AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 73 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois membres du gang Komados sont découverts morts dans une forêt.
Gang qui est aussi mêlé a une histoire d'explosif...

Ravi de retrouver Mia, Jana et Henrik ! Un petit nouveau apparaît aussi dans ce roman.
L'histoire de ce roman m'a moins emballé que certains tomes, en même temps tout ce qui concerne les gangs ne m'intéresse pas plus que ça...
En revanche, retrouver l'équipe, m'a bien motivé. Voir l'étau ce resserrer sur Jana également, j'ai tremblé pour elle.
Ce livre ce lit relativement vite, et je suis quand même impatiente de lire le prochain tome, car la fin de ce roman nous laisse sur notre faim !
Commenter  J’apprécie          120
Jana, procureure et ex enfant tueuse, a tué 3 jeunes délinquants qui l'agressaient dans le précédent tome. Ce tome raconte l'enquête diligentée pour découvrir qui les a tué et ses répercussions sur la jeune femme et l'équipe d'enqueteurs. le plus soupconneux se révèle être Henrik, actuellement en congés paternité. Il a comparé les blessures infligées aux victimes et celles que Jana a porté à la tueuse qui s'en est prise à Emma, la femme d'Henrik. Et ce sont les mêmes (évidemment pour nous). Mia ne croit pas qu'une femme puisse être responsable d'un tel massacre et pense plutôt à une guerre des gangs. Quand ils arretent puis relachent Armand, un jeune membre des Komandos, auxquels appartenaient les victimes, Ils ne se doutent que la violence va se déchainer sur le jeune homme et sa famille.
D'un coté nous avons Jana qui doit intervenir dans l'enquête pour éviter qu'on ne comprenne son implication, Ibrahim, frère d'Armand qui est devenir guetteur pour le gang que son frère cherchait à fuir, Mia qui à sa maniere chaotique, essaie de réfrener sa culpabilité envers Armand et enfin, Karl, le père adoptif de Jana, ex mentor des enfants tueurs, qui essaie de protéger la jeune femme en employant les mauvaises méthodes.
Des personnages fracassées (Jana, Mia, Danilo) en rencontrent de nouveaux comme Ibrahim partagé entre sa famille et un gang effrayant et sa mère Fatima.
Un bon polar qui en dit beaucoup sur les enfants embringués dans la délinquance ou la violence, comme Ibrahim, Armand, Jana et Danilo.
Effrayant par moment, la confrontation entre Jana et Danilo est un peu trop systématique de tomes en tomes, ce serait pas mal d'en finir...

Commenter  J’apprécie          80
Ce 6e roman de la série est présenté comme " une enquête de Jana Berzelius " .
Or , dans ce tome , l'enquête est exclusivement menée par l'équipe de policiers .
Jana Berzelius , qu' on avait laissée en très fâcheuse situation à la fin du tome précédent , va devoir déployer toute son énergie à se sortir du pétrin
où elle s'est fourrée . Son avenir professionnel est en jeu .
Entre son père qui tente de l'aider ( à sa façon ... ) , les soupçons qui pèsent sur elle
et l'inévitable Danilo qui est sorti de l'hôpital psychiatrique ,
c'est une Jana encore plus sombre qu'on suit dans "Les griffes du silence" .
Le lecteur doit impérativement lire cette série dans l'ordre ,
sinon il n'y comprendra pas grand chose .
Une fois de plus , Emelie Schepp a imaginé une histoire captivante ;
jusqu'au bout , on se demande comment cette procureure si particulière va s'en sortir !
Un très bon tome , un peu différent des autres .

Commenter  J’apprécie          70

Emelie Schepp a créé un style de roman policier qui lui est propre. Un polar où il est certes question d'arrêter les coupables de meurtres, mais plus encore où il est question pour la procureure Jana Berzelius de préserver ses secrets sur son passé et ses actions. C'est donc seulement au second plan que se déroulent deux enquêtes de police, l'une sur le meurtre de trois membres du gang des Komados en forêt de Vrinnevi, l'autre sur l'assasinat d'un membre repenti de ce même gang à Hageby, banlieue pauvre de Norrkoping, non loin de cette même forêt de Vrinnevi. Mia Bolander et son nouveau co-équipier - Patrick - enquêtent. Mais le danger est partout: des explosions surviennent, des échanges de coups de feu avec la police arrivent. Pas de temps mort et un suspense permanent.


