AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020924889
144 pages
Les liens qui libèrent (10/05/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
« En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive.

Elle nous a conduit à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable et notre désir infini de consommer. Mais la quête de cro... >Voir plus
Que lire après Lettre sur la pauvretéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant, avec une écriture assez claire et des concepts simples.
N'ayant pas fait d'économie leur de mes études, je comprends l'essentiels du contenu de ce livre.
L'auteur défends une position difficile à défendre dans notre société occidentale et surconsommatrice de biens de tous genres, mais loin d'être toujours essentiels.
La notion de pauvreté est variable suivant que nous vivons dans des pays du nord ou du sud. le besoin de la croissance varie également suivant le pays où nous vivons. Et tout cela est bien expliqué par l'auteur. Ce dernier parvient chaque fois à imbriquer dans ses propositions la nécessité d'agir pour le climat et l'écologie.
Intéressant.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La maltraitance sociale - ce qu'on peut appeler "pauvrophobie", une forme de discrimination comparable au racisme, au sexisme ou à l'homophobie - alimente à son tour la maltraitance ou les abus "institutionnels", ...
Commenter  J’apprécie          40
L'enjeu est que le monde et les humains cessent d'être perçus simplement comme des ressources à exploiter afin de répondre à l'injonction d'accélérer et de croître, pour produire toujours plus de richesses et de profits.
Commenter  J’apprécie          20
C'est passer, enfin, à une société moins centrée sur les travail mais dans laquelle, en même temps, chacun peut avoir accès à un emploi qui a du sens et dans l'organisation duquel il ou elle aura son mot à dire.
Commenter  J’apprécie          20
Elle a aussi fait émerger ce qu'on appelle les dimensions "cachées" de la pauvreté, au-delà des aspects auxquels l'on associe spontanément la pauvreté : les personnes en pauvreté rapportent une expérience quotidienne de discrimination, de maltraitance sociale ou institutionnelle, ou non reconnaissance de leur contribution à la société, qui constituent autant de sources d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          00
Lutter contre a pauvreté moderne signifie d'abord réduire l'écart entre les riches et les pauvres. Cela signifie aussi nous évader d'une société centrée sur le travail et la consommation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}