Encore un superbe livre d'Eric-Emmanuel Schmitt. On retrouve dans ce petit livre de 175 pages qui est en réalité une pièce de théâtre, une trame simple mais diablement efficace. Un homme d'un certain âge va se retrouver à vivre une journée particulière en se retrouvant face à son lui de l'époque.

Ce principe pourrait sentir le réchauffé, le déjà-vu, mais quand c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui nous raconte ça, cela a une saveur toute particulière. Humour et émotion sont au rendez-vous, et comme toujours avec cet auteur, ce livre se lit quasiment d'une traite sans que l'on s'ennuie un seul instant.

Eric-Emmanuel Schmitt parvient une fois de plus à nous offrir un livre mêlant habilement humour et philosophie, car comme le personnage central, Alexandre, on se demande nous aussi, si l'on connaissait les tenants et aboutissants de notre avenir, si nous referions les mêmes choix. de plus le livre est court, ce qui permet d'aller à l'essentiel, qui est quelque chose que j'adore tout particulièrement.

Pour la prochaine lecture de cet auteur, je vais tester un recueil de nouvelles, afin de voir comme il se débrouille dans cet exercice.
Lire "Si on recommençait" c'est regarder une pièce théâtrale. Ce petit roman est un condensé de phrases qui font réfléchir qui poussent le lecteur à revoir des idées longtemps arrêtées sur les grands sujets de la vie.
Un jeu de scène qui nous laisse pensif et des répliques qui sonnent de vérité dans les oreilles.
La vieillesse qui oriente la jeunesse et Sacha défiant Alexandre. Qui des deux a raison ?
Ce duel entre l'expérience et l'ignorance justifie l'adage du connu "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait".
Un bon moment de lecture.
Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une fois de plus (et sans surprise) un excellent moment de lecture.

"Si on recommençait" se lit très rapidement parce que c'est un livre peu épais mais aussi et surtout parce que l'on rentre dans l'histoire dès les premières pages et que l'on n'a plus envie d'en sortir avant la fin!

C'est le formidable questionnement d'un homme sur ce qu'il a fait de sa vie qui nous pousse à nous demander si nous-même nous suivrions le même chemin si on nous donnait la possibilité de tout recommencer.
MAMIE LOU
Judicieux ! Je me suis posé la question et j'ai donc interrogé les fantômes. Figure-toi qu'après le premier voyage, il y en a un second....,
ALEXANDRE
C'est l'ultime départ, cette fois.
MAMIE LOU
Je n'en sais rien, ils ne le savent pas non plus. Être mort ne rend pas plus savant. (Avec impatience.) Alors, mon enterrement ? Raconte !
Comment était-ce ? A mon age, puisqu'on ne peut plus rêver d'un beau mariage, on rêve d'un bel enterrement.
Imaginez un instant que vous vous retrouviez face à vous-même avec quarante années de plus. Imaginez que vous retrouviez à l'âge de 65 ans face avec vous-même âgé de quarante années de moins. Pas facile, je vous l'accorde.
Bon, qu'attendez-vous de votre vous-même plus âgé? Qu'il vous refile des tuyaux pour faire des choix différents ? Seriez-vous tenté de faire déviez votre vous-même en devenir de ses choix ?
Non, bien entendu, on ne peut refaire le chemin parcouru et on ne peut modifier interférer sur la destinée. Mais quelque chose, lui, peut le faire : le hasard. Il peut faire bien les choses ou pourrir l'existence. En tout cas revivre son passé prépare à bien des surprises. Souvent à la soixantaire (et je sais de quoi je parle), on a oublié les raisons de nos choix ; ce qui les ont motivé. Souvent, on a pas bien fait gaffe ou on a oublié, volontairement ou non, les manifestations des hasards de la vie.
Mais une chose reste émouvante dans ces voyages dans le passé ce sont les gens que l'on a aimés. Jeune, on n'image pas un instant qu'ils vont un jour nous quitter.
C'est une belle pièce. Je fis l'impasse sur l'interprétation au théâtre. Je n'irai pas la voir à moins que la distribution soit modifiée. Mais là, il me faut croire au hasard.
C'est la première pièce de théâtre de EE Schmitt que je lis, et je dois dire que je ne suis pas déçue.

L'histoire m'a beaucoup plu, elle nous amène à réfléchir sur nous même, nos décisions, le poids de leurs conséquences.

Une très belle découverte.
Un petit livre court mais tout aussi apprécier d'Eric-Emmanuel SCHMITT , une histoire d'un homme qui va se retrouvé face à son passé , il va revivre sa jeunesse, sa grand mère et ses amours et on va suivre ce duel entre deux amants qui s'aime profondément, que la vie a séparer et que par voies de subterfuges vont finir par revoir leurs décisions.
Une fable qui nous pose question, prend t-on toujours les bonnes décisions dans la vie?
Et si on revenais en arrière.....
Un petit bouquin très séduisant, d'une efficacité redoutable. Lu d'une seule traite.
Quand un homme de 65 ans se retrouve face à lui même lorsqu'il avait 25 ans. Doit-il lui révéler son passé/son futur ? Doit-il le faire fléchir vers d'autres décisions ? Doit-il changer ce qui va arriver de toute façon ? Un vieux Alexandre, un jeune Sacha, 3 femmes, une mamie. Comment va tourner la vie du protagoniste ?
Une lecture drôle et détendante.
Humour et philosophie se mêlent astucieusement tout au long de cette pétillante pièce de théâtre qui se lit d'une traite et nous pousse à réfléchir sur les décisions prises à chaque instant de notre vie.
Si nous pouvions revenir en arrière, prendrions-nous les mêmes décisions maintenant que nous connaissons le déroulé de notre existence ?
Faisons-nous vraiment ce que nous voulons ou bien plutôt ce que nous pouvons ?
Bref, sommes-nous véritablement libres de nos choix ?
Sur le thème : et si je pouvais revenir en arrière, que changerais-je à ma vie ? Encore une parabole qui nous montre que le destin n'est pas là où on l'attend.