AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jana Barzelius tome 7 sur 7
EAN : 978B0BZSGLHPZ
345 pages
Harper Collins (10/05/2023)
3.98/5   67 notes
Résumé :
Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping. À l’intérieur de son corps mutilé, un ours en peluche. Ce mode opératoire retient l’attention des enquêteurs Henrik Levin et Mia Bolander, qui remontent jusqu’à une certaine Filippa Falk. Ancienne policière, elle semble être la seule à détenir les clés pour comprendre ce meurtre et, surtout, identifier le coupable. Mais souhaite-t-elle seulement aider la police ?
Quant à la procureur... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas l'ours qui dortVoir plus
Hors cadre par Ahnhem

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.90★ (2101)

5 tomes

Meurtres à Stockholm, tome 1 : En eaux trøubles par Duffy

Meurtres à Stockholm

C.S. Duffy

3.72★ (82)

2 tomes

Annabelle par Bengtsdotter

Charlie Lager

Lina Bengtsdotter

3.90★ (1235)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 67 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce volet est le 7ème d'une série que je découvre ici. Si ce n'est nullement gênant côté intrigue, je regrette juste n'avoir aucun recul sur les personnages et leur évolution au fil du temps et des événements vécus.

Ça démarre fort avec le meurtre sauvage d'un policier retraité dont on retrouve le cadavre mutilé, à l'intérieur de duquel a été glissé un ours en peluche mécanique qui répète un nom : Fillipa Falk.

Ce sont les personnages plus que l'enquête qui font la force vive de ce polar. Jana, une procureure efficace qui joue de faux semblants pour tenir son passé à distance, Mia, une policière amoureuse qui flirte avec les limites de la déontologie, Henrick un commissaire engagé mais déséquilibré par une rupture familiale, l'intrigante Fillipa, une potentielle future victime et ex flic qui vit sous identité protégée, et Per, l'amoureux de Jana que ses agissements troublent et inquiètent.

Il y a du suspense, de l'action et un rythme qui s'accélère au fil des pages. L'enquête est franchement déroutante et semble reposer sur le passé des personnages qui impacte les événements de leur quotidien. Et même en se focalisant sur eux, on ne voit rien venir des rebondissements qui viennent nous cueillir lorsqu'on ne s'y attend pas.

Les nombreux dialogues rendent la lecture fluide et addictive. Je n'avais pas pressenti ce qui se joue dans les dernières pages et le dénouement n'en est que plus surprenant.

Je reste toutefois persuadée que lire une série de façon chronologique lui donne davantage de profondeur sur le côté humain.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série a ses aficionadas .
J'en faisais partie, mais là..
je trouve que le texte
manque quelque peu de subtilité ,
qu'il martelle des évidences ,
pour les habitués de Jana Barzelius.
Cette enfant soldat devenue procureure,
remet le couvert avec, toujours la même soupe
Danilo, le monstre, Karl le père épouvantable.
Per, l'amoureux transi qui.. moulinent une histoire.
Peut-être un essoufflement de ma part ,
ou un manque de renouvellement chez l'auteure? .
Ou les deux à la fois?
Commenter  J’apprécie          150
Un cadavre est retrouvé, complètement éventré. Comble de l'horreur, à l'intérieur de son corps a été dissimulé un ours en peluche qui délivrera un indice de taille à l'équipe d'enquêteurs. En effet, la peluche possède une fonction enregistrement, et scande un nom bien mystérieux : Filippa Falk.

Ce roman est le dernier de la sélection Harper Collins, catégorie Polar. Si le résumé m'a tout de suite paru alléchant, j'ai au départ craint cette lecture, ayant eu quelques déceptions concernant des thrillers nordiques. Et si comme moi, vous avez un a priori sur le rythme de ce type de roman, cette saga pourrait bien vous faire changer d'avis ! En effet, loin d'être lent comme je le craignais, le rythme est terriblement haletant ! Les rebondissements s'enchaînent, et surtout, tout démarre très vite, dès les premières pages ! On ne s'ennuie pas une seconde !

