Gérard Louis Editeur (01/04/2019)
Aux IXe et Xe siècles, des vagues d'incursions scandinaves et hongroises déferlent en Europe. Si ces mouvements sont bien connus concernant d'autres régions, le constat est drastiquement différent pour la Lorraine. En se basant sur les limites actuelles de la région, cette étude retrace par le biais d'une analyse chronologique les actions des Vikings et des Hongrois sur ce territoire.

«Nous avons frappé avec l'épée. Je dis qu'il n'est que juste Qu'un... >Voir plus
Que lire après Vikings et Hongrois en Lorraine aux IXè-Xè sièclesVoir plus
L'auteur de ce livre nous plonge dans un sujet au combien peu étudié. À travers les pages de son étude, ce dernier nous livre de précieuses informations sur les raids Vikings et Hongrois en Lorraine. Pourtant, l'entreprise n'est pas aisée. Rares sont les sources qui abordent ce sujet, surtout dans un espace géographique comme la Lorraine qui souffre encore à ce jour de nombreux trous au sein de son histoire. Cependant, malgré ces obstacles l'auteur parvient à replacer les faits et incursions de ces deux peuples au sein d'une chronologie logique couvrant la période du IXème au Xème siècles. Outre les entraves à une telle étude, nous noterons la capacité de l'auteur à toujours replacer les événements dans leur contexte. Un fait qui rend la lecture de son oeuvre agréable et abordable au plus grand nombre !

"Nous avons frappé avec l'épée.
Je dis qu'il n'est que juste
Qu'un homme en affronte un autre
Dès lors qu'ils ont pris les armes.
Le brave ne recule pas devant le brave.
C'est depuis longtemps sa noblesse;
Le bourreau des coeurs doit toujours
Être valeureux dans le tumulte des glaives"

Video de Emmanuel Schwartz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Schwartz
Il y a dix ans, il inaugurait dans la Cour d?Honneur du Palais des Papes, la trilogie de Wajdi Mouawad avec un monologue musclé. de retour à Avignon, Emmanuel Schwartz, a laissé tomber son délicieux accent de Montréal pour s?infiltrer dans Nous l?Europe, Banquet des Peuples,de Laurent Gaudé et Roland Auzet. En acteur capable de tout, il raconte, quelques heures avant la première, comment il compte relever le défi de cette fresque chorale, historique et politique. A VOIR / Festival d'Avignon, Cour du lycée Saint-Joseph jusqu'au 14 juillet 2019.
ENTRETIEN Emmanuelle Bouchez
CREDIT PHOTO Christophe Raynaud de Lage