AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822813324
704 pages
Taschen (20/06/2001)
3.75/5   4 notes
Résumé :
"Once in a while, a book comes along that's so inspiring, so essential, that you can't stop talking about it, you can't stop showing it to people __ you just can't put it down. That's how it is with Hanky Panky's 1000 Tattoos."

Tattoo Revue
Que lire après 1000 tattoosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parce que la catégorie dite des “beaux livres” mériterait d'être rebaptisée “chers livres”, Taschen a tenté le pari était de proposer des recueils de photos dont l'achat ne t'endette pas sur douze générations. Bien vu, l'aveugle. Dans le lot, on trouve la série intitulée "1000 machins", orientée surtout art contemporain (1000 chaises, 1000 lampes) et értotisme chic (1000 nus, 1000 pin-up, 1000 dessous).
On va s'intéresser à 1000 Tattoos. 700 pages dont 650 de photos. Une intro d'une quinzaine de pages en anglais, la même en allemand, rebelote en français. Ce sera tout côté texte. Concis mais bien fichu, puisqu'il balaie aussi bien la technique que les aires géographiques, et passe en revue les fonctions du tatouage (artistique corporel, fonction religieuse ou magique, marqueur social, symbole d'identité...). Evidemment, il s'agit d'un survol, mais l'intro passe en revue toutes les pistes nécessaires. Seul regret, l'absence de références bibliographiques pour approfondir le sujet.
Ensuite, on attaque le corps du bouquin : les images. Quelques dessins, peintures, gravures, et des centaines de photos qui vont de la fin du XIXe siècle aux années 1990 en une espèce de fourre-tout organisé. Océanie autour des années 1900, style classique dans les années 1920-50 (Grande-Bretagne, Pays-Bas, Danemark, Japon), énorme catalogue couvrant les années 1900-1980 avec moult artistes de cirque, marins et soldats, un chapitre consacré aux tatouages japonais, et enfin le tatouage contemporain (années 90).
Cette énormissime galerie permet de voir l'évolution tant dans les thèmes que les styles, même sans explications à côté.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          70
Cet ouvrage est un catalogue photographique de l'évolution du tatouage de 1900 à 1990. Intéressant, outre l'ordre chronologique, certains chapitres abordent les exemples des tatouages japonais ou tribaux qui tiennent une place particulière dans l'histoire du tatouage. Les tatouages de la fin du XXe siècle marquent une véritable rupture dans les sujets et dans le style. Il s'agit là d'un vaste sujet, qui une fois le livre fermé donne envie d'en voir d'avantage...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En tant qu'expression artistique, le tatouage est aussi éphémère que la vie humaine. Il disparaît avec celui ou celle qui le porte.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : tatouageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Henk Schiffmacher (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}