EAN : 978B00NAQZMDG
J.-C. Lattès (30/11/-1)
4.5/5   3 notes
11 septembre 1910. Jules Durand, anarchiste, secrétaire du syndicat des charbonniers du Havre, est arrêté et inculpé de complicité d'assassinat sur la personne d'un ouvrier non-gréviste Louis Dongé.
Jules Durand, totalement étranger à l'affaire nie.
25 novembre 1910. De complice, Jules Durand devient le principal accusé. Il est condamné à mort par la Cour d'Assises de Rouen. Et c'est le début d'une affaire appelée "l'affaire Dreyfus du pauvre" et qui ... >Voir plus
Que lire après Un nommé DurandVoir plus
On connaît plus souvent Alain Scoff parce qu'il a participé à la télévision à des émissions telles que "Le petit rapporteur" ou "La lorgnette" durant lesquelles il a croisé un autre humoriste à ses débuts audiovisuels, Pierre Desproges et a même été complice de Stéphane Collaro dans d'autres programmes (moins glorieux) . Ce que l'on sait moins (pour beaucoup), c'est qu'il a écrit des pièces de théâtre et quelques essais et romans.
"Un nommé Durand" relate la véritable affaire qui fit beaucoup parler d'elle et eut presqu'autant de retentissement que le procés de Saco et Venzetti aux Etats-Unis. On l'appela même "l'affaire Dreyfus du pauvre" tant elle initia de débats et protestations en France. Il s'agit du récit du procés d'un syndicaliste anarchiste, Jules Durand, accusé de complicité de meurtre sur un autre ouvrier non-gréviste.
Grâce à un travail fouillé, Alain Scoff nous relate les détails de cette affaire dans un récit qui se lit aussi passionnément qu'un excellent roman. Ce fut un véritable coup de coeur pour moi.

Lire un extrait