Très court. Comme un journal intime. Qui nous rappelle à toutes que l'avortement n'est pas un geste banal ou anodin
Même avec une enfance dorée on peut vivre de profondes douleurs toute sa vie

À lire.
Un témoignage sobre, délicat, sur un sujet difficile.
Une couverture jaune pâle comme le soleil et la vie. Un bordereau qui nous saute à l'oeil avec sa belle photographie d'une jeune fille belle et souriante, un peu à la Romy Schneider dans ses débuts. Est-ce Colombe Schneck à 17 ans ? le portrait est issu d'une collection particulière. On supposera donc. Juste un message qui en dit déjà long sur la lecture à suivre :

« Je passe mon bac dans un mois. Je suis enceinte. J'ai peur ».

De quoi attiser notre curiosité de lecteurs… Ou de lectrices. Car ici, c'est la femme qui prime dans toute sa beauté, sa jeunesse, ses désirs, sa liberté et sa fragilité.

Un beau récit, court, alerte, composé de phrases simples mais d'une intimité émouvante. Beaucoup de femmes peuvent s'y retrouver. Les joies de la jeunesse et de son insouciance, la liberté que l'on croit inébranlable et son émiettement soudain par un accident de parcours. Première fois. Découvertes des corps. Contraception. Liberté et non dits. Liberté et contraintes. Questionnements. Pudeur oubliée. Sujet entre tabou et banalité : l'avortement. le tout, rehaussé d'événements importants politiques comme la Loi Veil.

Colombe Schneck après des années a su en parler entre pudeur et impudeur, dans son roman sans fioriture mais qui nous touche sans nul doute, même si on n'a pas vécu son expérience. On aurait pu aussi ! Et si, j'étais tombée enceinte ? Avec ou sans pilule. L'oubli de la contrainte. L'envie juste d'un corps, de désirs, de découvertes physiques. En lisant ce roman, on se replonge inévitablement dans des souvenirs ou l'on se questionne sur ce que nous vivons dans notre intimité, selon les âges. J'aurais pu vivre ou je vis cette expérience. Il suffit d'un récit comme Dix-sept ans pour se sentir ému(e) et chamboulé(e), en omettant par le lecteur masculin qui peut apporter un autre point de vue intéressant dessus.

