Titwane (Autre)Fred Lisak (Autre)
Terre Vivante (25/10/2022)
4.91/5   11 notes
Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs.

À tous les curieux, les savants, les forestiers, les historiens, les explorateurs, les activistes : ce beau livre intemporel et foisonnant vous emmène dans le monde des arbres, sous tous leurs aspects et toutes leurs richesses. Un livre à parcourir au fil de tous ses récits et ses illustrations pour se rapprocher un peu plus de ces fascinants géants, de la pointe de leurs rac... >Voir plus
Que lire après ArbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais émerveillée par sa qualité, sa beauté, sa grandeur. Moi qui suis une amoureuse de la nature et des arbres, je me suis empressée de l'ouvrir, de découvrir son contenu riche et savamment dosé entre texte, illustrations et photos. J'ai pris mon temps, je l'ai dégusté pour ne pas le terminer trop rapidement.

Arbres. Un titre qui va à l'essentiel pour un ouvrage qui aborde toutes les facettes les concernant. Les sous-titres sont là pour nous en informer : Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs. Avec ce livre, c'est certain, nous allons tout connaître sur les arbres ou presque !

La lecture est très fluide et digeste grâce aux multiples illustrations et photographies, sublimes. le texte contient des pointes d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Il ne se contente pas de distiller une multitude d'informations intéressantes concernant les rois de nos forêts, il nous divertit aussi. Un vrai plaisir !

Je ne pourrais pas vous mentionner tous les sujets abordés tellement ils sont nombreux mais en voici quelques uns qui m'ont particulièrement plu :
– Des arbres dans l'impasse sur les espèces qui ont quasiment disparues.
– Les arbres de nos forêts avec les principales espèces présentes en France et en Europe.
– Elle est pas belle ma trogne ? puisque je m'intéresse beaucoup à ce sujet. J'ai d'ailleurs planté une dizaine d'arbres qui sont destinés aux trognes.
– Les animaux qui habitent les arbres, et les insectes.
– Détournements d'arbres sur ce que l'Homme a pu en faire en tant que trompe-l'oeil et pour une utilisation spécifique telle que les arbres-observatoires pendant la guerre par exemple.
– L'arbre fantasmé et les mythes.
– La forêt qui fait peur et le Petit Peuple de la forêt (elfes, fées, lutins, gnomes…).
– Bois à tout faire et tous les savoir-faire en rapport avec le bois.
– Les arbres fruitiers et les jolies photos des différentes variétés ainsi que les greffes.
– L'arbre médecin et les remèdes offerts par certaines essences.

Ce livre est un bel objet, un vrai Beau-Livre, un ouvrage dont on se délecte et qui s'assimile à une encyclopédie. Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, je ne peux que vous le conseiller en tant que cadeau pour un ou une amoureuse des arbres.

Des photos sur mon blog.

