Môhan Wijayaratna (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020475532
Seuil (31/03/2001)
4.36/5   7 notes

Dans l'histoire de l'humanité, le Bouddha se présente assurément comme l'un des plus grands communicateurs : pendant quarante-cinq ans, il s'est adressé à des multitudes de personnes, dans le bassin moyen du Gange. Les rapports canoniques concernant ses entretiens comptent des milliers de pages rédigées en langue palie - d'où sont extraits les vingt et un textes de cette anthologie. A partir de ces discussions avec ... >Voir plus
Que lire après Les entretiens du BouddhaVoir plus
UN CLASSIQUE INDISPENSABLE ! 21 TEXTES FONDAMENTAUX DU BOUDDHISME ANCIEN !

Voici une pierre angulaire de la littérature bouddhique en français, qui va de pair avec « son frère », ‘Les Sermons du Bouddha' du même auteur, et qui ont pour père le livre de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens.
J'ai en très grande estime Mohan Wijayaratna, pour son rigorisme en matière de traduction et sa fine, sûre et subtile compréhension du bouddhisme. Les bouddhistes français lui doivent beaucoup et tous ses livres sont de qualité.

Ces entretiens admirablement traduits du pali sont fidèles aux originaux. de ce fait, ils sont répétitifs (les moines devaient les mémoriser, car ils furent appris verbalement pendant des siècles avant d'être couchés par écrit) et souvent arides : il faut s'y faire, mais une fois que l'on pénètre cette manière de faire et de penser, on saisit ces sutras sans problèmes. Et c'est un délice. Quelle pensée extraordinaire !
Malgré ces « défauts », ces 21 sutras ou ‘entretiens du Bouddha', menés avec toutes sortes de personnes – le Bouddha ne fermaient la porte à personne, et débattait et enseignait à tous – sont un « passage obligé » pour tout débutant du bouddhisme.
D'autant que vous avez affaire ici à un petit livre de poche qui compilent des enseignements originels, et qu'il bénéficie d'une introduction très efficace, érudite mais guère longue ! de nombreuses notions bouddhiques sont abordées et développées, formant le corpus de base du bouddhisme de Shakyamuni.
de plus, chacun des 21 textes comprend une courte explication de l'auteur afin d'éclairer le cas et de nous donner des premiers éléments sur ce qui va suivre. Enfin, un Glossaire bien utile et bien rédigé clôt cet ouvrage indispensable.

Je place ‘Les Entretiens du Bouddha' dans ma liste des livres bons pour découvrir le bouddhisme et dans mon TOP20, tout comme ‘les Sermons du Boudha'.
Je recommande donc fortement sa lecture, comme les deux autres livres cités plus haut. Ne passez surtout pas à côté !

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Un bon livre, mais très répétitif. Il faut bien comprendre que l'écriture n'existait pas, donc pour que tout le monde retiennent bien, le BOUDDHA répétait inlassablement.

C'est comme si un homme se promenant dans la forêt ou dans la jungle, trouvait une ancienne voie, une ancienne route suivie par les gens d'autrefois. Supposons qu'en suivant cette ancienne voie, il rencontre une ancienne cité, une ancienne ville royale, habitée par les gens d'autrefois, entourée de jardins, de bosquets, d'étangs, de fondation, de remparts, un lieu agréable. Supposons que ce promeneur informe le roi ou ses ministres de sa découverte et demande que la ville soit restaurée. Lorsque la ville est rétablie, au bout de quelques temps, elle est prospère, florissante, pleine de monde et étendue. De même, ô moines, j'ai vu une voie ancienne, une ancienne route, parcourue par les Éveillés parfaits d'autrefois. Quelle est cette voie ancienne, cette roue ancienne parcourue par les Éveillés parfaits d'autrefois ? C'est cette Noble Voie Octuple, à savoir : la vue juste, la pensée juste, la parole juste, l'action Juste, les moyens d'existence juste, l'effort juste, l'attention et la concentration juste.