Un couple réapprend a se découvrir suite à l'amnésie du mari.

J'avoue avoir été déçue par cette petite pièce de théatre. J'avais espéré quelque chose de plus piquant et de plus acerbe. du coup j'ai survolé ma lecture, qui n'a pas été déplaisante, sans l'apprecié réellement. Je suis restée sur du basique.
Dommage parce que j'aime beaucoup l'auteur.
Les pièces de théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt me plaisent très souvent : j'avais adoré La Nuit de Valognes ou encore le libertin mais Petits crimes conjugaux est selon moi un peu en dessous. Il s'agit d'un échange entre Lisa et Gilles, un couple qui va apprendre a se redécouvrir après l'accident qui a laissé Gilles amnésique. Un couple qui s'aime, qui se déchire, qui se ment.....

Les dialogues sont tres bien écrits :
"GILLES. Les femmes ont vraiment tendance à transformer les hommes en mendiants. Lorsque j'essaie de te faire comprendre que je voudrais coucher avec toi, j'ai l'impression de te demander l'aumône. Et du coup, lorsque tu me l'accordes, la charité, j'ai le sentiment fugace de me retrouver devant une bonne soeur, ce qui n'est pas du tout l'image souhaitée à cet instant-là.
LISA (raillant). Comment ? Vous n'aimez pas mes seins, on fils ?
GILLES (échauffé). Pourquoi une femme ne prend-elle jamais l'initiative ?
LISA. Parce qu'elle est suffisamment maligne pour donner l'impression a l'homme que c'est lui qui a envie.
GILLES. Alors, en ce moment, qui manipule qui ?
LISA. Bonne question. Petits crimes conjugaux

Ils rient, presque complice

GILLES . Et, qui va gagner ?
LISA. Celle qui peut céder. Elle seule contrôle le jeu.
GILLES (avec admiration). Garce !
LISA. Merci. Petits crimes conjugaux."

Mais malgré tout, je ne suis pas conquise, il manque un peu de dynamisme pour que la lecture soit agréable.

J'ai visionné après la lecture, la pièce mis en scène par H. Ghazi, Compagnie théâtrale du CPF (voir vidéo de la première partie ci-dessous ). La encore, j'ai trouvé que le texte manqué de dynamique. Par contre coté mise en scène rien a redire, la pièce est très fidèle au livre et les acteurs sont très bons.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je découvre Eric-Emmanuel Schmitt en tant qu'auteur de pièce de théâtre et je suis moyennement emballée, je le préfère comme auteur de romans. Cette comédie dramatique où n'apparaissent que deux personnages est dure et plutôt déprimante. Je ne suis pas totalement entrée dans l'oeuvre et n'adhère pas forcément aux dialogues. Ce fut une expérience de lecture parmi d'autres.
Vu lors de mon dernier séjour parisien au Théâtre Rive Gauche, la pièce "Petits Crimes Conjugaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt ( que j'avais eu l'immense chance de rencontrer il ya deux ans) .

Cette pièce écrite par Éric-Emmanuel Schmitt il y a plus de dix ans est une de ses rares oeuvre s, parmi l'immense bibliographie d'Eric Emmanuel Schmitt, qui sonde les vissicitudes conjugales.

Petits Crimes Conjuguaux est construit comme une sorte de thriller conjugal : on se demande pendant toute la pièce qui manipule qui?

Sam Karmann y incarne un personnage amnésique qui doit se fier à sa femme, Fanny Cottençon, pour l'aider à retrouver la mémoire. Et cette amnésie- réelle ou pas- permet également , c'est une des jolies idées de Schmitt, de se réinventer une vie de couple, celle que l'on a tant rêvé avoir...
Tout au long de cette soirée de retrouvailles, des tas de vérités plus ou moins inavouables vont éclater ainsi que des réflexions profondes ou moins sur les mystères d'un couple qui dure.

Une pièce qui questionne l'amour, la relation, le temps et une analyse clinique, parfois au scalpel des relations de couple avec une histoire assez rocambolesque qui fait vaciller les certitudes du lecteur, malgré quelques aphorismes - péchés mignons de Schmitt - qui font un peu plaqués....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
E.E. Schmitt nous offre une pièce de théâtre au texte court, qui se lit facilement et rapidement.

Il n'est pas toujours facile, ni passionnant, de lire du théâtre, mais là, le jeu des acteurs est tellement encadré qu'on les voit sur scène, qu'on les imagine.

La question qui se pose est « Peut-on, ou doit-on recommencer à zéro quand les problèmes, les désaccords se sont construits au fil du temps ? »

La réponse ?
Je ne crois pas qu'elle se trouve dans ces pages.
Un texte rapidement lu. C'est la première fois que je lis une pièce de théâtre de cet auteur, je suis plus habituée à ces romans ou recueils de nouvelles.
Une discussion entre 2 protagonistes d'un couple en lien avec une amnésie...
Le texte a des rebondissements, on se rend compte de choses cachées au fur et à mesure... C'est bien construit.
Il s'agit de discussions entre un mari et sa femme. Suite à un accident, le mari ne se rappelle plus bien de ce qui s'est passé avant l'accident. Sa femme essaye de lui rendre la mémoire.

Je trouve que ce livre a beaucoup moins de magie que certains de ses autres livres (tel Ibrahim et les fleurs du Coran). J'ai été un peu décue.
Il s'agit ici d'un vrai dialogue. J'y suis moins sensible, je trouve qu'ils sont trop théoriques quand ils sont bien construits (paradoxe je sais): progression des arguments, évolution des mentalités par la discussion, situations-pivots,... Au niveau du thème, c'est en quelque sorte le bilan d'années de vie conjugale: le vieillissement physique, les attentes par rapport à l'autre, l'usure, la boisson, le déséquilibre dans l'attachement,... Un petit stéréotype peut-être: la femme jalouse qui le cache et l'homme qui dit pouvoir tout abandonner quand il n'y a pas d'amour-passion. Enfin cela reste une intrigue bien ficelée et bien menée.
Cet courte pièce de théâtre ne m'a pas convaincue. Les deux personnages sont "travaillés", mais ils n'ont pas réussi à me toucher, je n'ai pas réussi à leur trouver de la profondeur.
Eric-Emmanuel Schmitt a le talent des duos et l'art de les faire évoluer du cynisme à la vérité; on est au coeur du fonctionnement du couple avec cette histoire de femme soucieuse de rendre la mémoire à son d'homme amnésique, écrivain d'un livre "petit crimes conjugaux" qui donne son titre à la pièce: " quand vous voyez une femme et un homme devant le maire, demandez-vous lequel des deux sera l'assassin". Ici, ce n'est pas celui qu'on croit et la situation va évoluer. Les passages les plus touchants se trouvent à la fin, quand les personnages malgré leur conception complètement opposé du couple et leurs fautes se disent qu'ils s'aiment. Plus tragiquement que dans les textes type "Mars et Vénus" on se trouve au coeur de l'antagonisme homme/femme, dans les problématiques de liberté et d'attachement, dans l'idée que ce sont ces différences qui apportent souffrance mais aussi amour plus fort que le reste...