Dix-sept ans, un roman court mais marquant….
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Témoignage sans pudeur sur l'avortement -Ce court roman exprime avec beaucoup de force la réalité d'une décision ferme d'une jeune fille de 17 ans d'un IVG de circonstance pour vivre sa vie future avec l'espoir de ses rêves. Colombe Schneck 30 ans après narre cette blessure pour rendre hommage à ses femmes perdues dans cette tourmente d'un corps de femme sans liberté pouvant être prisonnière d'un corps étranger ....
Je suis un homme qui subit la décision de la femme qui avorte sans pouvoir la vivre physiquement et moralement comme une frustration psychophysiologique. Je suis conscient que la femme reste maîtresse de son corps et de ces décisions comme cette jeune fille de 17 ans échappant au remords de cet avortement qui va la rendre plus libre ....
Un court roman juste
L'avortement reste une souffrance où le fantôme d'un enfant plane pour toujours sur la vie de Colombe Schneck.....
Tout petit livre, gros tourment; sa vie est aussi heureuse et libre que possible...elle a 17 ans et prépare son bac mais elle découvre qu'elle est enceinte et tout s'écroule sauf qu'elle vit dans un milieu où tout va bien se passer...elle avortera dans les meilleures conditions et pourtant cet acte va lui rester dans l'esprit et le coeur
Lecture très facile; à faire connaître aux ados
Autobiographie centrée sur un événement qui a eu lieu en 1984 quand elle avait 17 ans et qu'elle n'a partagé avec quasiment personne jusqu'à présent. Elle réagit face au recul en Europe des législations concernant l'IVG et la multiplication des prises de parole s'inquiétant d'une « banalisation » de l'acte. L'auteure resitue le contexte historique et familial : ses parents sont des médecins parisiens de gauche, cela fait seulement une dizaine d'années que la pilule et l'IVG ont été autorisées, le SIDA est apparu même si on en parle encore peu, les combats féministes semblent sur la fin, etc. Elle est issue d'un milieu bourgeois, ouvert, imprégné des idées de mai 1968. Elle donne son ressenti de l'époque. Parle de son insouciance et de sa liberté. Une fissure se crée au moment où elle tombe enceinte, il lui semble devenir plus lourde et perdre son insouciance. Elle n'en parle pas car elle a honte de n'avoir pas pu l'empêcher, d'avoir été ramené à sa condition de fille « normale ». Être une femme limite la liberté, son corps l'a trahi. Son avortement a été « facile » et elle le sait. C'est sans doute aussi pour ça que la honte est d'autant plus grande, elle considère que c'est de sa faute, même si personne ne lui a fait de remarques ou de reproches.
Les chapitres sont très courts. L'écriture est belle et fluide. C'est un petit roman magnifiquement écrit et incroyablement émouvant, malgré ou grâce à sa simplicité.
A dix-sept ans, Colombe va au lycée. Colombe a un amant. Négligente avec sa pilule et insouciante, elle tombe enceinte. Et avorte. Elle ne se pose aucunement la question de le garder. Elle vit dans les beaux quartiers à Paris, est issue d'une famille bourgeoise, ouverte et tolérante et tout ceci ressemble plutôt à un non-événement. Car contrairement à Annie Ernaux dans L'Evenement, justement, où elle se met hors la loi en avortant (1964), ici nous sommes 20 plus tard, en 1984, et la loi Veil est passée par là...
Usant de la même écriture blanche que Ernaux, ce qui m'a frappée dans ce livre c'est la liberté absolue que semble éprouver cette très jeune fille, la distance qu'elle s'applique à mettre entre elle et toute chose, ah ça non, elle n'est pas amoureuse, mais bien sûr cela ne l'empêche pas d'être marquée dans sa chair 30 ans plus tard. Passé le factuel, les parents, l'amant, les médecins, Colombe évoque son corps en creux, réalisant a posteriori combien l'absent (cet enfant non né) lui aura permis d'être pleinement présente à ses enfants... Je n'avais jamais vu les choses ainsi et j'ai trouvé ça juste et beau.
J'ai très envie de lire La Réparation et La Tendresse du crawl (moi qui nage chaque samedi depuis plus de 15 ans !)...
Dans ce petit livre qui se lit en moins d'une heure, Colombe Schneck nous raconte l'avortement qu'elle a subi il y a trente ans. C'est un épisode de sa vie qu'elle n'avait raconté à personne jusqu'ici, bien que le sujet vienne la hanter régulièrement. Un article d'Annie Ernaux dans l'humanité l'a fait sortir du silence. Dans cet article, Annie Ernaux écrivait que "rien n'était gagné pour les femmes" et que pourtant "les femmes ne se mobilisaient pas assez". Ce constat a décidé Colombe Schneck à raconter son expérience. Il lui a semblé important de venir au secours de ce droit si difficilement acquis par nos aînées mais que certains voudraient voir remis en cause.
On découvre une jeune Colombe libre, croquant la vie à pleine dents, pleine de projets et d'idées de voyages à l'étranger. Éduquée, bien entourée par des parents "dans le coup", elle était loin d'être une pauvre fille ignorant tout "de ces choses-là". Son insouciance de l'époque, elle l'avoue volontiers. Sa pilule, elle l'avait oubliée, tout simplement.
Ce petit livre est à mettre entre les mains des jeunes filles de dix-sept ans, pour leur faire prendre conscience de l'importance de la contraception mais aussi pour les déculpabiliser quand "l'accident" se produit (c'est arrivé à d'autres). L'avortement n'est pas un événement banal, on le porte toute sa vie mais parfois, pourtant, c'est la meilleure solution. En évoquant cet enfant qu'elle n'a pas eu, Colombe Schneck dit ceci : "Je peux l'écrire désormais, ton absence m'accompagne depuis trente ans. Ton absence m'a permis d'être la femme libre que je suis aujourd'hui".
Un témoignage pudique et émouvant qui apporte sa pierre à l'édifice du droit à l'avortement.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Haiku

