L'histoire se déroule entre 1974 et 1986. Un voyage dans le temps qui va accentuer un climat angoissant tout au long du récit.

Marc Torres est un écrivain à succès. Veuf, il vit avec son fils Alexandre dans les Vosges, dans une grande propriété isolée de tout.

Pour les 18 ans de son fils, il accepte bien malgré lui, l'organisation d'une fête en invitant une quinzaine d'amis.

Mais un drame va se produire dans la nuit et c'est une avalanche d'événements qui va se succéder.

Une tempête de neige va soudainement s'abattre et paralyser les alentours... le lecteur se retrouve très vite dans un huis clos oppressant.

L'auteur nous offre un thriller psychologique captivant à l'intrigue et au suspense bien maîtrisés.

Les chapitres sont courts. le rythme est soutenu sans temps mort.

Bref, un roman terriblement addictif, parfaitement construit et porté par une écriture toujours aussi efficace.
💓💖💓
J'avais lu « l'enfant aux yeux d'émeraude », qui ne m'avait pas laissé insensible. Il en a été de même pour ce livre-là, qui m'a totalement captivé. Bon, après la lecture, en réfléchissant, je trouve qu'il y a beaucoup de points invraisemblables.

J'ai surtout aimé ce côté « pièce grecque » , avec le destin, l'anankê, le fatum chez les latins, qui est toujours présent et qui manipule les hommes, jusqu'à leur perte : c'est ce qui arrive à Marc, qui a beau se battre, mais qui glisse inexorablement vers son destin, ainsi que son fils…

Je conseille cette lecture !
Ne cherchez pas, sur une carte, le village de Longrupt car c'est une création de l'auteur … Un village des Vosges où tout le monde se connaît : le médecin, l'agent immobilier, le garagiste, le proviseur, le notaire …

Ils sont tous de la même génération, se sont fréquentés jadis au lycée, leurs épouses se jalousent, leur ados sont en première ou en terminale, certains savent conduire, d'autres pas, ils font du sport, rêvent de flirter (ou plus) les unes avec les autres … dealent de la drogue, aussi.

Depuis quelques années, un écrivain à succès s'est installé en dehors du bourg après la mort de sa femme d'un cancer. Qui suivait un autre drame familial.

Marc Torrès écrit des histoires de science-fiction, il est célèbre mais vit en reclus avec Alexandre, son fils baraqué comme un rugbyman, dans une grande maison totalement isolée à flanc de montagne.

Il accède avec réticence à la demande de son fils d'organiser une boum avec quinze de ses copains de classe à l'occasion de son anniversaire. Alexandre est amoureux fou de la belle Mathilde. Il espère concrétiser son rêve, enfin. Mais au cours de cette après-midi de septembre, une violente tempête de neige va scotcher tout le monde chez soi … La fête va se muer en cauchemar.

Même si je regrette toujours les enquêtes de la série Daniel Magne et Lisa Heslin, je n'ai pas pu lâcher cette intrigue jusqu'à son terme. L'enchaînement des événements, la diversité des personnages, la perversité des chocs en retour forment un ensemble implacable, sans recours aux techniques scientifiques – on est en 1974 – et sans aucun temps mort. Ce qui m'a gênée toutefois est le parti pris d'un langage qui souvent dépasse la limite de la grossièreté, naturellement pour faire « jeune », mais à mon sens une dérive superflue.

C'est pourtant du travail soigné, une intrigue fouillée, avec des rebondissements surprenants, qui laisse à réfléchir sur les faiblesses humaines, les effets de la panique, les conséquences du mensonge, les horreurs de la jalousie, du ressentiment et de la vengeance. Une petite référence, furtive, à la rivière Vologne … Je n'en dirai pas plus. le livre se lit en quelques heures. Il ne tardera pas à faire l'objet d'une édition de poche. Ce sera parfait pour un voyage d'hiver.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
🕵️‍♂️Un excellent polar old school

