Dans ce dernier roman, il est question de Félix, un petit garçon parisien de 12 ans, désemparé par la dépression soudaine de sa mère. Ils forment une famille monoparentale et sont d'origine africaine. Charles appelle un oncle sénégalais à la rescousse, mais le pronostic est sans appel : sa mère est morte, elle est dépossédée de son âme. Félix, courageux et responsable, entreprendra un long voyage pour redonner à sa mère le goût de vivre. Un roman d'une grande finesse que j'ai beaucoup apprécié, flirtant avec la spiritualité, et faisant partie du « cycle de l'invisible ». Débordant de questions à ce sujet, j'avais hâte de rencontrer l'auteur… Notre rencontre en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : https://agathethebook.com/20..
Appartenant à la série "le cycle de l invisble" cet opus nous emmene de Paris au Sénégal et nous conte la vie et la rapport à la nature.

C'est toujours bien écrit, c'est beau et poétique bien que les sujets de fond ne soient pas toujours faciles. Ici la guerre et le deuil mais surtout la vie.

Bonne lecture à vous
Un livre qui me réconcilie avec l'auteur dont je n'avais pas aimé l'Homme qui voyait à travers des visages; c'est heureux car je le rencontre mercredi...Félix, 12 ans est très angoissé par l'état de sa mère: une amibe comme dirait A.Dieudonné.
Elle a sombré dans une profonde dépression, fait tout mécaniquement.Elle se sent coupable de la mort d'un voisin dont elle a refusé le cadeau. Elle ferme son café astucieusement appelé "Au boulot" et s'enferme. le garçon, impuissant fait venir son oncle d'Afrique. Celui-ci essaie en vain l'aide de marabouts, persuadé qu'on lui a jeté un sort.Un moment sortie de sa torpeur elle empoisonne à l'eau de javel (dans leurs cafés) les entrepreneurs venus pour acheter son bistro...il faut négocier pour qu'aucune plainte ne soit déposée...mais l'argent a disparu avec l'oncle!
Le père que Félix ne connaissait pas jusqu'alors apparaît , il s'appelle le Saint Esprit; c'est lui qui pense que Fatou s'est coupée de ses racines et il décide de les emmener en Afrique où ils vont trouver le Féticheur et son chien. L'animisme prend toute la place, Fatou revit une période douloureuse de son enfance...tout s'explique.
Les personnages secondaires tiennent bien leur place et ajoutent de l'humour au texte.
La dernière page replace ce livre dans le cycle de l'Invisible, il faut la lire absolument. Milarepa: bouddhisme tibétain, Monsieur Ibrahim...l'islam, soufiste; Oscar, le christianisme; 'enfant de Noé: le judaïsme
etc. Avec Félix, c'est l'animisme.
E.E.Schmitt"porte un regard humaniste sur les spiritualités, les considérant d'abord comme des trésors de sagesse et de poésie qui aident à vivre"
Je pense qu'il s'agit d'une construction a posteriori , je ne crois pas que EE ait pensé tout cela dès le début...mais j'apprécie.
Malgré ma difficulté qui remonte à 2020 de m'accrocher à lire un roman, le livre d'Eric Emmanuel Schmitt est très beau, assez philosophique et pleine de moralité. Il raconte l'histoire d'une mère de famille qui possède un bar. Et qui a tout un passé oublié qui va ressurgir très vite. Après avoir vu des médiums et guérisseurs charlatans, son fils et elle, très malade vont devoir retourner dans leurs pays d'origine: l'Afrique pour enfin se souvenir du passé avec sa famille et s'y réconcilier. Va-t-elle enfin se rappeler de ses proches, de tout son passé de jeune fille de 15 ans et régler sa maladie?
Un livre de plus pour moi d Eric Emmanuel Schmitt et je n ai pas été déçue.
Un livre qui témoigne de l'Amour d'un enfant pour sa mère
On découvre l'Afrique avec ses rites ses croyances.
L'important n'est il pas de croire en quelques choses.
Qui est la source invisible qui redonne la joie de vivre.?
Comme un air de conte africain…

Dans ce roman, nous suivons Félix, qui va se retrouver totalement démuni face au syndrome dépressif caractérisé de sa mère. En quasi attitude catatonique, Fatou va permettre d'évoquer l'importance des origines dans la construction de soi.

Eric-Emmanuel Schmitt traite ici avec brio de l'animisme qui consiste en la croyance en un esprit ou une force vitale animant les êtres vivants, les objets, les éléments naturels ; en dehors de toute religion.
Nous découvrons alors petit à petit l'histoire de Fatou et plongeons avec Félix dans ses racines lors d'un voyage en Afrique.