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Comme les autres livres de la collection, ce beau livre didactique se feuillette avec plaisir. Truffé d'anecdotes et d'informations intéressantes c'est un outil de connaissance et compréhension de ce que sont les arbres.
Au delà de la simple botanique, Serge Schall nous raconte des histoires d'arbres et de leurs relations avec les hommes.
On part ainsi sur les traces des différentes espèces et de leur adaptation à leur environnement, du travail du bois comme le flottage et du développement des forêts dans les différentes parties du monde.
Il est aussi question de l'utilisation des produits issus des arbres par l'humain : résine, bois, feuilles, gomme, etc.
Un livre vers lequel on se tourne de manière répétée.
Quel livre merveilleux !
C'est d'abord un bel objet, conçu avec beaucoup de soins, riche de magnifiques illustrations et joliment écrit. (J'ai aimé les petites touches d'humour qui le jalonnent si on veut bien y prendre garde).
Mais c'est surtout la profusion des informations qui charmera le lecteur : tout ce qui a un rapport à l'arbre y est traité sous la forme d'une double page.
Merci infiniment aux auteurs et illustrateurs pour ce beau voyage. Il est rare que je reste presque un mois plongé dans un même livre sans un instant de lassitude.
Cet ouvrage fait partie des très beaux livres dont nous nous munissons avec beaucoup de précautions et que nous manipulons avec beaucoup de soin. En tournant les premières pages, nous avons redécouvert la chanson de Georges Brassens "Auprès de mon arbre", puis de magnifiques photographies de différentes forêts (forêt de Sherwood, forêt d'Oma, forêt de Brocéliande, forêt Noire, etc.), puis arrivent les différents chapitres qui vont permettre au lecteur curieux d'obtenir de multiples informations sur les arbres (la circulation de la sève, la communication entre les arbres, le système racinaire, les forêts iconiques, les 5 âges de la forêt française, les grands reboisements, l'arbre du XXIe siècle, les pouvoirs de guérison de la forêt, etc.)
C'est un ravissement pour les yeux mais également un véritable puits de connaissances de part, les différents domaines traités qui abordent la thématiques de l'arbre. nous avons passé de délicieux moments à le découvrir et à en apprendre plus sur les arbres.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Ce qui nous est présenté ici est un bel ouvrage, riche de récits, de connaissances et d'illustrations (photos, dessins, schémas, etc.) qui facilitent le partage.
L'auteur nous invite à comprendre un écosystème avec lequel le monde de l'humain a des ressemblances, qui est pourtant différent, mais dont on pourrait s'inspirer davantage dans l'avenir, à l'instar des écrivains, poètes et cinéastes qui, de tout temps ont perçu l'inévitable symbiose.
En dehors de ses objectifs encyclopédiques, le ton du livre est enjoué, humoristique, l'accent est familier. Arbres de Serge Schall est donc informatif et distrayant, agréable et instructif.
Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Lien : http://anne.vacquant.free.fr..

Les réseaux mycorhiziens permettent d'autres relations aussi étonnantes. Ian Dickie, de l'université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, a constaté que la croissance de jeunes plants de chênes rouges, Quercus rubra, est meilleure lorsqu'ils poussent à proximité d'autres adultes de la même espèce. Alors qu'elle est moindre au voisinage d'érables rouges, Acer rubrum, dont les champignons mycorhiziens sont incapables de les coloniser.
Gros mais campé bas, "El Gigante" est un cyprès de Montezuma poussant à Oaxaca au Mexique. Connu aussi sous le nom d'El arbol de Santa Maria del Tule, il accuse un tour de tronc de 26.27 m pour un tronc d'un peu plus de 11m seulement. Ce qui lui donne une silhouette ramassée. Si vous avez tendance à la paréidolie (c'est-à-dire à deviner des formes dans les nuages ou d'autres éléments naturels), faites un tour du côté de cet "arbre de la Vie", ainsi nommé pour les nombreuses formes animales détectées dans son tronc.
Par déforestation, on entend la transformation définitive de forêts en d'autres formes d'exploitation des sols, essentiellement agricoles. Il existe aussi l'éclaircissement, par exemple en sylviculture, la dégradation, par ex. par la surexploitation, ou la déforestation temporaire liée aux cultures itinérantes ou aux incendies.
On sait que Venise repose sur une foule de pieux de bois enfoncés dans la lagune. on sait moins que tous ses palais sont également faits de bois et habillés de marbre. ceci pour dire que les énormes quantités de bois étaient acheminées par fluitazione depuis les Alpes. Le bois des pieux de mélèze était immergé dans la lagune jusqu'à deux ans pour se charger de sel et devenir imputrescible avant son utilisation.
La magie de cette nature sauvage et vierge [de la forêt de Yakushima au Japon] a inspiré le réalisateur de Hayao Miyazaki pour son célèbre film d’animation Princesse Mononoké [...] Ces paysages grandioses de ces formations rocheuses entourées de nuages flottants [dans le parc forestier de Zhangjiajie en Chine] auraient d’ailleurs inspiré le réalisateur James Cameron pour les décors oniriques d’Avatar.