L'auteur aborde au passage plusieurs sujets intéressants. D'abord : Peut-on aimer quelqu'un et en être aimé, en étant dans l'impossibilité de lui révéler une partie noire de son passé? Jana Berzelius est amoureuse de Per, mais ne peut pas lui dire qu'elle a été entraînée, étant enfant, pour tuer. Est-ce un frein à cet amour naissant? Mais aussi : Peut-on quitter un gang sans le payer de sa vie? Armand a fait parti du gang des Komados, connu pour être des trafiquants de drogue. Armand est tué dans des conditions horribles. Est-ce le gang des Komados les exécuteurs d'Armand? N'ont-ils jamais accepté son départ? Ont-ils eu peur qu'Armand en dise trop à la police? Et puis encore : Comment éviter qu'un gang de trafiquants de drogue ne vous recrute par la contrainte, d'abord comme guetteur, puis comme dealer? Est-il possible de résister à la forte pression exercée par le gang? Fuir rapidement est-il la seule solution? Et pour terminer: Jusqu'où peut-on mettre la police sur de fausses pistes? Planter des indices, faire se dénoncer un faux coupable… Et la police n'y verrait que du feu? Henrik, co-équipier habituel de Mia Bolander, en congé parental, a sa petite idée sur le coupable des meurtres des trois Komados. Mais une idée ne suffit pas. Il faut des preuves. Au final un des meilleurs romans d'Emelie Schepp, avec cependant toujours le même (petit) défaut: un certain manque d'émotions.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais hâte de retrouver Jana dans sa vie de cachotterie et de secrets bien gardés au risque de perdre une grande partie de sa crédibilité dans son métier et de dévoiler une large partie de son passé.

J'étais partie pour le volume 6 et j'ai enchaîné avec le volume 7, raison pour laquelle ma critique sera la même pour les 2 volumes puisque visiblement l'aventure n'est toujours pas terminée.

L'auteure tient son public en haleine et je suis impatiente de savoir jusqu'où elle va nous mener.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle enquête. On découvre Patrick un nouveau venu dans l équipe. On s y attache rapidement. Jana se retrouve en très mauvaise situation et pourtant ses crimes seront impunis. On l'a découvre sensible et amoureuse. Mais la dernière page du livre nous annonce encore une Jana en mauvaise posture.
Commenter  J’apprécie          20
la tension est à son maximum pour Jana la procureure. Suite aux événements de la fin du tome précédent (que je ne vais bien évidemment pas vous spoiler 😜) Jana est au comble de la fébrilité.
Alors que 3 membres du tristement célèbre gang Komando ont été sauvagement assassiné dans une forêt, un 4ème est en live sur le net une ceinture d'explosifs autour de la taille. Après sa mort toute la police est sur les dents à l'affût d'une guerre des gangs mais l'enquête leur réserve de sacrées surprises !
Un excellent tome une fois de plus ! Une multiplicité des points de vues qui nous permet d'avoir chaque événement selon la vision de chaque protagoniste, j'adore ça ! Les personnages sont tous très complexes surtout Jana qui cache très bien son jeu et son passé aux autres.
J'ai hâte de lire la suite, vu la fin 😬

Vous connaissez cette saga suédoise ? Elle vous tente ???
Commenter  J’apprécie          20
Une claque.Plus qu'une decouverte d'une auteure un vrai coup de poing tant le recit est realiste,froid et sans fioriture.Le reel,rien que le reel tout le reel semble etre le credo de cette auteure.Cette plongee au coeur d'un des plus violents gang suedois tient toutes ses promesses et la lecture est passionnante,intense,sans temps morts.Un des meilleurs policiers de 2022,ne le ratez pas !
Commenter  J’apprécie          20
Jana Berzelius, procureure a tué 3 jeunes d'un gang local aux méthodes pas si locales ni anodines que ça ! Elle était en état de légitime défense mais, étant donné son statut, comment avouer un triple meurtre même dans ces conditions. Ce livre nous fait découvrir les subterfuges qui pourraient lui servir de motif pour (faire) désigner un autre coupable mais qui, systématiquement, se clôturent en échec. de plus, Henrik, policier en congé parental, fait cavalier seul dans l'enquête et est dangereusement proche de la vérité qu'il ne peut hélas pas prouver. Au début du livre c'est assez calme mais au fur et à mesure on se prend à ce petit jeu et on a réellement envie de savoir si elle sera démasquée ou pas, avec ou sans aide. Pour le savoir, lisez le livre ! Finalement cela m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec ce tome que je découvre laplume d'Emelie Schepp et malheureusement, je crois qu'il faut vraiment liretous les tomes dans l'ordre afin de bien suivre l'évolution de chaque personnage et de comprendre leurs choix et décisions. Cependant, j'ai biencapté que dans ce polar il n'était pas uniquement question de découvrir qui est le coupable du meurtre, mais c'est aussi de préserver les secrets du passé deJana Berzelius, la procureure. La ville de Norrköping est terrorisée par un gang et lorsqu'un nouveau meurtre apparaît en live sur YouTube, Jana sevoit mêlée à une nouvelle enquête et mystérieusement, ce qui unit les 4 meurtres, c'est elle. J'ai beaucoup aimé Jana et je crois que j'aurais bienaimé découvrir son passé, elle est intrigante et même si je ne suis pasattachée à elle, j'ai déjà envie de découvrir la suite !

Deux raisons pour découvrir le roman :

-         La plume de Schepp est fluide et la lecture esttrès dynamique, j'ai l'impression de découvrir un style très particulier, oùles enquêtes restent au deuxième plan, car ce sont les personnages et leurévolution qui apportent toute la richesse au roman. Cependant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y a pas une minute de pause, c'est intense et le suspense est présent tout au long du roman.

-         J'ai beaucoup aimé le personnage de Jana et tous les sujets que l'autrice aborde autour d'elle : l'amour et les secrets de notre passé, la pression exercée par un gang sur quelqu'un et la manipulationdes gens. le seul petit bémol c'est le manque d'émotions à certains moments ! 
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}