sur 2065 notes
« Paradis perdus » d'Eric-Emmanuel Schmitt

Un registre totalement différent de ce que je lis habituellement. le début d'une aventure en 8 tomes dont voici le 1er. Je dis bien une aventure car…

🌱 C'est l'histoire de Noam qui au travers de son immortalité nous fait traverser les siècles et nous narre son épopée.
🌱 Tout débute au néolithique avec sa vie à travers sa communauté. Son père qui en est le chef, sa mère jouant bien le rôle de femme de chef, la découverte d'un oncle, et puis Noura dont il tomba follement amoureux mais qui se retrouve mariée à son père qu'il découvre comme étant un tyran. Et sa femme Mina, qui se réincarne en mésange après sa mort, ainsi que sa maîtresse qui va lui donner un fils.
💦 Et enfin le déluge qui transforme la vie tranquille de cette communauté et qui la transporte dans un autre lieu où il faut se reconstruire une nouvelle vie.
❤️‍🩹 Entre amour et désamour, entre vengeance et résilience ; finalement, le monde actuel est-il si différent qu'il y'a des millénaires ? Ormis l'avancée technologique, les sentiments humains sont-ils si différents ? Et la nature n'est-elle pas en train de reprendre ses droits?

Beaucoup de pensées, de réflexions naissent à travers ce livre…

Si certains en attendait un roman historique, ça n'est pas du tout le cas, et pour ma part ça ne m'a nullement dérangé. On frôle presque le fantastique.

L'auteur à l'art et la manière d'utiliser la virgule. En effet, pour accentuer sa pensée, il utilise une suite de noms, d'adjectifs ou de verbes. C'est une écriture qui pour moi fût difficile à intégrer et à digérer mais qui permet d'aller au plus profond des sentiments des personnages.

Je suis admirative de ce style d'écriture. Elle nous transporte littéralement dans un autre monde et elle me fascine.
Je suis une fan d'Éric-Emmanuel Schmitt. J'attendais beaucoup de ce livre présenté comme la rencontre entre Alexandre Dumas et Yuval Noah Harari. Je dois avouer, et cela me désole, avoir été déçue. Peut-être aussi que ce pitch dessert notre découverte en créant des attentes démesurées ?

C'est extrêmement bien écrit. C'est un fait incontestable. Mais oserais-je dire "trop bien" ? On a l'impression, comme un orateur amoureux de sa voix et son éloquence, que l'auteur s'écoute parler ? Cela créé une distance et nous déconnecte un peu du récit.

Autre point : on a le sentiment que l'auteur a cherché à s'assurer de nous dépeindre des personnages imparfaits, tantôt grandioses, tantôt faibles et décevants. Mais je trouve qu'il passe trop de temps sur leurs humeurs, leurs revirements, leurs états d'âmes. Cela m'a rappelé quand jeune, je découvrais à la télévision, la série "Dallas". Un peu trop de "drama" à mon goût.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, hormis Barak et Tibor.

Il n'en reste pas moins qu'il y a des reflexions intéressantes, notamment la réécriture de l'histoire par l'homme, avide de mythes et d'épopées héroïques.
Un voyage dans le temps, l'imaginaire et le coeur de Noam.
Tout semble évident dans ces découvertes de l'homme primitif. La manière épurée de donner à chaque élément une place nous raconte aussi tellement sur l'évolution des êtres que nous sommes . Un premier tome aussi déroutant qu'exaltant, une écriture tout à la fois simple ,poétique et documentée. Une peinture de l'humanité à découvrir!
J'ai trouve ce livre intéressant, j'aime le description de la vie de Noam au préhistoire mais je le trouve trop long. C'est le premier de 7 tomes.
le deuxième est sorti mais les cinq d'autres sont à venir. Je ne sais pas si j'ai le patience de continuer
L'auteur se lance dans la traversée du temps à l'aide d'un personnage nommé Noam. Celui-ci est un être immortel ayant vécu à la préhistoire. Noam va nous raconter l'histoire de la Terre a travers ses yeux.

Je trouve l'histoire fort intéressante. L'auteur arrive a nous embarquer assez facilement dans son univers, à aimer ou détester les différents personnages. J'aime beaucoup la manière dont il transmet les émotions que ressentent chaque protagoniste, on ressent celles-ci au travers des pages.

