L'assistance guettait l'apparition de la Callas. Elle entra, vêtue en prêtresse, svelte, élégante, radieuse, un rameau de gui à la main. Le temps se suspendit. Même le silence changea de densité.
On enseigne aux autres ce que l'on a soi-même appris.
Deux institutions règnent sur le cœur des Italiens : l’Église et l’Opéra. Quand ils ne sont pas émus par les vitraux, ils le sont par les rideaux.
- Mourrir à la Scala, cela aurait eu du panache !
– Elle n’avait pas le contre-ut. Comment chanter l’air du Nil en l’absence de contre-ut ? Elle était obligée de passer la chiffonnette.
– Passer la chiffonnette ?
– Elle feignait de monter vers le contre-ut avec un glissando, en opérant un port de voix, et elle s’arrêtait juste quand il fallait le tenir. Elle passait la chiffonnette.
Les atouts de la Scala ? Son public et son passé ! s’exclama Enzo. Son public chevronné, expert, exigeant – certains diront injuste. Son passé, car l’excellence attire l’excellence. Tous les grands chanteurs, toutes les grandes chanteuses, mesdames et messieurs, ne caressent qu’un rêve : fouler les planches de la Scala. Un engagement ici équivaut au prix Nobel de l’art lyrique ! Ces murs ont accueilli Caruso, Gigli, Flagstad, Del Monaco, Schwarzkopf, Pavarotti, Sutherland, Caballé, Domingo… et surtout, maintes et maintes fois, la Divine, la sublime Callas !
Jeune, on attend de vivre ; vieille, on attend de mourit. Chienne d'existence !
"Une femme qui chante envoie son corps dans la salle, un corps sonore, un corps lyrique, un corps séduisant, enchanteur, dont le public profite. Il est sexué, sexuel, mais pas trop : il se donne généreusement, sans forcer celui qui l'écoute à s'impliquer. Je peux m'amouracher d'une voix impunément."
Deux institutions règnent sur le cœur des italiens : l'Église et l'Opéra. Quand ils ne sont pas émis par les vitraux, ils le sont par les rideaux.
Jeune, on attend de vivre ; vieille, on attend de mourir. Chienne d'existence !