J'ai énormément aimé la façon de traiter ce sujet, le tout contenant une bonne dose d'ethnopsychiatrie. Les personnages sont travaillés et singuliers, j'ai adoré découvrir chacun des personnages secondaires.
De plus, la plume est vraiment magnifique : je suis conquise !

Félix et la source invisible est une histoire fascinante, racontée comme un conte africain. La plume est presque poétique et les thèmes abordés sont originaux. Je vous le conseille vraiment si le sujet a su piquer votre curiosité !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Eric Emmanuel Schmitt revient avec un conte récit très sympathique plein d'humanité. Cette fois ci, il nous fait réfléchir sur les origines de l'être humain et ses racines. Félix est un petit garçon d'une douzaine d'années qui vit avec sa mère, laquelle tient un café au coeur de Paris... Toute une galerie de personnages originaux et attendrissants entourent Félix et Fatou au sein de ce café. Or, pour une raison des plus étrange et inconnue, la maman de Félix tombe malade, complètement absente d'elle même et de sa joie de vivre ... Son âme s'est envolée ...Peut être la réponse se trouve t-elle au coeur de ses racines ...
Ce récit fait partie d'une série de contes philosophiques, indépendants les uns des autres, intitulés le cycle de l'invisible.
Dans cette histoire, on suit Félix, jeune garçon de 12 ans, qui vit seul avec sa mère à qui il voue un amour profond et absolu, et l'auteur y aborde avec humour et bienveillance des thèmes aussi divers que le respect de la différence, la puissance des origines, les croyances et la spiritualité. le héros, entouré de personnages aussi divers que non conventionnels, démontre qu'il appartient à chacun de décider sous quel angle on veut voir le monde et ceux qui nous entourent, et qu'il est possible de modifier sa perception dès lors que l'on s'affranchit des règles de conformité sociale. Son but, tout au long de ce roman est de sauver sa mère et il nous entraîne pour cela dans une quête de soi, dans un retour aux racines, sous la forme d'un conte moderne, où le pouvoir de l'invisible joue un rôle prédominant.
Il ne fait aucun doute que ce texte est, pour moi, réussi, et ce dès lors qu'il est parvenu à m'émouvoir par son écriture juste et généreuse, à élargir ma vision du monde, mon rapport à l'autre et surtout à éveiller un peu plus ma conscience sur l'importance de promouvoir des valeurs humanistes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Félix,petit garçon est terriblement inquiet,sa maman est malade.Elle ne parle plus, ne semble plus l'entendre..Son oncle pense qu'elle est morte, lui est persuadé du contraire.
Accompagné de personnages fantasques,le petit garçon va sillonner l'Afrique des traditions et des marabouts pour réveiller sa maman .
Un conte réjouissant et poétique.
D'après ce que j'ai lu, ce livre fait partie d'une série de courts romans qui explorent la spiritualité. Celui ci se consacre donc à l'animisme.
J'ai donc eu du mal sachant ça à savoir par quel bout prendre ce livre. C'est un gentil roman, très agréable à lire, à lire très vite d'ailleurs puisqu'il ne recèle aucune difficulté ni dans l'écriture ni dans l'histoire. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi après avoir lu l'extrait publié dans le magazine « Lire », il paraissait être agréable et plein d'humour. C'est le cas. Peut être très caricatural parfois, sur les personnages, sur le déroulement, mais je dirais que c'est voulu, une sorte de conte philosophique qui met l'histoire à son service
Le problème c'est la dimension « réflexion sur la spiritualité ». Bien sûr c'est intéressant de se pencher sur cet animisme, sur la présence d'une âme dans toute chose, mais j'aurai aimé un peu plus. J'ai aimé rire au début, j'ai aimé ces « marabouts ficelles » qui te détroussent te faisant croire qu'ils peuvent tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi. Mais tout le passage en Afrique est tellement court, comme si l'histoire s'arrêtait alors qu'elle commençait à peine. Mais ça aussi, j'ai bien l'impression que c'est un choix de l'auteur. Je ne pourrais donc pas le lui reproché si c'est une démarche de cycle.
Malgré tout voilà, je vous le conseille, à condition de ne pas chercher à l'intérieur ce qu'il n'est pas : ça n'est pas un roman ardu, intense, rempli de recherche et de référence difficilement accessibles. C'est un aimable roman agréable, qui, si vous le souhaitez, peut vous amener à vous poser quelques questions sur votre vision des choses. Si vous le souhaitez seulement, vous ne l'abimerez pas à ne pas le faire!
Lien : https://stephalivres.wordpre..