E.E. Schmitt nous offre une fois de plus de beaux mots et nous ouvre la porte sur un monde diversifié où chaque croyance à sa place.

J'ai aimé les descriptions de Paris et la joie de vivre du Boulot. Mon coeur a frémi aux descriptions de la savane sénégalaise. Et surout, plus que tout, j'ai apprécié les descriptions de papa Loum.

Une lecture pleine d'espoir et de sagesse.
Malgré ma difficulté qui remonte à 2020 de m'accrocher à lire un roman, le livre d'Eric Emmanuel Schmitt est très beau, assez philosophique et pleine de moralité. Il raconte l'histoire d'une mère de famille qui possède un bar. Et qui a tout un passé oublié qui va ressurgir très vite. Après avoir vu des médiums et guérisseurs charlatans, son fils et elle, très malade vont devoir retourner dans leurs pays d'origine: l'Afrique pour enfin se souvenir du passé avec sa famille et s'y réconcilier. Va-t-elle enfin se rappeler de ses proches, de tout son passé de jeune fille de 15 ans et régler sa maladie?
Ce récit, paru en 2019, constitue le huitième opus du Cycle de l'invisible qui comprend huit romans (Milarepa, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Oscar et la Dame rose, L'Enfant de Noé, le Sumo qui ne pouvait pas grossir, Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus, Madame Pylinska et le Secret de Chopin) . Il met en lumière l'animisme.

Un très joli conte, qui réconcilie avec l'humanité ... Revenir aux sources pour se reconnecter avec soi-même, croire à la puissance de la nature ...

Ma note : 8/10 pour la fraîcheur et le dépaysement.
Comment libérer les esprits pour retrouver le sien ?
Félix fils de St Esprit, part sur les racines de sa mère, tenancière d'un bar de banlieue parisienne et tombée en catatonie. Elle lui partagera son histoire avec l'assistance de féticheur Papa Loum et se délivrera de l'emprise de ses ancètres.
Un récit d'une source remontée, avec d'attachants personnages et beaucoup d'humour.
Rafraîchissant, désaltérant et apaisant comme l'eau pure de la source !.
Peut-être que cette histoire est celle de la série qui m'a le plus déroutée par des choix inégaux que j'ai parfois appréciés et dont certains me questionnent encore.
Au début nous découvrons donc Félix et sa mère Fatou, plongée dans une dépression sévère. L'oncle Bamba, un peu exubérant et fantasque arrive à la rescousse pour tenter de remédier à la situation et les choses s'enchaînent.

J'ai aimé Fatou dès les premières lignes, cette femme si rayonnante ayant le coeur sur la main qui trouve toujours le positif partout. Jusqu'au jour où tout a basculé, l'événement de trop. Au fil des pages on apprend à la connaître et l'on découvre son histoire, bouleversante.
Félix est le fil conducteur qui relie tous les personnages et apporte une fraîcheur et une pointe d'humour dans toute cette tragédie.
Je suis plus sceptique concernant Bamba, qui malgré ses bonnes actions passées et tout de même une personne pas très recommandable. Et que dire du père de Félix ? C'est le personnage pour lequel je n'ai aucune attache : apparu de nulle part, qui se fait passer pour le messie… J'ai le même avis que Félix sur la question !

Ce que j'ai particulièrement aimé ici c'est le début et la fin, le fait que l'auteur parle des dérives mais aussi des bienfaits des croyances. Respecter les autres c'est aussi respecter ceux en quoi ils croient.

On côtoie beaucoup de gens prétendant aider qui ne font qu'enfoncer le couteau dans la plaie, et beaucoup de gens se dévalorisant qui sont des joyaux. C'est l'essence même des livres de cette série et c'est ce qui fait que j'y reviens avec plaisir.

Du début à la fin, cette saga aura été une belle découverte que je recommande si vous voulez découvrir l'auteur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cet auteur fait partie de mes auteurs incontournables et une fois de plus, je suis conquise. Ce huitième livre fait partie du cycle de l'invisible. Huit oeuvres d'Éric-Emmanuel Schmitt qui se lisent indépendamment et font partie du même thème : La spiritualité
C'est une jolie histoire que nous conte l'auteur. Il s'agit d'une quête d'identité afin de comprendre pourquoi est-ce important de savoir d'où on vient et nos origines sont essentielles à notre construction. L'auteur nous initie à l'animisme, explorant les traditions africaines et ses rites magiques, un retour à la nature et à ses bienfaits.
Ce conte philosophique est touchant, empli d'humanité et bienveillant. Les personnages sont tendres et attachants.
Quant à la plume, elle est belle, élégante et poétique.
Quel bonheur de lire cet auteur et c'est avec plaisir que je vous recommande ce court récit.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
« le cycle de l'invisible ». Une série commencée en 1997 avec « Milarepa » et dont « Félix et la source de l'invisible » constitue la huitième déclinaison.
Je dis déclinaison dans le sens où chaque volume constitue une illustration d'une spiritualité : après le bouddhisme tibétain, l'islam du soufisme, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme zen, le confucianisme… en passant par la musique ( ?!), Félix illustre l'animisme.

Fatou, une superbe sénégalaise tient un café, « au boulot », à Belleville tout en élevant son fils Félix né du Saint-Esprit. A coté du troquet, « le Paradis de la figue », une épicerie dont le propriétaire, malade, veut se séparer et en propose l'achat à Fatou ; banques et notaires entrent en scène. Et les ennuis administratifs avec.
Fatou sombre dans la déprime et frôle le pire. Il lui faudra un retour aux sources, ses racines africaines pour espérer s'en sortir.

Pour ma part, sixième lecture dans le cadre de ce « Cycle de l'invisible », et toujours le même plaisir. E E Schmitt est un conteur qui vous embarque dans sa prose efficace et inventive sous-tendue de spiritualité et de philosophie. On obtient une réflexion profonde sur l'âme humaine tout en traversant une tranche de vie de quelques personnages hauts en couleurs, dont ici, le Saint-Esprit et Mme Simone, belote et rebelote, mademoiselle Tran… Et bien sûr, Félix. Sur fond de massacre interethnique à la frontière du Sénégal et de la Mauritanie.

Une belle illustration du pouvoir de l'esprit sur le corps.
Un joli récit plein d'amour, de tendresse et de charme avec Félix et sa maman mais aussi avec l'ex compagnon de la maman mais aussi avec la serveuse du bar de la maman.
Cela fait quelques personnages très intéressants notamment avec le guérisseur qui apporte LA solution grâce aussi au papa de Félix.
Appartenant à la série "le cycle de l invisble" cet opus nous emmene de Paris au Sénégal et nous conte la vie et la rapport à la nature.

C'est toujours bien écrit, c'est beau et poétique bien que les sujets de fond ne soient pas toujours faciles. Ici la guerre et le deuil mais surtout la vie.

Bonne lecture à vous
Et s'il suffisait d'ouvrir un peu plus les yeux pour trouver apaisement et bonheur de vivre en découvrant en chaque chose une âme..