sur 2062 notes
Un homme d'un autre temps qui se réveille à Beyrouth de nos jours, une épopée biblique, une incursion dans la préhistoire.
Une magnifique histoire sur tous les plans: une narration sans faille, habile, des références bibliques et philosophiques, des personnages attachants autant par leurs qualités humaines que leurs failles, une écriture de haute volée, poétique, ponctuée de métaphores subtiles.
Ce premier tome d'une ambitieuse série de huit romans traitant de l'aventure humaine en se focalisant sur huit grandes époques tient toutes ses promesses.
Cela faisait environ huit années que je n'avais pas lu un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt, probablement suite aux mauvaises expériences de mes dernières lectures de l'auteure qui a toujours eu, à mes yeux, un égocentrisme repoussant, où son attitude, tant dans ses livres que lors de ses prises de parole, me semblait incompatible avec la simplicité et l'authenticité que j'apprécie tant.

Dans le premier volume de cette Traversée des temps, peu de personnes pourraient me donner tort. Effectivement, on retrouve, assez régulièrement, des passages où l'auteur prend plaisir à nous prendre de haut à l'aide d'un vocabulaire hors du commun et des descriptions souvent pompeuses, un peu comme s'il revendiquait la connaissance qu'il nous distille à travers un phrasé réservé à une élite dont aucun de ses lecteurs ne fait partie. Et pourtant…

Et pourtant… je ne suis pas parvenu à lâcher ce roman au cours des 7 heures qu'il m'a fallu pour le terminer. Il est vrai que les descriptions inutiles constituent une majorité de ce premier ouvrage d'une oeuvre qui sera composée de 8 volumes, mais ils ne m'ont pas ennuyée un seul instant. Au contraire, j'aurais tellement apprécié qu'EER s'étende encore plus longuement sur une période de l'histoire que j'affectionne énormément.

Je me totalement immergé aux côtés du personnage qui va nous accompagner pendant des siècles dans le seul objectif de nous mettre face à nos responsabilités. Derrière cette traversée de plus de 8000 ans, l'auteur possède un message très clair, celui de mettre le lecteur face à une réalité que nous connaissons tous, mais que nous feignons souvent d'ignorer.

Je dois bien vous avouer avoir être totalement démuni après la lecture de certains passages. Je pense avoir ressenti davantage d'émotions fortes en quelques heures qu'au cours des dernières 36 années de mon existence. Eric-Emmanuel Schmitt m'a touché en plein coeur.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dans cette saga, nous suivons le jeune Noam, homme immortel qui traverse les âges dans chacun des tomes. le premier se déroule pendant la préhistoire, dans une nature paradisiaque et luxuriante. Ce roman est un coup de coeur ! Je l'ai vraiment adoré et dévoré en quelques jours tellement l'histoire m'a fait voyager dans le temps ! Noam est un personnage très attachant et ses aventures nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Quel plaisir de retrouver la plume de Eric-Emmanuel Schmitt dans un long roman. J'ai hâte de commencer le deuxième tome et de connaître la suite de la vie de Noam.