Je ne m'y connais pas très bien dans la préhistoire mais j'ai l'impression que certains passages manquent de cohérence avec l'époque dans laquelle vit Noam. C'est juste un ressenti mais ce n'est pas vraiment un fait avéré. Cela ne m'a cependant pas dérangé dans ma lecture et j'ai hâte de découvrir la suite de cette épopée.

Ce qui surprend dans ce livre c'est l'histoire... on n'a pas l'impression de lire L Histoire mais une histoire.ce livre nous fait voyager dans le temps et c'est un rai bonheur.
J'ai été littéralement emporte par ce livre et j'avoue que je suis impatiente de retrouver Noam au cours des siècles.
Je recommande ce livre qui est passionnant et tellement humaniste.
Une épopée qui nous fait vivre dans une époque peu "pratiquée" dans les romans....un côté réaliste édifiant (on sent la recherche historique), une découverte pour moi sur la vie et les moeurs à 8000 ans d'ici, un peu de fantastique, une balade au fil du temps d'un personnage qui voyage dans l'espace et le temps.
J'ai accroché et suis rentrée dans l'aventure de Noam, je me suis attachée à ses compagnons et ses compagnes de route, de vie...comme toujours avec E-E Schmitt, on se laisse porter par ses mots et son imagination.
Un vrai plaisir d'évasion dans un monde inconnu.
Que d'évènements se déroulant dans le premier tome de cette saga qui n'en comptera pas moins de huit !
J'ai toujours adoré l'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt et le retrouver dans le travail de sa vie m'a ravie au plus haut point. Non seulement l'histoire est vraiment très entraînante - j'ai adoré me replonger dans le livre, qui était devenu une lecture cocon, l'histoire de Noam est vraiment fascinante - mais on sent également le travail titanesque de recherche pour pouvoir monter cette histoire.
Comme à son habitude, l'auteur nous donne beaucoup à réfléchir sur la religion, sur le monde qui nous entoure, sur la société telle qu'elle est aujourd'hui et sur nous-même - notre relation au monde, aux autres, nos agissements etc.
J'ai maintenant hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Noam. Merci Monsieur pour ce livre coup de coeur !
Lien : https://cahiersderatures.blo..
"Paradis perdus" est le premier tome d'une saga en huit tomes, La traversée des Temps. J'ai acquis ce titre en format audio grâce à la masse critique Babelio. Il faut compter 18 heures d'écoute avec la voix de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt.
Dans ce premier tome, on va rencontrer Noam, le héros de cette épopée dans notre monde actuel à Beyrouth. On comprend tout de suite que Noam vient d'une autre époque, il s'étonne du monde qui l'entoure et de son évolution. Il décide alors de nous narrer son histoire depuis sa naissance. Noam nous plonge alors 8000 ans plus tôt à la période du Néolithique dans laquelle nous allons faire la connaissance de personnages très intéressant: Noura, Elena, Barak, Tibor et bien d'autres.
L'écriture est très abordable, poétique, descriptive, très métaphorique... L'histoire nous est racontée au passé simple et à l'imparfait, une figure de style que personnellement je lis très rarement voir plus du tout dans mes lectures contemporaines actuelles. Cette histoire est très documentée, j'ai appris de nombreuses choses grâce aux nombreux détails que nous fournit Noam dans la description de son mode de vie, des interactions entre les membres de sa tribu, de la nature qui l'entoure... mais également grâce aux notes de bas de pages.
Dans ce premier tome, la nature (vrai "paradis perdus") est un personnage à part entière qui prend toute sa place dans l'histoire.
Il y a quelques longueurs, même s'il se passe de nombreuses choses dans ce premier tome. Mon avis aurait peut-être été différent si je l'avais lu et non pas écouté (18heures c'est long!)
J'ai trouvé dommage le retour dans le présent à un moment de l'histoire, cette interruption a cassé le rythme, je me sentais bien au Néolithique
Un épilogue qui laisse le lecteur pantois. Eric-Emmanuel Schmitt attise la curiosité et donne envie à son lecteur de lire la suite.
Je continuerai très certainement cette saga pour les nombreuses informations historiques, culturelles... que nous raconte l'auteur à travers son personnage Noam. Pour mieux comprendre l'évolution de l'Humanité.