Ce roman est le volet 7 d'une saga, mais peut toutefois se lire complètement indépendamment. Je n'ai d'ailleurs pas lu les autres romans et cela n'a pas entaché ma compréhension. Au delà de l'intrigue très bien ficelée, de l'enquête trépidante, une originalité réside dans les personnages à l'honneur. Si l'on suit de près l'enquête de la police, la saga met en avant un personnage récurrent, Jana Berzelius, une procureure dont le passé est bien mystérieux !

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir lu les tomes précédents. Bien que les enquêtes soient indépendantes, cela m'aurait peut-être permis de m'attacher davantage aux personnages, qui m'ont parfois semblé un peu froids et austères.
Commenter  J’apprécie          10

Une certaine lassitude m'a envahi au milieu de la lecture du dernier roman d'Emelie Schepp. La raison de cette lassitude? Me retrouver encore une fois face au même ressort dramatique que dans les volumes précédents: est-ce que Danilo Pena va mettre fin à la carrière de la procureure Jana Berzelius en révélant ce qu'il sait sur elle? Cet éternel ennemi qui menace le héros me fait penser à un personnage de BD : Olrik. J'aimais bien cet affrontement de Blake et Mortimer contre Olrik. Oui, mais j'avais 10 ans.
.
Au passage je remarque à nouveau la froideur des personnages d'Emelie Schepp, le manque d'émotion qui en découle, la difficulté d'éprouver de l'empathie pour un quelconque de ses protagonistes et l'absence d'ancrage de l'action dans l'environnement suédois. Certes, il y a une intrigue pas banale, quoique un peu embrouillée : un meurtre motivé par la vengeance dans le cadre d'une affaire de traite d'êtres humains. Et des policiers qui démissionnent de la police et se cachent pour échapper aux représailles des trafiquants!
.
Et puis tout d'un coup, je me suis retrouvé dans un jeu vidéo avec plusieurs bagarres, un enlèvement, une course poursuite et une descente de police dans un bordel. de l'adrénaline donc. Et une fin trop fabriquée, trop "grand spectacle". Bref, il est temps pour l'auteure de tourner la page Jana Berzelius. Il est des personnages à potentiel qui peuvent faire l'objet de longues séries (75 oeuvres mettant en scène Maigret, 69 Columbo et 39 Hercule Poirot), mais le personnage de Jana Berzelius n'a pas un tel potentiel. Emelie Schepp a du talent, alors qu'elle fasse comme Camilla Läckberg qui a abandonné Erica Falck et Patrik Hedström pour nous faire découvrir de nouveaux héros. Et qu'elle prenne plus de temps pour peaufiner son intrigue et la psychologie de ses personnages!
Commenter  J’apprécie          62
Un homme est retrouvé, chez lui, sauvagement assassiné, un ours en peluche dans le ventre.
Qui est il ? Pourquoi ce meurtre horrible ? Pourquoi cet ours ?
Cette affaire les rapproches de Fillipa, une ancienne policière.
Va t'elle vraiment les aider ?
Henrik et Mia vont mener l'enquête avec à leur côté, bien entendu Jana la procureure !

Ravie de retrouver Mia et Henrik dans leur vie personnel, voir leurs évolutions, contente aussi de retrouvé Jana mais je commence à trouver ça un peu chronophage cette histoire avec Danilo.

Niveau enquête, j'ai pas mal aimé, ça avance relativement vite, c'est intrigant, quand au dénouement je n'ai pas vu venir, je ne m'attendais pas a ce retournement.

Ce roman est sympathique mais on est loin du coup de coeur, ça ce lit bien, ça ce lit vite, j'aime suivre les enquêteurs surtout dans leur vie hors boulot.
Un livre bien construit mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Et à voir comment il a mis en bouillie le ventre de la victime avant d'y fourrer un truc poilu, je peux affirmer qu'il s'agit d'un PGC.
— C'est-à-dire ? demanda Jana.
— Un terme souvent utilisé par les psychologues et qui signifie « Putain de Gros Cinglé ».
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emelie Schepp (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emelie Schepp
Retrouvez les polars d'Emelie Schepp : https://www.harpercollins.fr/?q=emelie%20schepp
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..