Je n'ai lu qu'un seul livre de Éric Emmanuel Schmitt avant celui-ci. C'était la femme au miroir qui m'a été prêté par une amie et que j'avais bien aimé.
J'ai été attiré par cette histoire de traversée des temps et j'étais curieuse de savoir comment cet auteur allait la faire.
Avec ce roman je suis complètement sorti de ma zone de confort. En effet je n'ai pas du tout l'habitude de lire des livres sur cette période.
Les personnages sont bien construits et avec des personnalités très diverses ce sui reflète bien la société.
J'ai bien aimé cette histoire et plonger dans un univers totalement différent de ce que j'ai l'habitude.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Premier roman que je lis de l'auteur, et ça va être extrêmement difficile de le résumer en quelques lignes !
J'ai mis un petit peu de temps à me plonger dedans, car comme toute saga qui se respecte, la mise en place des personnages, du décor, de l'histoire, prend du temps. Mais une fois ce moment passé, j'ai trouvé ce premier tome absolument époustouflant !
Eric-Emmanuel Schmitt n'est plus un auteur que l'on présente, et cela se ressent dans sa plume, l'expérience est là, les détails, les descriptions, l'intrigue, les rebondissements, les émotions, absolument tout y est, sans rien à y redire ! J'ai tellement aimé que j'ai acheté le 2ème tome dès le 1er refermé. Quelle aventure, l'auteur nous embarqué à travers les âges et j'ai hâte de connaître la suite !
Un livre étonnant qui se lance t comme un roman à suspense et qui finalement raconte l'histoire du déluge et l'arche de Noé.
L'écriture est très soignée et classique (avec imparfait du subjonctif) et j'ai particulièrement apprécié les notes en bas de page qui permettent à l'auteur de donner son point de vue sur l'histoire contemporaine.
Je vais certainement lire la suite
Me voilà donc embarqué pour cette Traversée des Temps que nous propose Schmitt. La saga s'étendra en 8 volumes. Ceci est le premier. L'histoire se déroule au néolithique, dans un petit village au bord d'un lac. Nous faisons la connaissance de Noam, qui sera le fil conducteur de cette épopée. Un personnage que j'ai bien apprécié, même si, celui de Barak m'a enchanté. Planter cette histoire dans ce décor est le prétexte pour l'auteur pour exploiter le Déluge de Noé, puisque le village ou réside Noam aura à affronter la crue du lac. Bien que j'ai eu du mal au début avec l'histoire, que je trouvais longue (les chapitres sont tellement longs), je me suis finalement laissée gagner et je lierai avec plaisir les autres tomes. Une bonne lecture.
Que dire à part que j'ai trouvé ce tome 1 magistral… On entre dans ce récit si simplement, l'auteur nous fait aimer, adorer et détester certains personnages en leur donnant des personnalités criantes d'humanité. Un déluge d'émotions et une hymne à la nature si sauvage et si belle des paradis perdus!
Voilà, il est enfin terminé, après quasiment deux mois de lecture. Au départ je ne misais pas forcément sur ce livre. Pourtant il pourrait bel et bien devenir un de mes coup de coeur de l'année.

Résumé : du début à la fin, nous suivons les aventure de Noam, un personnage pas comme les autres. Depuis le monde d'aujourd'hui, avec le climat actuel des choses (climat, covid-19, inflation...) Noam commence a écrire ses mémoires... dont les premiers souvenirs remontent au Néolithique. Nus suivrons dans ce premier tome la vie de ce héro au caractère complexe, dans sa temporalité réelle c'est à dire de la naissance de Noam jusqu'à un âge certain. Toutefois, il ne vieilli pas, et c'est le fil conducteur de l'auteur, Eric-Emmanuel Schmitt. En effet, dans chaque tome nous suivrons ce héro immortel traversant les époques, avec le contexte socio-politique de chaque parcelle de temps, créant ainsi un personnage très complexe. Roman historico-fantastique, il est très empreint de penser philosophique dans la mesure ou l'auteur nous partage les dilemmes les plus intimes de Noam.

Ce résumé est très brouillons, j'essayerais de revenir dessus à tête reposée. Malgré tout, c'est un 5 étoiles bien mérité, il me tarde de lire la suite.
Ce livre l'un des meilleurs lus de ma vie je recommande!
Cependant quelques points seront à noter par la suite.

Le positif:

En premier lieu, la 1ère de couverture est juste incroyable! Elle donne directement envie de lire (je l'ai trouvé dans les livres de mon père et la couverture m'a encouragée à lire). L'illustration reflète parfaitement l'histoire.

Ensuite l'histoire est très prenante et on à très envie de savoir la suite mais...(je vais l'expliquer ultérieurement). Les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes dans ce tome, l'auteur à très bien pensé au concept de l'histoire.

Le négatif:

Je dois maintenant expliquer ce qui me tracasse le plus. le vocabulaire est plutôt complexe est ne s'accorde pas avec l'histoire. Je m'explique. le vocabulaire est à un seuil très élevé. La première fois que j'avais lu ce livre j'avais 15 ans et je trouve que par rapport à l'histoire qui a beaucoup d'aventures, de rebondissements, beaucoup d'adultes qui seraient plus en mesure de comprendre ces mots et expressions ne seraient pas trop fascinés par l'histoire en elle même (les personnages sont adultes) mais le gros du récit irait mieux dans le genre adolescent et c'est dommage! Car si l'histoire était plus facile à saisir beaucoup d'adolescent auraient adoré!

Ce livre est le meilleur après L'histoire Sans Fin mais il reste très prenant et maintenant il faut lire le Deuxième tome!