Ce sublime livre est un abécédaire qui raconte Marilyn Monroe avec une passion indescriptible et un infini respect.
Passionné, il faut l'être pour relater une vie avec tant de pudeur, tant de bienveillance et une fascination qui se ressent dans chaque mot.

C'est le portrait de l'icône qui est dressé dans cet ouvrage de qualité. L'auteur y aborde ses rencontres, ses amours, son goût pour la lecture et la poésie, des films, ses chansons, sa famille, sa fragilité et tout ce qui fait qu'elle était « elle ».

J'ai été particulièrement touchée à chaque fois que son besoin d'amour et toute la souffrance que cela a amené dans sa vie a été décrit et expliqué.

Marilyn me fascine moi aussi, depuis toujours, et j'ai adoré qu'on parle d'elle si bien, avec une plume dont émane une forme de pureté.

Également, l'ampleur de la culture de Michel Schneider a suscité toute mon admiration! Cet homme n'a rien oublié, il a écrit un portrait très complet et ce, avec douceur.

J'ai appris beaucoup durant ma lecture et je me suis sentie comme si je regardais un excellent documentaire qui me portait totalement!

Finalement j'aimerais souligner la qualité du livre, les incroyables photos et tout le travail de graphisme!
C'est la première fois que je découvre une Marilyn aussi naturelle, sublimé par l'écriture de Michel Schneide. Au travers de cette abécédaire, j'ai enfin découverte la véritable Marilyn Monroe, ou plutôt la tragique histoire de Norma Jeane, qui dès son plus jeune âge, c'est fait déposséder de sa vie. Et je dois dire que j'ai adoré lire ce livre ! On ressent toute l'authenticité d'une Marylin qui préféra user de son corps, plutôt que de dévoiler son âme. Avec des mots, fort de sens, nous parcourons la vie de cette Icône, loin du paraitre, on y découvre une femme abimé par le manque d'amour, dû à une mère schizophrène incapable d'aider, et qui n'hésita pas à l'abandonné, ce qui créera une importante peur de l'abandon, ainsi que plusieurs trouble dont souffrira l'actrice toute sa courte vie. En perpétuel quête d'identité, Marilyn consultera bon nombre de psychanalystes qui malheureusement n'arriveront pas à l'aider. Elle oscillera perpétuellement entre moment de profonde détresse et joie extreme. On y découvre aussi ses démons, dont son addiction à de nombres médicaments et alcools en tout genre, ses nombreuse frasques ainsi que ses mariages et conquête. Mais ce n'est pas la seule chose que l'on découvre, pour ma part j'ai été agréablement surprise, de voir qu'elle était une grande passionné de littérature, et que sous ses aires bimbo, on y découvre une femme intelligente et qui aime s'instruire. Passionné de livre, autrice de poésie, aimant la musique, bref une véritable artiste incomprise.

Pour moi c'est un véritable coup de coeur ! Même si je n'ai pas lu tout l'éventail des livres sur Marilyn, je n'ai jamais ressentie autant d'humanité et d'amour pour cette actrice que dans ce livre. J'aime la sensibilité de l'auteur, on sent que Marilyn compte pour lui. Elle n'est pas juste l'objet de désir, elle est l'amie. Et j'ai vraiment ressentie cette amitié dans l'écriture du livre, avec une pointe non négligeable d'admiration pour cette femme qui ne cessera de faire tourner les tête du monde entier, même 60 ans après sa mort. J'aime le fait que l'auteur ne prend pas partie pour les ragots qu'ont pu être dit sur elle. Il est juste, il nous donne sa vérité en toute transparence. J'y retrouve beaucoup de douceur, avec par moment des mots très cru, qui même si ils peuvent déstabiliser, donne de la profondeur au livre, et une certaine authenticité. Je recommanderais ce livre avec beaucoup d'enthousiasme !
J'ai refermé hier, pendant ma pause déjeuner ce sublime ouvrage des @editionsnami
MARILYN, LES AMOURS DE SA VIE
De Michel Schneider
« Mon père ne s'est jamais marié avec ma mère. Je suppose que c'est cela qui l'a brisée. Quand vous aimez quelqu'un et qu'il vous quitte lorsque vous êtes enceinte, c'est quelque chose que vous ne pourrez jamais surmonter. »

Un abécédaire précieux, écrit avec amour et attention, on le ressent tout au long de ces pages.
J'aime beaucoup Marilyn mais je ne connaissais pas si bien Norma Jeane Mortensen, cette enfant perdue à la recherche d'une image paternaliste.
J'ai été émue de la découvrir sous cette plume enrichie de photos et de citations.
J'ai eu tellement mal pour cette femme si sensible et intelligente saupoudrée d'une trop grosse couche de paillettes et de poudre aux yeux.
Peu de monde a cherché à gratter cette couche pour découvrir qui se cachait derrière l'icône Marilyn.
Derrière la poupée blonde voluptueuse se cachait une femme qui aimait aimer sans retour, une amoureuse des mots, de littérature et surtout de poésie, une femme sensible et torturée.
Un livre à lire dans l'ordre qu'il vous plaira, si vous avez envie de découvrir Marilyn sans artifices et avec les personnes qui l'on côtoyée et aimée pour ce qu'elle était et non ce qu'elle représentait.

Honte à moi car je ne connaissais d'elle que ces fameux clichés, qui tournent en bouclent dans les médias. Cet ouvrage, rédigé sous forme d'un abécédaire, corrige ma vision étriquée de Marilyn.

Feu l'auteur, psychanalyste de profession, a constitué un ouvrage complet et intéressant, sublimé par de magnifiques photos. Cet abécédaire nous transmet sa passion et sa fascination pour cette femme, qu'il présente avec délicatesse et réalisme. Une icône oui, mais une femme avant tout, avec ses fragilités et ses passions.

Pour échapper à la folie qui a touché sa mère, elle s'enferme dans un rôle de sex symbol, confondant désir et amour. Elle qui désirait gagner sa liberté grace à une vie de paillettes, s'est retrouvé jetée en pâture à une industrie qui en a fait une icône de sensualité. Mais derrière ce masque, derrières les fards et les rouges, se cache une femme fragile et tourmentée.

Cet abécédaire dévoile une Marilyn comme nous ne la connaissons pas. Une Marilyn différente de celle qui est décrite dans Blonde de Joyce Carol Oates et de la représentation qu'en donne Netflix dans son film. N'est-elle qu'une « blonde idiote »? N'est-elle qu'une femme fatale avide de succès? Est-elle folle, intelligente ou terriblement cruelle? Mais qui donc est-elle? Cette femme qui pourtant a vécu sous le feu des projecteurs n'aura jamais été si floue ni si mystérieuse à mes yeux.

Michel Schneider lui rend hommage d'une manière unique en dévoilant dans cet ouvrage ses fragilités, et en décortiquant ses nombreux amours : New York, la culture, Kennedy, les médicaments, la musique et bien d'autres.