Fiep Westendorp (Autre)Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Format Editions (22/10/2021)
4.5/5   2 notes
Annie M.G. Schmidt (1911–1995) est une autrice acclamée par la critique (elle a notamment reçu le prix Hans-Christian Andersen) et adulée par plusieurs générations de lecteurs néerlandais jeunes et moins jeunes. Esprit libre, elle apprend aux enfants des deux sexes à dire ce qu’ils ont à dire, à remettre en question les règles qui leur paraissent contrevenir à la logique et à penser par eux-mêmes, fût-ce au prix de quelques bêtises. Œuvre patrimoniale et intemporell... >Voir plus
Que lire après Jeannot et JeannetteVoir plus
Un grand classique de la littérature néerlandaise pour la jeunesse traduit en français mérite un beau coup de projecteur !
Ces deux héros Jeannot et Jeannette parlent d'égalité des sexes, d'autonomie, de découvertes des enfants avec un esprit libre et un humour fantastique ! Sans nulle doute cette oeuvre peut être classée de patrimoniale et universelle par cet apports au monde de l'enfance.

Les illustrations en noir et blanc et ensuite colorées sont d'une offre graphique à esthétique simple mais terriblement efficace en terme d'impact visuel. Ces deux personnages nous semblent à tous très familiers malgré leur silhouette en noir et blanc !
La traduction permet de manière fidèle et parfaitement adaptée de proposer cet ouvrage pour toute les lectures partagées de lecture à voix haute et de lectures du soir. Une album pépite à découvrir !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un grand classique aux Pays Bas

Si vous avez déjà fait un tour dans une certaine enseigne commençant par un H, ces petites silhouettes ne vous sont peut-être pas inconnues. En fait, Jeannot et Jeannette - de leurs vrais prénoms Jip et Janneke - sont les héros d'un grand classique de la littérature enfantine néerlandaise.

Nés sous la plume d'Annie M.G. Schmidt et les crayons de Fiep Westendorp dans les années 50, Jeannot et Jeannette ont bercé des générations entières d'enfants.

Jeannot et Jeannette sont voisins. Ensemble, ils vont vivre mille aventures, inventer des jeux, observer et explorer leur environnement et commettre quelques bêtises au passage...

Jeannot et Jeannette c'est toute l'enfance réunie dans un recueil. Rien d'étonnant à ce que les personnages soient devenus des classiques car leurs histoires peuvent nous parler à tous, quelque soit le lieu ou l'époque.
Jeannot et Jeannette, c'est l'enfance dans toute sa splendeur. La poupée malade qu'il faut soigner, les formidables voyages que l'on effectue assis dans un carton, la joie des fêtes de fin d'année, la soupe au gazon agrémentée de quelques tartines aux vers de terre...
Jeannot et Jeannette sont les enfants que nous avons été, que nous sommes ou que nous aimerions (encore) être.

Le recueil est une véritable bouffée de fraîcheur.
C'est drôle et tendre, un livre que l'on partage avec son enfant emmitouflés dans un plaid.

J'ai beaucoup aimé que, en plus de la table des matières, on trouve un index thématique. On peut donc retrouver facilement toutes les petites histoires qui parlent de Noël par exemple.

Je trouve fou que ces silhouettes noires - avec quelques touches de couleurs parfois - arrivent à transmettre tellement d'émotions ! Les petits personnages expriment de véritables sentiments et mimiques, on reconnaît la bouille de la bêtise à venir, le regret de celle déjà commise, la résignation des animaux pris bien malgré eux comme compagnons de jeux...

Chaque petite histoire est courte, parfaite pour être lue à voix haute par l'adulte en histoire du soir.

Bien sûr, la société a évolué, la famille et les rôles sociaux ont changé depuis les années 50, mais l'humour d'Annie M.G. Schmidt est intemporel et Jeannot et Jeannette n'ont pas fini de nous amuser.

Une nouvelle génération va succomber au charme de Jip et Janneke car ces petits chenapans sont vraiment irrésistibles !

À découvrir dès 3 ans en lecture par l'adulte.
Lien : https://demoisellesdechatill..

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus