'arrêter sur les images pour découvrir plus de détails.
J'aime beaucoup les BD de Marjane Satrapi mais je n'avais encore jamais lu Persepolis. C'est maintenant chose faite et j'ai adoré.

Elle nous raconte son enfance et son adolescence en Iran, puis son exil en Autriche avant de rentrer dans son pays. Elle nous parle de l'instabilité politique, de la révolution, de la guerre avec toujours beaucoup d'humour.

J'en ai profité pour voir le film que j'ai tout aussi adoré. Il est très fidèle a la BD.

C'est touchant et Chiara Mastroianni qui prête sa voix au personnage a Marji est excellente. le film est drôle et l'on passe un excellent moment.

Bref, si vous n'avez pas encore lu ou vu Persepolis, il faut vite y remédier.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..