AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Carteron (Traducteur)
EAN : 9782020247252
249 pages
Seuil (10/09/1997)
4.64/5   11 notes
Résumé :
Méditation Vipassanâ enseignée par S.N.
Goenka. Vipassanâ est l'une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. Il y a 2500 ans, elle fut redécouverte par le Bouddha Gotama, qui l'enseigna en remède universel aux maux universels. Cette technique fleurit d'abord en Inde, mais s'y dégrada peu à peu, perdit son efficacité, puis disparut de sa terre d'origine. La Birmanie, pays voisin, conserva heureusement la forme originelle de Vipassanâ au fil des m... >Voir plus
Que lire après L'art de vivre. Méditation Vipassana enseignée par S. N. GoenkaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
excellent complément aux 2 retraites Vipassana dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin que je viens de faire
excellent complement des retraites Vipassana que je viens de faire dans cette tradition
Comment apprendre cette technique ?

La technique de Méditation Vipassana est enseignée lors de cours résidentiels de 10 jours pendant lesquels les participants apprennent les bases de la méthode, et pratiquent suffisamment pour faire l'expérience de ses résultats bénéfiques. Aucune participation financière n'est demandée pour les cours, pas même pour couvrir les frais de nourriture et de logement. Tous les frais sont payés par les dons d'anciens étudiants qui, ayant suivi un cours et expérimenté les bénéfices de Vipassana, désirent offrir à d'autres la même occasion unique. pour en savoir+ voir le site de l'association qui propose ces retraites:

Lien : https://www.mahi.dhamma.org/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour moi, le Bouddha n'a jamais enseigné aucune philosophie. « Philosophie », dans la langue du nord de l'Inde qu'il utilisait, se disait diṭṭhi et le Bouddha condamnait tous les diṭṭhi.

Ce qu'il enseignait était sammādiṭṭhi, « le point de vue juste », ce qui signifie la réalité dont vous faites l'expérience vous-même, la vérité pour vous. Tout point de vue dont vous n'avez pas fait l'expérience, aussi vrai soit-il, est diṭṭhi : quelqu'un l'a exprimé et vous y croyez, mais il ne vous aidera en rien pour vivre une vie meilleure. Mais si vous en faites vous-même l'expérience, alors vous pouvez adopter ce point de vue et l'appliquer.

C'est cela l'enseignement du Bouddha. Il apprend à vivre en accord avec la loi de la Nature, qui est universelle. Elle vous enjoint à ne pas souiller votre esprit.
Commenter  J’apprécie          20
Le dharma, c'est la loi de la Nature, une loi universelle. La nature de la colère, c'est de vous rendre malheureux ; celle de l'avidité, de vous rendre malheureux : toute cela relève de la loi de la Nature. Si, comme le Bouddha, vous la comprenez à votre tour, vous vous mettrez alors à vivre une vie meilleure, car en vivant en harmonie avec cette loi, vous échapperez à la souffrance.

De ce point de vue nous pouvons dire que le bouddhisme est un mode de vie, un code de conduite. Un mode de vie aisé à pratiquer, qui nous apprend comment vivre en paix et harmonieusement, et n'engendrer que paix et harmonie pour autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Comprenez cette loi : il n'y a pas un instant sans qu'une sensation apparaisse ; dans chaque partie du corps, des sensations apparaissent. Elles sont soumises au changement, leur apparition est toujours suivie de leur disparition, cependant à cause de votre ignorance, parce que vous n'avez pas conscience de cette impermanence, vous ne cessez d'y réagir. Si elles sont agréables, vous réagissez avec avidité (rāga), si elles sont désagréables, vous réagissez avec aversion (dveṣa). Ainsi faites-vous la vie durant, et vous créez souffrance après souffrance, vous ne cessez de multiplier vos souffrances.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous trouvez la sensation agréable, alors seulement vous engendrez de l'avidité ; si vous la trouvez désagréable, alors seulement vous engendrez de l'aversion.

Contentez-vous d'observer, ne faites rien d'autre ; ne faites qu'observer et vous changerez le comportement habituel de votre esprit
Commenter  J’apprécie          30
Certains croient en la réincarnation, certains n'y croient pas. Mais observez en vous : à chaque instant la réincarnation se produit, à chaque instant vous mourez et une nouvelle naissance se produit. Voilà la réincarnation.
Commenter  J’apprécie          10

Video de William Hart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Hart
L'art de vivre : la méditation Vipassana, de William Hart
autres livres classés : Vipassana (bouddhisme)Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}