Bon roman d'Eric Emmanuel Schmitt, au style recherché et avec, comme souvent, une intrigue menant à une vision sage de l'existence...
Lecture conseillée pour se détendre.
Un conte initiatique, doux et enchanteur.

On y suit Félix et sa maman Fatou, déracinée de ses origines à Paris.

L'éloignement de ses racines l'emporte dans la dépression, et c'est suite à un retour aux sources, au rattachement à son passé et au pardon de ses blessures, qu'elle retrouvera goût à la vie.

C'est poétique, plein de sagesse et fait réfléchir sur nos sociétés actuelles, éloignées de la nature et des racines.
Eric-Emmanuel Schmitt revient avec un nouveau roman du cycle de l'invisible et c'est toujours aussi fascinant et passionnant.
Douceur de lire.

Comme à son habitude, Eric-Emmanuel Schmitt fait des miracles à base de si peu de choses. Il prend l'essentiel et nous le sert avec une grande simplicité mais beaucoup d'humanité, et comme toujours, ça marche.
On s'attache aux personnages, à leurs différences, à leurs caractéristiques. Car les personnages de cet ouvrage sont hauts en couleurs, exotiques. “Au Boulot”, le bar de Fatou, est comme une arche de Noé où viennent échouer papillons de nuit et marginaux. Un endroit fabuleux où chacun a sa place et où la bonne humeur est acquise.

Dans ce joli récit, parcours initiatique, nous suivons Félix dans sa quête pour redonner vie à sa mère qui s'éteint petit à petit. Une quête qui va devenir aussi celle de sa propre identité à lui, sur la terre de ses ancêtres, avec leurs croyances et leur destin dont il n'imaginait rien. Et qui explique beaucoup.

Dans les différents ouvrages du cycle de l'invisible, Eric-Emmanuel Schmitt évoque avec respect et douceur différentes croyances et religions. Ici, c'est l'animisme qui se dévoile. Et je vous invite chaleureusement à aller à sa rencontre.

Encore un petit bonbon. Un livre court, limpide, qui sonne juste. A lire, évidemment.
J'aime beaucoup Eric Emmanuel Schmitt, je me suis encore une fois régalée.... quelle écriture, quelle poésie ! Je regrette seulement que ça se lise si vite... ça c'est l'argument qui pourrait plaire à mes élèves 😉
Peut-être que cette histoire est celle de la série qui m'a le plus déroutée par des choix inégaux que j'ai parfois appréciés et dont certains me questionnent encore.
Au début nous découvrons donc Félix et sa mère Fatou, plongée dans une dépression sévère. L'oncle Bamba, un peu exubérant et fantasque arrive à la rescousse pour tenter de remédier à la situation et les choses s'enchaînent.

J'ai aimé Fatou dès les premières lignes, cette femme si rayonnante ayant le coeur sur la main qui trouve toujours le positif partout. Jusqu'au jour où tout a basculé, l'événement de trop. Au fil des pages on apprend à la connaître et l'on découvre son histoire, bouleversante.
Félix est le fil conducteur qui relie tous les personnages et apporte une fraîcheur et une pointe d'humour dans toute cette tragédie.
Je suis plus sceptique concernant Bamba, qui malgré ses bonnes actions passées et tout de même une personne pas très recommandable. Et que dire du père de Félix ? C'est le personnage pour lequel je n'ai aucune attache : apparu de nulle part, qui se fait passer pour le messie… J'ai le même avis que Félix sur la question !

Ce que j'ai particulièrement aimé ici c'est le début et la fin, le fait que l'auteur parle des dérives mais aussi des bienfaits des croyances. Respecter les autres c'est aussi respecter ceux en quoi ils croient.

On côtoie beaucoup de gens prétendant aider qui ne font qu'enfoncer le couteau dans la plaie, et beaucoup de gens se dévalorisant qui sont des joyaux. C'est l'essence même des livres de cette série et c'est ce qui fait que j'y reviens avec plaisir.

Du début à la fin, cette saga aura été une belle découverte que je recommande si vous voulez découvrir l'auteur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture rapide, dépaysante, amusante et pittoresque. Même si je n'ai pas saisie toute la philosophie du récit sans doute.
c'est excellent , du pur EES , un livre qui distille le bonheur