AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 123 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
PEPITE !!
Misanthrope, "tyrannique, prétentieux, insupportable" (p. 153) - et prix Nobel de littérature - l'écrivain Abel Znorko vit reclus sur une île au large de la Norvège. Il reçoit la visite d'un journaliste, Erik Larsen. Hostile et très réticent à se livrer, Znorko refuse pourtant que Larsen parte, car il a une mission à lui confier. C'est là qu'on en apprend davantage sur l'auteur et son dernier ouvrage épistolaire, L'amour inavoué...
Quel talent, Eric-Emmanuel Schmitt ! Cette magnifique pièce explore avec génie les thèmes de la création littéraire, de l'amour et de l'intimité du couple, de la passion... Il y est également question de la maladie d'un proche, de la douleur du deuil... Un grand moment riche en surprises, qui fait réfléchir et frissonner d'émotion.
Commenter  J’apprécie          40
3 pièces de théâtre.
3 personnages bien différents : un trader qui découvre les sentiments, un écrivain prix Nobel de littérature reclus sur une île déserte, et Diderot face aux femmes et à la morale.
Une plume légère, incisive, et des citations à extraire et à conserver.
Commenter  J’apprécie          20
Il me faut en préambule préciser une chose : j'ai lu cette pièce après avoir vu la pièce de théâtre, avec une interprétation exceptionnelle des deux uniques personnages par Alain Delon et Stéphane Freiss (dans la première version théâtrale, c'est Francis Huster qui répondait à Delon). Au passage, quel que soit le caractère clivant de Delon, à ceux qui douteraient encore de sa dimension de star, je dois confier à quel point m'avaient impressionnées les 20 mn de standing ovation (amplement méritées) et les jets de rose qui lui étaient envoyées sur scène à l'issue de la représentation ; du jamais vu pour ce qui me concerne !

Quoi qu'il en soit, et au dela de l'anecdote, se replonger dans ce texte après l'avoir entendu et vu jouer "en live" n'enlève rien à sa profondeur, au contraire.

A fil d'une intrigue véritable et à rebondissements, Eric Emmanuel Schmidtt, oppose deux visions et deux aspects de l'amour, à travers deux personnages. le premier affirme qu'il n'est d'autre amour que l'amour fou, passionnel, fusionnel, quand le second défend une vision moins éphémère et peut être plus profonde. Et tous deux, pour défendre leur théorie, se basent forcément sur leur expérience personnelle, chargée d'émotion, d'affect voire de pathos. Assurément, ces deux là ont chacun une femme en tête quand ils défendent leurs arguments...
Pour accompagner la profondeur du propos et de l'analyse, l'histoire est celle d'un écrivain reclu sur une ile, qui, après des années de silence, tant médiatique que professionnel, accepte à la surprise générale de recevoir chez lui un journaliste pour une interview autour d'un nouvel ouvrage à paraitre, retraçant la correspondance d'un homme et d'une femme...

En résumé, une pièce remarquable, profonde, subtile, qui parlera à tous ceux qui s'intéressent ou s'interrogent sur l'amour et ses méandres.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (345) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie rêvée d'Hitler...

Par quoi commence le récit et la vie d'Adolf H.?

par sa réussite au concours d’entrée à l’Ecole des Beaux-Arts de Vienne.
par son mariage avec Sarah
par son coming out

9 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : La Part de l'autre de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur ce livre

{* *}