Hélène Boisson (Traducteur)
La Joie de Lire (25/08/2022)
4.18/5   11 notes
Lorsque le paon Peacock l’engage dans sa boutique de perles, une petite poule grise ne croit pas sa chance. Elle qui ne rêve que de belles choses va pouvoir créer de fabuleux bijoux. Un soir, elle découvre une perle abandonnée sur le sol. Sans réfléchir, elle s’en empare. Un premier vol qui en entraînera d’autres. Occupé par ses nombreux clients, son patron ne remarque rien. Mais un jour, le prince leur confie sa couronne. La petite poule profite du sommeil de Peaco... >Voir plus
Que lire après La petite poule qui volait des perlesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions La Joie de Lire de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Novembre 2022. Peacock, le paon possède une jolie boutique de perles où il fabrique des bijoux. Une petite poule pauvre et poussiéreuse admire sa boutique. Devant le nombre de clients qui afflue, il met une annonce pour trouver un assistant. Ni une ni deux, la petite poule trop contente se présente immédiatement. le paon, trop content d'avoir trouvé si vite l'embauche et la loge. Il lui apprend les rudiments du métier. La petite poule apprend vite, mais elle garde de temps à autres des perles pour elle. le paon va t-il s'en apercevoir ? Comment va faire la poulette pour se racheter une conduite ? Je vous laisse lire ce roman très avenant et bien illustré par l'auteur. Très joli récit, sensible et touchant à la fois. A partir de 6-7 ans.
J'ai découvert La Petite poule qui volait des perles grâce à une Masse Critique de Babelio, et en lisant le résumé j'ai cru que c'était un livre pour les premiers pas d'un lecteur, alors que c'est plutôt pour un enfant de 7-8 ans je dirai, avec quelques images mais également pas mal de textes.

Sur le fond, j'ai adoré! L'histoire d'une petite poule qui trouve un travail consistant à réparer/sublimer à l'aide de perles des accessoires, mais toutes ces perles lui font beaucoup trop envie et la petite poule ne résiste pas, elle les dérobe ! S'ensuit des remords, et finalement une fin heureuse. L'histoire est donc originale, avec une morale, les personnages ne sont pas tous parfaits, on peut faire des erreurs mais si on les assume et que l'on s'en excuse, on peut arranger les choses.
A noter que les dessins sont vraiment sublimes.
Un paon tient une boutique de perles réputée, au point que, dépassé par son succès, il peine à satisfaire toutes les demandes. C'est décidé, il va prendre un apprenti. Justement, une petite poule de rien du tout, aux plumes ternes et trop pauvre et seule pour s'offrir ou se faire offrir toutes les merveilles chatoyantes qu'elle admire chaque jour dans la vitrine, s'empresse de postuler. Discrète et travailleuse, elle apprend à fabriquer des broches tandis que le patron peut s'occuper des commandes les plus importantes, comme rebroder la couronne du roi. Mais la petite poule, qui tient peut-être de la pie, est attirée par tout ce qui brille et ne pourra pas s'empêcher de glisser quelques perles dans ses poches... Un petit roman facile à lire sur l'entraide, l'avidité et le pardon.
Un court roman de 80 pages, illustré presque à chaque page qui permet aux jeunes lecteurs et lectrices de mettre le pied petit à petit dans des romans plus denses.
Dans cette histoires il sera question tout d'abord de confiance (un paon embauche une poulette sans références ni compétences), de pédagogie et d'altruisme (il lui apprend le métier et la loge) ; mais aussi de trahison et de vol (la poulette chaparde des perles et des pierres précieuses).
Enfin, il sera question de remords, de courage et d'acceptation de la sentence.
Au final, un peu « façon Kipling » on apprends pourquoi les pintades ont des petits points blancs sur leur plumage…
Merci aux organisateurs de l'opération Masse critique et à la maison d'édition pour l'envoi de ce livre.
Je n'ai pas vraiment été touchée par les dessins. En revanche, l'histoire est adorable. Je l'apprendrais volontiers pour réciter un condensé à mon petit bout avant d'aller se coucher.

critiques presse (1)
Ricochet
22 décembre 2022
Alors que les vignettes peuvent aisément s’ancrer dans le présent, l’illustrateur y mêle des détails un brin vieillots comme le singe doté d’une coiffe en coton à l’ancienne, voire même merveilleux, comme la charrette tirée par une licorne. Cet équilibre savamment dosé de justesse et de poésie se retrouve dans la narration. Avec finesse et humour – sa marque de fabrique – Axel Scheffler distille une sagesse qui fait grandir dans une histoire tout simplement chouette à lire.
Elle est folle amoureuse de ces belles couleurs et de ces merveilleux reflets, surtout quand un rayon de soleil illumine les magnifiques broches, colliers et bracelets de chez Peacock.
- O splendide splendeur ! O perfection perlesque ! s'écrie Peacock, bouleversé. (p. 55)