Première rencontre pour moi avec Jacques Saussey, et d'autant plus marquante qu'elle se fait par le biais de la maison d'édition Cosmopolis, une valeur sûre. Et bien, c'est une réussite ! Dès l'ouverture, vous aurez le droit à une scène choquante, qui vous propulsera directement dans le vif du sujet.
▪️
Ce thriller en huis clos est rondement bien mené. Tout part d'une petite fête organisée par Alexandre pour ses 18 ans, qui n'est autre que le fils d'un écrivain à succès, Marc Torres. Ce dernier a perdu sa femme et il élève donc seul son fils, dans un immense domaine à l'écart de tout. Alexandre file un mauvais coton, en plein adolescence, son père peine à se faire entendre. Mais il est catégorique, pas de drogue, ni d'alcool à cette fête.
▪️
La soirée commence plutôt bien, mais une tempête de neige oblige les 15 ados à se cloîtrer chez Alexandre. Les routes sont impraticables, personne ne peut rentrer avant le lendemain. Au cours de la nuit, un drame se produit, et de là une avalanche d'évènements effroyables, vont fatalement se succéder.
▪️
Les scènes chocs arrivent après une préparation en amont parfaitement maitrisée. On en est à se demander à chaque chapitre, ce qu'il va advenir de plus terrible encore. L'auteur arrive à traduire les émotions des personnages avec la plus grande justesse, surtout celles de Marc, qui se retrouve dans une situation où il lui est difficile de faire des choix rationnels en tant que père. L'immersion est totale, j'avais froid, peur et j'étais angoissée. Qu'allait-on encore découvrir sur cette soirée cauchemardesque ?
▪️
Pas de portable, ni de test d'ADN nous dira l'auteur dans sa note au lecteur (et effectivement l'action se déroule entre 1974 et 1986) et pourtant cela fonctionne à merveille. Une spirale infernale qui vous retournera le cerveau.
La fin finira de vous achever…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Cinq doigts....sous la neige". Cinq doigts!
On ne parle pas d'une main, que "d'une main", que diable!.
Du coup vous voyez toutes les images et suppositions que ce titre envoie?
En tout cas, le ton est donné, et l'histoire que nous raconte Jacques Saussey est à la hauteur de nos espérances.
Une sorte de huis clos, qui plus est en hiver, dans un chalet au milieu d'un domaine isolé, pendant et après une grosse tempête, le genre d'histoire dans lequel on souhaiterait que seulement la chaudière tombe en panne pour éviter tous les ennuis et malheurs à certains des protagonistes de ce thriller de Jacques Saussey.
Le tout est finement et patiemment agencé, la tension va crescendo, et le texte est d'une précision exemplaire malgré le nombre des personnages et les liens qui les unissent.
Je me suis même fait surprendre à la fin de certains chapitres, l'auteur nous perdant dans sa narration, nous faisant croire que...alors que...
De plus, je suis toujours très attiré par les polars ou romans dans lesquels évolue un auteur, perturbé ou pas. Et Saussey ne se prive pas pour se lâcher sur les états-d 'âme de l'écrivain en général, l'inspiration, la page blanche.
J'avais beaucoup aimé "Le loup peint" du même auteur, été déçu par "L'aigle noir" trouvé trop linéaire et sans relief, mais ces "5 doigts sous la neige" m'ont réconcilié avec l'auteur, si tant est que je fus réellement fâché avec lui. (d'autant plus que je lui avais acheté une demi-douzaine de ses oeuvres au salon du polar de Villenveuve les Avignon!!)
Et 2eme roman que je lis de cet auteur, cela confirme complètement mon avis sur lui.
EXCELLENT livre, très bien écrit, et l'intrigue se déroule gentiment...la petite fete fete reunissant une 15aine d'ado en pleine montagne, chez le pere ecrivain de l'un d'eux plante un decors glacant. L'auteur nous donne des indices, mais pas trop, en sème déci delà, ....pour au final arriver à la fin du roman avec une partie des réponses.

Je me disais, avant le prologue qu'il me manquait des réponses quant à certaines questions....et paf, cerise explosive sur le gâteau!!