Colombe
Plus courte
Encore
Qu'Amélie

Si au début j'ai eu du mal, effet notes couchées vite fait sur un bout de cahier de brouillons, l'émotion m'a rattrapée en fin de livre.
Noble ouvrage à destination de ceux qui pourraient en avoir besoin, j'aurais préféré un traitement BD il me semble. Un trait comme celui de Capucine, un titre du genre –toi qui est sans nom- et un très fort impact.
En 1984, Colombe a dix-sept ans. Elle passe son bac dans un mois. Elle croque la vie à pleines dents. Elle a un amant. Elle n'est pas amoureuse, elle insiste, « pas un petit copain, pas un amoureux, pas un truc d'adolescente, un amant, un truc de femme. »
Elle a choisi Vincent parce qu'après avoir lu de nombreuses scènes érotiques, elle voulait les vivre, elle aussi.
Elle demande conseil à ses parents, des médecins très tolérants : « vous n'auriez pas un gynéco parmi vos copains ? » Celui qu'ils lui renseignent prend le temps de lui fournir des explications qu'elle écoute d'une oreille distraite. Elle repart avec une ordonnance de pilule. Mais les contraintes, quel ennui ! Au bout d'un certain temps, elle oublie ses bonnes résolutions. Et un jour, « je pleure parce que, j'en suis sûre, je suis enceinte. Et je suis seule. »
Colombe Schneck admire Annie Ernaux. C'est peut-être pour cela qu'elle s'est décidée à écrire ce livre après trente ans de silence. En 1964, Annie Ernaux vivait « l'Événement ». A cette époque, l'avortement était interdit. On n'en parlait pas. On se sentait absolument seule. Abandonnée. Désemparée. A la publication de son ouvrage, Annie Ernaux est vilipendée, insultée. Un journaliste lui assène : « Votre livre me donne la nausée. »
Pourtant, des femmes ont souffert et se sont battues pour obtenir ce droit.
Marie-Claire a dix-sept ans en 1971. Elle se retrouve enceinte suite à un viol. « L'avortement, cela voulait dire la prison pour les pauvres, l'Angleterre pour les riches. » Marie-Claire est pauvre. Elle est obligée de recourir à la clandestinité. Elle manque en mourir. Son violeur, un petit délinquant, « est arrêté pour vol de voiture. Pour être libéré, il dénonce la grossesse et l'avortement de Marie-Claire. » N'est-ce pas le monde à l'envers ? La jeune fille et plusieurs femmes de son entourage se retrouvent sur le banc des accusées. C'est Gisèle Halimi qui les défend. Elle les prévient : elles vont vivre l'enfer ! « C'est ce procès, son injustice, sa violence, qui va permettre le vote de la loi Veil deux ans après. »
Simone Veil a été en butte aux critiques les plus brutales. Quand la notion de détresse a été supprimée de la loi, « François Fillon s'est indigné, y voyant un risque de banalisation de l'avortement », comme s'il s'agissait d'une partie de plaisir.
Colombe Schneck s'insurge contre ceux qui, comme Marine le Pen, parlent « d'avortement de confort ».
Il n'y a pas si longtemps, des femmes ont été honnies, mises au banc de la société, emprisonnées. Certaines ont laissé leur vie entre les mains des « faiseuses d'anges » lors d'épouvantables interventions clandestines.
C'est pourquoi Colombe Schneck estime qu'il est nécessaire d'en parler « alors qu'en Europe les législations sur l'interruption volontaire de grossesse sont remises en cause, quand on continue de parler de banalisation de l'avortement, qu'on invente jusqu'à la notion d'avortement de confort, je dois raconter ce qu'a signifié et ce que signifie encore pour moi cet « événement ». Ni banal, ni confortable. »
Tout comme son modèle Annie Ernaux, Colombe Schneck évoque cette période de sa vie sans pathos, au contraire. Avec distance. Avec froideur. C'est clair, c'est net, c'est précis, c'est glaçant. C'est efficace. C'est une lecture marquante que je recommande.