Ce livre n'est pas véritablement un thriller au sens propre du terme, je dirais que c'est un drame ou un roman noir avec des notes de thriller (surtout présentes dans le dernier tiers).

Nous suivons les pensées d'un jeune adulte, dans les années 70, revenu sur le lieu des vacances familiales de son enfance, dans la famille de sa mère. Là ou un drame s'est produit quelques années plus tôt, déchirant la vie de cette famille heureuse.

L'écriture est intéressante car construite de manière à ce que l'atmosphère soit douce et noire à la fois, comme un aller simple vers une vérité qui change la vie, qui change la vision qu'on en a, et se faufile aux confins de l'esprit du personnage principal.
Divers retournements de situation viennent dérouter le lecteur et ce de manière habile.

Un roman intéressant et agréable, pas très long mais juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Mon avis : Deuxième lecture pour cet auteur, j'avais très envie de découvrir un autre roman de Jacques Saussey. "Principes mortels" est un roman psychologiquement noir. J'ai été un peu moins conquise, le choix d'un jeune homme de 19 ans comme héros principal de cette longue descente aux enfers m'a un peu gênée .

Franck Servin n'a pas pu passer son bac au mois de Juin, il était à l'hôpital au chevet de sa mère qui venait de se faire tabasser par son mari sous l'emprise de l'alcool.

Quand elle sort du coma, elle demande à sa soeur Hélène si Franck peut passer la fin de l'été chez elle en Creuse pour réviser et participer à la session de rattrapage du bac de septembre, le temps pour elle de régler ses problèmes.

Quand Franck arrive, il trouve un oncle malade, violent et alcoolique, une tante amaigrie et effacée. Un couple profondément déchiré depuis le décès de leur fils quatre ans auparavant qui vit continuellement dans le reproche.

Croyant s'éloigner des soucis, il va vivre un véritable drame, trouver des zones d'ombres au moment du décès accidentel de son cousin.

Des secrets de famille, tous les ingrédients du roman du terroir. J'ai trouvé l'écriture un peu mollassonne et l'histoire manquait de rythme.

Un roman du terroir noir mais qui ne révolutionnera pas le monde du thriller même si l'histoire est bien tournée, facile et agréable à lire. J'ai passé un bon moment même si j'ai préféré "Colère noire".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
J'ai lu ce livre en 2 jours à peine, ce qui, vu a vitesse de lecture et le fait qu'il faut aussi aller travailler, est un rythme très rapide pour moi. J'ai plongé dans ce roman noir, cette enquête angoissante, sans vouloir en sortir avant d'en connaître le fin mot. Franck Servin veut mettre par écrit ce qu'il a découvert à ses 18 ans dans la ferme de son oncle et de sa tante, 4 ans après la mort suspecte de son cousin.
Ces 3 époques s'alternent et une majorité du récit se passe l'été de ses 18 ans. On entre doucement dans cette machination familiale. J'ai mis un bon moment avant de voir un peu plus clair dans tous ces évènements, l'auteur a su mener son lecteur en bateau avec brio.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les enquêtes et les secrets de famille. En ce qui me concerne, j'ai découvert là un nouvel auteur et je vais aller explorer ses autres romans.
Merci aux éditions Bragelonne et à NetGalley pour ce coup de coeur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Chronique d'une lectrice
En 1979, Franck Servin, 18 ans, quitte le domicile familial pour s'installer dans une ferme isolée de la Creuse, chez son oncle et sa tante, pour réviser le bac. Quatre ans auparavant, son cousin y avait trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance.
Ce bouquin , je l'avais loupé lors de sa sortie en broché… Alors pensez-vous que lorsqu'il est sorti en poche je l'ai directement précommandé !
Ce roman se passe à la campagne , et le paysage nous fait ressentir de la mélancolie …Ce genre de lieu que l'on a tous connu …Ce qui enforce l'atmosphère rcherchée par l'auteur .On sent l'intensité des émotions ressenties par le personnage principal dans cette maison et la diffuclté de celui-ci à mettre de la distance avec ce qui l'attache à ce lieu .
L'auteur nous transporte entre deux époques entre l'été 1979 à celui de 2011. Cet écart de trnete ans , permet à l'intrigue de gagner en intensité et permet d'assurer le suspens .
Le personnage principal est notre narrateur et il distribue habilement les détails au fur et à mesure comme le petit poucet sème ses cailloux …
Ce n'est pour le coup pas vraiment le style auquel nous a habitué Jacques Saussey puisqu'à mon sens ce n'est ni du thriller ni du polar mais plutôt du roman noir .
J'avoue que le final ne m'a pas surprise mais ce n'est pas le genre recherché dans ce récit mais je vous assure que cet endroit dans la Creuse ne vous laissera pas indéfférent …
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Publié initialement en 2014 aux Editions Les Nouveaux Auteurs, Principes mortels renait grâce aux Editions Bragelonne c'est une excellente nouvelle qui réjouira les inconditionnels de Saussey . Une occasion en or pour ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir cet auteur de talent . Seule précaution prévoyez suffisamment de temps car une fois ouvert vous devrez lire , lire et encore lire ....
Ferme de la Renardière, Armilliers-sur-Taurion, juillet 2011 , un homme revient . Il sait qu'il va mourir dans très peu de temps « J'ai choisi d'écrire l'histoire de ces évènements tragiques afin qu'il en reste une trace après ma mort. Pour que quelqu'un puisse comprendre ce qui me ronge depuis bientôt trente ans. » Eté 1979 , Franck arrive à la ferme de son oncle Victor , il est accueilli par Hélène sa tante, la soeur de sa mère . Paul , son cousin , son jumeau est décédé 4 ans plus tôt dans un accident et il n' y'était pas revenu depuis . Là il lui fallait à la fois trouver un havre de paix pour préparer la session de rattrapage du Bac et quitter un univers familial chaotique . Mais voilà dans la Creuse aussi les drames se nouent , les passions s'exacerbent . Peu à peu Franck va se poser des questions et si et si ... Paul , Hélène, Victor et les autres..
Un roman prenant , puissant qui vous happe dès la première ligne . Un roman noir de noir dans une splendide Région où la vie est difficile , où chacun épie l'autre et se fait juge. Un roman poignant qui démontre une fois de plus le côté sombre de l'individu ....
Un très grand merci aux Editions Bragelonne via NetGalley pour ce partage
#PrincipesMortels #NetGalleyFrance
Je connais Jacques Saussey par le biais de Quatre Racines Blanches et Colère Noire. Et lire Principes Mortels après permet de casser le rythme des intrigues policières en se lançant dans une histoire tout en suspense, secrets du passé, sans inspecteur dans les parages. Et j'avoue avoir été conquise car ce style-là me sied généralement mieux que les intrigues policières.

