Colombe Schneck évoque ici l'avortement vécu à 17 ans . le récit court et intimiste rappelle s'il en était besoin la souffrance de la femme qui avorte .
1984, une jeune fille insouciante et libre se retrouve enceinte. L'avortement es légal en France et tout se passe dans les meilleures conditions. Et pourtant, cet acte n'est ni banal, ni anodin...
Témoignage. Bien écrit
Un court récit dans lequel l'auteure, aujourd'hui quinquagénaire revient sur son avortement. Un événement plus ou moins banal pour elle à l'époque mais qui la hante encore aujourd'hui. de la pudeur et de l'émotion.
Son récit n'est pas triste mais émouvant.
Un court écrit pour décrire la perte volontaire (ou pas) d'un embryon. Beaucoup de pudeur, beaucoup de vérité... 17 ans difficile de prendre du recul, de bien comprendre l'impact d'une blessure qui sera toujours là prête à se réveiller à certains moments de la vie. Une trace indélébile qui sera toujours présente.
En lisant ce récit les vers de Rimbaud me sont revenus en mémoire : "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans...." et on ne doit pas l'être, c'est l'age de l'adolescence, de l'insouciance, des premières expériences. Cet âge où est on est trop vieux pour rester dans l'enfance mais encore trop jeune pour être jugé en tant qu'adulte. Pourtant c'est à cet âge que Colombe doit vivre une expérience douloureuse qui la marquera pour le reste de sa vie puisque des années plus tard elle en écrit un livre.
L'avortement est , de nos jours, légalisé mais reste dans la vie et dans le corps d'une femme "un événement", c'est ce qu'on retient de ce récit écrit avec pudeur et émotion.
Un récit autobiographique poignant. L'écriture de l'auteur est simple mais efficace. Tous les mots nous transpercent le corps et nous déchirent.
Un tout petit livre qui est une véritable bombe. Un sujet lour qui se raconte sans faux-semblant et sans idée reçue. Un témoignage simple et juste. J'aurais aimé qu'il soit plus long malgré la tristesse qu'il amène.
Dix-sept ans, c'est l'âge qu'avait l'auteur lorsqu'elle a avorté. C'était en 1984. Elle allait passer le bac et avait un amant. Pas un « amoureux », non. Un amant. Elle était jeune, elle était libre. Et elle est tombée enceinte.

Dix-sept ans, c'est le récit de ce moment de vie que des milliers de femmes affrontent, désormais en toute légalité, souvent à l'insu de tous, mais qui les hantera à jamais.

Colombe Schneck exorcise ici ce choix, ces années de silence, cette absence, qui ont contribué à faire d'elle la femme et la mère qu'elle est aujourd'hui.
Lien : https://readnrock.wordpress...
Récit autobiographique d'une jeune fille de 17 ans(nous sommes en 1984) qui se découvre enceinte, à la veille de passer le bac et qui va décidé de pratiquer un avortement.
Trente ans après l'auteure raconte ce secret dans ce livre court et sensible.
On ne sort pas indemne d'une telle décision
Émouvant .