AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 230 notes
Touchante lecture racontant l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui vivra l'avortement. Elle relate les questionnements qui l'ont tourmentés tout au long de sa vie depuis ce geste tragique. Une belle écriture, courte, précise, à offrir à nos jeunes adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
« L'avortement ce n'est pas un beau sujet de littérature. » dit Colombe Schneck. Il y a un silence, un tabou autour de l'avortement. Sujet rarement abordé par la littérature ou le cinéma. Rarement évoqué aussi dans les médias ou dans les discussions. Rarement évoqué par celles qui l'ont vécu.

Est-ce un silence de honte ? de regrets ? de tristesse ?

Colombe Schneck suivant l'exemple d'Annie Ernaux décide de faire exploser le silence entourant ce qu'elle a vécu à l'âge de 17 ans. Cet avortement qu'elle n'a ni regretté ni oublié.

C'est un témoignage intéressant et nécessaire. A travers la voix de Colombe Schneck, l'on peut entendre la voix de milliers d'autres femmes. le ressenti de Colombe Schneck est à la fois unique et universel.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Joli témoignage sur un sujet grave. Se lit très vite mais donne à réfléchir. Devrait se lire à l'école.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit touchant et attachant ! un superbe coup de coeur pour moi !
Lien : http://karine1926.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Colombe Schneck nous raconte l'avortement qu'elle a vécu dans les années 80, alors qu'elle était jeune lycéenne. Cet accident, qui n'aurait jamais du se produire, elle le raconte avec pudeur, sans fioriture : l'insouciance de la jeunesse, brutalement cassée par cette grossesse non désirée, alors même que la jeune fille prenait une contraception ; le silence et la honte qui l'ont accompagnée de longues années malgré la légalisation de l'avortement et le soutien de ses parents. Précieux témoignage que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Lu en 2016. Un roman-témoignage que j'avais bien apprécié à l'époque.
Un récit très épuré, sensible et efficace, en 90 pages : l'auteure y livre une confession intime touchante, qui résonne à la fois comme une lettre ouverte et un "hommage" posthume...
Commenter  J’apprécie          00
Colombe Schneck raconte l'expérience qui marque définitivement la fin de son adolescence. L'écriture est simple, rapide, efficace et/ou froide, mécanique, technique comme une IVG. Mais pas que.... "l'Absent", comme elle le nomme, est toujours présent presque quotidiennement trente ans plus tard et sans doute après...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas été très convaincue par cette courte histoire. Bien sûr c'est triste de devoir avorter, de penser plus tard à ce qui aurait pu être, bien sûr elle n'avait pas le choix. Mais je suis restée mal à l'aise face à ses attitudes qui m'ont parues assez égocentriques et inconséquentes, mal à l'aise devant le style de ses parents tellement permissifs qu'ils la laissent finalement assez seule.
Que manque-t-il à ce récit pour que je compatisse ?
Commenter  J’apprécie          00
Un récit qui se lit très vite, une vie d'ado qui bascule ou presque quand l'héroïne apprend qu'elle est enceinte et qu'elle va devoir avorter. Mais milieu privilégié où cela ne pose "presque" pas de problème à l'époque .
Commenter  J’apprécie          00
l'auteur revient sur une période de sa vie et nous expose son ressenti face à l'avortement.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (393) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme Rencontrer Barbe Nicole la veuve Clicquot

Quel est l'équivalent plus connu du prénom Barbe ?

Babeth
Barbara
Badra
Bach

14 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Rencontrer Barbe Nicole de Créer un quiz sur ce livre

{* *}