J'adore j'adore....me reste à acquérir le reste de ses bouquins...et éventuellement je trépigne de le rencontrer à nouveau sur un salon...
CalouRmn: je continue sur ma lancée, pas prête à arrêter!;-)
❄️MORTELLE RANDONNÉE😱
Nous sommes en 1974. Marc Torres vit dans une grande propriété isolée dans le massif vosgien avec son fils Alexandre. Une solitude qui lui est nécessaire pour écrire ses best sellers. Quand son fiston lui demande la permission d'organiser une fête pour ses 18 ans, Marc se doute que sa sacro-sainte tranquillité va en prendre un coup. Il n'imagine pas qu'il s'apprête à vivre la pire nuit de toute son existence ! Car la neige tombée brutalement en abondance a bloqué tous les accès à la ville et obligé les 15 ados invités à se confiner chez l'écrivain. Une soirée pyjama sympa en perspective ? Tu parles !!! le drame survient au milieu de la nuit et très vite, la situation dégénère. En plein cauchemar, Marc en vient à oublier toutes ses valeurs morales et à envisager l'inacceptable pour sauver son fils. Son instinct de père lui souffle qu'Alexandre n'est peut-être pas étranger à cette tragédie. Et s'il se trompait ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie pas avec Jacques Saussey. de chapitres très courts en rebondissements spectaculaires, il nous maintient dans une tension de ouf ! Les évènements secondaires qui viennent se greffer à l'intrigue ajoutent encore au suspense. Les situations s'enchaînent à un rythme effréné. Coïncidences, rancoeurs, mensonges s'accumulent. On est angoissé, déboussolé, la tempête est aussi dans nos têtes. Jusqu'où un père est-il prêt à aller pour protéger son fils ? On ne vous en dira pas plus sur cet engrenage machiavélique totalement anxiogène et addictif. Juste qu'il vous faudra un plaid et une tasse de thé brûlant pour affronter cette nuit glaçante.

Vous connaissez Jacques Saussey ? Quel roman nous recommanderiez-vous ?
Bisous givrés 😘❄️Fran & Flo 🍍
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup accroché avec l'ambiance décrite et le rythme. On suit de nombreux personnages sans forcément de lien… au début.

On est dans une sorte de huis clos. le drame arrive en plusieurs étapes et le dénouement est également en plusieurs étapes. Et la fin est assez glaçante…

Une bonne lecture de saison à lire sous un plaid au coin du feu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chronique d'une flingueuse : l'Avis de Sylvie K la polardeuse

Jusqu'où pourrait-on aller pour protéger son enfant? En balade sous la neige?
Il neige fort dans les Vosges cette année 1974. Dans son chalet Marc Torres écrivain de renom vit avec son fils. Leur relation n'est pas des plus chaleureuse. L'écrivain est riche mais il est dans son monde depuis la perte de sa femme et son fils Alexandre est un peu seul.
Il va fêter ses 18 ans et en pince pour Mathilde il compte bien l'éblouir en l'invitant à sa fête. Il bataille pour inviter ses amis et son père cède mais en lui faisant promettre pas d'alcool ni de drogue.
Marc dans son antre écrit pendant qu'à l'étage la fête bat son plein, il s'en fiche il écrit, l'auteur a pris le pas sur le père. En soirée, il garde les adolescent à dormir car la tempête de neige fait rage et personne ne peut venir jusqu'au chalet.
Pendant ce temps pas très loin Jonathan se perd dans la neige pendant que Paoletti qui fait son service militaire est en manoeuvre de nuit.
Au chalet les quinze ados sont casés pour dormir, les gars d'un côté les filles de l'autre. La nuit Marc se lève et découvre Mathilde mal en point...
Ce sera le début d'un morbide imbroglio.
Qui trouvera ces 5 doigts sous la neige?