Principes mortels génère tout ce que j'aime dans le genre. le rythme est tenu d'un bout à l'autre. Les indices ne sont pas palpables, j'ai beaucoup supposé mais rien n'est sorti totalement sans appel. Et j'aime ne pas réussir à deviner, me lancer dans ma lecture avec autant d'engouement pour lire la suite, encore et encore.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de notre narrateur, Frank, qui va de surprise en surprise, tout en contrant les démons de son père. Comprendre ce qui est arrivé à son cousin, suicide, accident, meurtre ? Toutes les hypothèses se développeront dans sa tête, cherchant l'implication des personnes qui se trouvent autour de lui, et qui pouvaient se trouver près de son cousin Paul à l'époque de sa mort.

J'ai beaucoup aimé l'histoire générale, mais aussi le dénouement qui peut en étonner plus d'un. L'alternance entre le passé et le présent donne une fin qui peut se deviner partiellement, mais qui reste étonnante.

Jacques Saussey est un homme que j'apprécie beaucoup pour avoir échangé des mots sur l'écriture et son parcours durant une heure entière en 2011. Et je suis contente de voir livre après livre, critiques après critiques lues sur le net, que je ne me suis pas trompée sur ses valeurs. Il est en passe de devenir un maître du polar reconnu de tous les français. Et c'est vraiment tout le bonheur qu'il mérite et que je lui souhaite.
Hé bien,c est un pur chef d oeuvre,plein de flash back,une ferme maudite par tous ses malheurs familiaux.Un très bon moment encore grâce à Mr Saussey,plus je le lis,plus je l apprécie.Sur ce thriller,il a eu de bons conseils d un autre très bon auteur que j affectionne particulièrement, Mr Thilliez en personne.A vous de le découvrir ❤
Un petit air de Pagnol en mode polar....
Une huis clos dans une ferme de la Creuse...
Je l'ai lu d'une traite ! Un peu convenu mais excellent tout de même. A force de lire des polars on devine parfois presque la fin....
Bonne lecture !
EXCELLENT!!!!!@jacques_saussey
Ce livre m'a littéralement envoûtée et ma plongée au coeur de ce petit village isolé de la Creuse.
L atmosphère y est de suite noire..... on sait des le départ qu'on va pas se marrer😄
Rancoeurs, trahisons, non-dits, esprits de vengeance.... jusqu'à l'inacceptable...
Secrets de famille Racontés par Franck affaibli par la maladie et qui souhaite crever l'abcès avant de mourir.

Franchement foncez!!!!!! Si vous aimez le noir..... le huit clos.... c est pour vous

Résumé Été 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où, quatre ans plus tôt, son cousin Paul, presque son sosie, a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait depuis l'enfance. Cette tragédie ronge insidieusement le coeur de ses proches, attendant son heure pour frapper de nouveau. En cet été 2011, elle semble avoir sonné. Franck sait qu'il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s'est réellement passé, l'été de ses 18 ans.
Un roman asser simple mais j'ai adoré. Être plongé dans la campagne 1979 avec un Jeune adulte Franck Servin, qui doit endosser tout les malheurs.
Franck arrive chez sa tante, car il a rater son BAC donc révision oblige, en même temps avec un poids lourd. Son pere en prison, son cousin décédé 4 ans plutôt dans un accident de moto.
Au fils de l'histoire, nous découvrons la peine des parents et de Franck, petit à petit les doutes s'installe, jusqu'à la vérité qui glace le sang !
Qu'es t il arriver à Paul ? Pourquoi Victor a des malaises a répétition ? Quelle lourd secret cache la famille Servin ?
30 ans après sur son lit de mort Franck nous raconte les quelque jours passer au milieu de la Creuse, avec des émotions, des questions sans réponses.
Je vous laisse découvrir 😋

Peut être le premier livre de Jacques Saussey, que je ne sais plus mais WOUA, l'histoire noir et plein de doute, harpé dès la première page. D'un coter serein d'être dans une ferme au calme, sans personne, et de l'autre toute une période qui reste encore sombre dans les esprit de chacun.