Si on recommençait/Eric Emmanuel Schmitt
« Dès qu'on est vieux, on vieillit moins vite, c'est l'avantage ! » s'exclame au début Mamie Lou, la grand-mère d'Alexandre.
Le ton de ce conte fantastique écrit sous forme de pièce de théâtre par ce génie du dialogue qu'est EES, est donné dès l'entame : l'ironie, l'humour et un certain détachement.
« Je n'anticipe pas sur le futur, je me rappelle le passé » dit Alexandre s'adressant à Sacha, lui-même avec quarante ans de moins.
Alexandre qui va connaître un accident domestique, la chute d'une horloge qui va bousculer la structure et le passage du temps. Il va se retrouver face à lui-même avec quarante ans de plus ou si vous voulez, il a soixante cinq ans et rencontre son personnage âgé de vint cinq ans.
Sacha, diminutif d'Alexandre, a donc vingt cinq ans et aime les femmes, plusieurs femmes…
« « Jeune, je croyais que l'apparence offrait la partie visible de l'invisible… L'amour, ça se nourrit d'ignorance, d'incertitudes, de craintes, d'espoirs, d'ambiguïtés…Au fond, la femme qu'on aime le plus, c'est toujours l'inconnue. »
La grande question : quel est le rôle du hasard et l'a-t-on toujours mesuré dans notre vie ?
Alexandre : « Sommes-nous libres ou livrés au destin ?
Sacha : Quel drame de ne pas savoir !
Alexandre : Quelle tragédie si l'on savait ! »
« le hasard qui se répète, n'est-ce pas la forme que prend le destin ? …Comme tout le monde, tu as le pouvoir de passer à côté de ta vie ou de la vivre. Se trouver ou se perdre, on possède cette possibilité. »
Un moment délicieux de lecture, un texte subtil, qui pose des questions existentielles et métaphysiques. Ferait-on les mêmes choix si on pouvait recommencer sa vie ? A-t-on vraiment le choix ? C'est un éternel débat.
À lire et méditer.
D'habitude, je ne suis jamais déçue avec Schmitt. Alors si en plus, le thème du livre c'est le retour dans le passé (un de mes thèmes préférés), alors là, je fonce. Et j'ai bien fait. C'est bon, c'est bien, c'est Schmitt ! Il est en passe de supplanter Van Cauwelaert... Bon, quel sera le prochain sur ma liste ?
J'ai fait la connaissance d'Alexandre lors de sa visite d'une très ancienne demeure. On comprend alors qu'elle est en vente et qu'il l'a connait déjà. C'est en fait une maison qui a abrité une partie de son enfance. Alors qu'une vieille horloge comtoise vacille et lui tombe dessus, Alexandre est projeté plusieurs dizaines d'années dans le passé, face à lui-même, en plus jeune. Ces deux-là arriveront-ils à communiquer ensemble ? Est-ce que cet événement pourrait avoir des conséquences sur leur vie ? Il va également revoir plusieurs personnes clefs de ce moment de sa vie, notamment sa grand-mère adorée. Et s'il pouvait discuter à nouveau avec elle ?

Eric-Emmanuel Schmitt nous propose ici une pièce de théâtre pleine de poésie. Son univers est toujours aussi agréable à mes yeux. Quel bonheur de le lire ! Je me suis laissé absorber par cette histoire dans laquelle je suis entré dès les toutes premières pages. Les mots sont justes, les indications de scénographie peu nombreuses mais suffisantes pour me laisser projeter clairement les acteurs sur scène. La magie des mots a une fois de plus opérée sur moi. de l'humour et des sentiments variés se partagent les dialogues, vifs et plein d'esprit(s)... Des situations cocasses côtoient des moments de tendresse, alors qu'une touche de philosophie parachève cette très belle comédie.

Je vous conseille chaleureusement ce très beau texte de théâtre. Un vrai coup de coeur !
Avons-nous une incidence sur notre vie? Sommes nous les maîtres de nos vies et de nos choix? Alexandre se pose justement ces questions en revenant dans la maison de son enfance. Par magie, il se retrouve face à l'homme qu'il était à 25 ans. Va-t-il l'influencer pour qu'il ne refasse pas les mêmes erreurs que lui? Pendant quelques heures, le lecteur revit une journée qui a déjà eu lieu au côté d'Alexandre 60 ans et d'Alexandre 25 ans. En accompagnant ces deux hommes, on s'attache aux personnages comme celui de Mamie Lou. Un récit plein d'humour, d'émotion et de nostalgie qu'il est agréable de lire.
J'adore les livres d'Eric Emmanuel Schmitt et à chaque fois dans ses oeuvres il nous enchante, cette fois, c'est une pièce de théâtre que je découvre. Nous suivons les aventures uniques d'Alexandre, âgé de soixante cinq ans, et par un étrange phénomène il va se retrouver quarante ans avant dans sa maison de jeunesse afin de revivre la journée la plus cruciale de sa vie, celle qui a tout changé. Une seconde chance en quelque sorte que personne n'a dans la vie et il va la revivre mais il ne peut interagir qu'avec lui même (oui c'est contraire à tout ce que la science-fiction nous a appris)
Une magnifique pièce de théâtre qui est drôle et émouvante à la fois, un texte sublime grâce à la belle plume de l'auteur.
Page 10 : je peux déjà noter ce livre de 5 étoiles !
Avec beaucoup d'humeur, c'est un livre facile à lire qui me plait. L'histoire passe vite, details interresants. le dialogue est vite et intelligent et drôle. le charactere principal se recontre dans le passé. Que va t il se conseiller lui même? On va faire le découvert, en lisant le premier moitié, je veux déja indique Mon plaisir