J'ai des envies de SF vintage depuis quelques temps, y compris pour des auteurs ou des cycles que je n'ai encore jamais lu, même partiellement.

Par curiosité j'ai voulu me faire une idée de cette immense série qu'est Perry Rhodan. Elle est vaste par le nombre de ses romans et par sa longévité. Plusieurs auteurs s'y sont attelés, j'imagine en gardant une unité de style et en prenant garde à la cohérence de l'ensemble. Elle a la particularité d'avoir été écrite en Allemand (j'avoue mal connaître ce domaine de la SF...). Au début des années 1970 j'avais succombé aux charmes des couvertures de certains des livres de poche Fleuve Noir SF mais il ne me semble pas avoir craqué pour un Perry Rhodan (j'aime bien lire dans l'ordre et l'idée de manquer d'éléments devait déjà me chiffonner !)

"Opération Astrée", paru en 1961, est donc le tout premier épisode. Je comprends maintenant ce qui a pu faire son succès car l'intrigue est très prenante. Bon, évidemment, on reste dans des schémas très classiques, les personnages ne brillent pas par leur originalité et sont le reflet des préjugés de leur époque, mais j'y ai trouvé du plaisir de lecture. En tout cas j'ai eu envie de poursuivre, au moins pour les deux ou trois suivants.

J'avais envie de découvrir cette série culte de la SF allemande, écrite à plusieurs, dans le principe du feuilleton. L'écriture est assez scolaire, assez plate, et l'intrigue, écrite en 1961 est un peu datée. Mais le tout est assez palpitant, mélangeant science-fiction, espionnage et politique fiction. Perry Rhodan est un personnage du genre infaillible, plus malin que tous, un vrai héros. C'est assez caricatural, mais les rebondissements, le idées originales et la relative cohérence en font une lecture distrayante, plaisante et sans prétention, cela se laisse lire et me donne presque envie de découvrir la suite et de m'immerger dans cette série, la plus longue de la SF (365 livres traduits en français soit environ 1150 épisodes, et presque 3000 épisodes en allemand !).
On ne le dira jamais assez, les oeuvres de SF, bien qu'ayant souvent une visée prospective, révèlent avant tout la mentalité de leur époque de rédaction. Ce premier tome des aventures de Perry Rhodan ne fait pas exception à la règle. Il nous narre les péripéties de la première expédition lunaire de l'humanité et les conséquences inattendues qu'elle aura sur le monde.

Précisons également que cette saga est sans doute la plus importante (en quantité) jamais écrite, dans le genre SF, (des milliers de tomes à ce jour, dont plusieurs centaines traduit en France). Des dizaines de cycles se succèdent et cette "Opération Astrée" est le tout premier tome de la saga, mais aussi du premier cycle, qui regroupe une vingtaine de tomes. En France on a la "Compagnie des Glaces" dans le même genre, mais il faut bien avouer que les allemands font encore plus fort, en terme de longévité.

Le lecteur ainsi averti, ne sera pas surpris que ces premières aventures du major Rohdan, écrites au début des sixties, sentent la guerre froide et la peur de l'holocauste nucléaire à plein nez. Stylistiquement ça reste très basique et la traduction est faite à la truelle. Quant aux personnages, ce ne sont là que des clichés (et je ne parle même pas des aliens en présence). Et pour autant, j'ai été assez surpris car je m'attendais à de l'action à tout va, mais finalement pas tant que ça et l'aspect géopolitique de l'histoire, bien que caricatural lui aussi, est plutôt sympathique. Les aspects techniques sont parfois assez risibles mais, heureusement, pas trop présents.

Il faut dire que l'ensemble est terriblement daté, ce qui pourra irriter certains, quand d'autres y verront un charme certain. Il faut être honnête, après que Perry Rohdan ait complétement bouleversé les équilibres géopolitiques du monde, j'ai bien envie de savoir comment il va se dépatouiller de tout ça. Mais de là à lire l'ensemble de la saga, il n'y a que quelques marathons que je ne saurai franchir.