Jacques Saussey nous invite dans une tempête, la tempête que Marc se livre pour couvrir son fils, ce qui entraînera des réactions en chaîne qui produiront un final détonant. Car je dois dire outre le suspens entretenu que l'épilogue m'a séduite.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent. Une histoire simple qui devient complexe grâce à l' effet domino. Les personnages sont importants comme la mise en situation dans l'année 74 où il n'y avait pas recours à la technologie.
Cette histoire est différente des autres one shot de Jacques Saussey ou les sujets abordés étaient plus profonds mais l'auteur s'est attaché aux sentiments ambivalents des personnages comme celui de l'écrivain torturé.
En creusant on peut se rendre compte du mal être du père comme du fils et de la relation entre les ados.
Allez partez faire un tour dans les Vosges car c'est toujours un plaisir d'aller en ballade avec Jacques Saussey.
Et noubliez pas, emportez avec vous ces "Cinq doigts sous la neige "
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Jacques Saussey est un auteur français de romans policiers. de lui, je n'avais jusqu'ici lu qu'une nouvelle, je crois, mise à disposition sur Facebook pendant le premier confinement l'an dernier. J'avais plutôt bien aimé, suffisamment en tout cas pour avoir envie de découvrir plus avant son univers et en particulier Cinq doigts sous la neige, son dernier roman paru aux éditions Cosmopolis. La rencontre n'a pas été à la hauteur de mes espérances, malheureusement.

C'est l'histoire de Marc Torres, écrivain assez renommé de science-fiction et père d'un jeune homme de dix-huit ans. Il a perdu son épouse cinq ans plus tôt et depuis, il est seul pour élever ce garçon difficile. Quand il lui demande l'autorisation d'organiser une petite fête pour son anniversaire, il n'a d'autre choix que d'accepter, clairement à regret, mais c'est compter sans les intempéries. Marc et Alexandre vivent en montagne et les chutes de neige empêchent parfois toute circulation… Bon, vous vous doutez bien que ça va mal tourner, c'est assez évident.

Cela s'annonçait plutôt pas mal, mais les personnages masculins m'ont rebutée d'emblée et à partir de là, il m'a été tout bonnement impossible de rentrer dans l'histoire. Nous avons donc Marc, ce père qui, à tort ou à raison, ça n'a pas d'importance à ce stade, n'a aucune confiance en son fils et le suspecte sans cesse des pires comportements. Il est extrêmement dur avec lui, voire limite violent par moment. Nous avons aussi Alexandre, le fils à la carrure de rugbyman, qui envisage de faire absorber du LSD à une fille lors de la fête pour pouvoir “se la faire”. Déjà en termes de personnages principaux, ça fait envie…

Du côté des personnages secondaires, il y a Jonathan, agent immobilier et surtout mari volage qui passe son temps à tromper sa femme et à la considérer comme une sous-m... parce qu'elle gagne mieux sa vie que lui. Ah oui, et j'oubliais : deux militaires archétypaux au possible, dont l'un est le supérieur tordu de l'autre, et sur lequel l'auteur s'attarde longuement alors qu'ils n'ont en réalité pas grande importance pour l'intrigue. J'ai passé mon temps à me demander ce qu'ils faisaient là. Et je vous passe les flics obtus qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Bref, au milieu de tout ce joli petit monde, une charmante jeune fille assassinée…

J'avoue, c'était trop pour moi ! J'ose espérer qu'en 1974 (j'étais trop jeune à l'époque pour m'en rendre compte), date à laquelle se déroule le récit, tous les hommes n'étaient pas comme ça parce que ce n'est guère reluisant. L'intrigue en elle-même aurait été plutôt intéressante si son dénouement n'avait pas été autant dans la surenchère, avec des retournements de situation trop nombreux pour être crédibles. En outre, on voit venir l'épilogue dès le prologue, ce qui est un peu dommage.

Finalement, je n'ai donc pas apprécié grand chose dans cette lecture. Rendez-vous raté et je ne suis pas sûre du tout d'avoir envie de renouveler l'expérience. On me recommande du poison dans la tête et j'y viendrai peut-être à l'occasion, mais pas avant un petit moment, j'en ai peur !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..