J'attendais beaucoup de ce livre d'Ann Scott, auteure que je n'avais jamais lue mais pour laquelle j'ai un certain attachement, et je ne sors pas déçue de ma lecture.
Ce roman est un bel hommage au cinéma américain des années 1950 à nos jours, bourré de références toujours justes.
C'est également, et surtout je dirais, une critique incisive des médias, des réseaux sociaux et notamment de la course permanente aux "likes".
Les trois personnages principaux sont attachants et questionnent leur vie de façon pertinente, au lendemain de la catastrophe survenue lors de la cérémonie des Oscars au début du roman.
Un livre intéressant, à l'écriture directe mais non dénuée de style.
Une réussite.
Angie, réalisatrice, Burt humoriste, et Russ, producteur et responsable de la production des "Oscars" à Los Angeles, inconnus les uns des autres, voient leurs vies se croiser suite à la déflagration de la salle ou à lieu la cérémonie des Oscars, en présence de trois mille invités.

La dynamique de l'écriture nous projette au coeur de la perception de cet événement terrible. Sans l'avoir (heureusement) vécu, j'ai eu l'impression d'avoir été réellement plongée dans cet espace temps improbable et dans la peau des personnages.

Perdus dans leurs ressentis, leurs perceptions, leurs pensées, ces moments tragiques font ressortir pour chacun d'entre eux, des souffrances anciennes enfuies ou des douleurs si récentes qu'elles n'ont pas encore pu être acceptées.

Hébétude devant l'inconcevable, désarroi devant le pire et la cruauté, leurs réflexions se paralysent et butent sur les images qui restent gravées malgré eux dans ces souvenirs visuels impossible à oublier.

La sensation d'être extrait de la réalité et de marcher à côté de ce qu'a pu être leur vie avant cette déflagration qui vient, et qui va continuer à la bouleverser, les pousse à réfléchir à ce qui, au final, est le plus important pour eux, mettant en avant des évidences qu'il est bon de rappeler afin de de se souvenir de ne surtout pas les oublier.

L'atterrement et le chagrin laissent petit à petit la place au cynisme, ultime défense devant ces détresses multiples, et qui s'avère être au final le révélateur de ce à quoi ils aspirent.

Critique du star système, de la sur-médiatisation à tout va, du culte de la personnalité, de la part prédominante que prend le virtuel au détriment du réel, ce récit montre magistralement la dérive qui peut s'insérer insidieusement dans la vie de tout un chacun, si l'on y prend pas garde.

Puissant dans ses descriptions, intense dans les émotions décrites, ce livre est un petit bijou dans lequel que je vous invite à vous plonger.

Coup de Coeur
Trois personnes dont les destins vont se croiser autour d'un attentat, trois vies à la dérive : Burt, le comique, qui subit une solitude sans nom et ne se sent à sa place nulle part, qui ressent la vacuité de notre monde ; Angie, la cinéaste française, amoureuse de Jeff qu'elle retrouve par hasard à Hollywood et qu'elle accompagne à la cérémonie des Oscars ; et Russ, producteur de la cérémonie, abattu par son veuvage tout neuf et qui ne parvient pas à faire le deuil de Susan, malade d'un cancer et suicidée sur la plage de Santa Monica,

Ann Scott réussit un roman fascinant, purement addictif (ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas couchée aussi tard, en me rendant compte que j'avais chopé un sacré coup de soleil!) qui décrypte le monde des « »stars » (et en lisant ce roman, vous comprendrez pourquoi j'utilise des guillemets) et tout ce qui l'entoure : la représentation d'un monde idéalisé mais artificiel, la spontanéité (et la morbidité parfois) des réseaux sociaux.

C'est aussi, évidemment, un roman qui évoque l'horreur et le choc des attentats, la difficile période du deuil (et ici, chaque personnage vit le sien, différent, à sa manière, différente) et de la reconstruction.

J'ai tout aimé dans ce roman, la narration presque hypnotique, complètement addictive, les personnages et leurs fragilités et questionnements, et aussi cette vision, si vraie, de notre monde actuel trop connecté, tous ces petits riens qui s'essaiment, ce leitmotiv du dernier chapitre qui a fini par me faire pleurer « j'avais une ferme en Afrique… » (Out of Africa, un des plus beaux films du monde, avec Meryl Streep et Robert Redford, morts tous les deux dans l'attentat…), les couchers de soleil sur le pier…

Coup de coeur !

Merci à Valentine et aux Éditions Stock pour ce magnifique moment de lecture ! Dommage que ce roman soit paru dans une période peu adéquate parce qu'il mériterait plus de visibilité tellement il est réussi !
J’ai reposé cet ouvrage, une fois la lecture finie, avec le sentiment d’avoir rarement été aussi touchée. Je l’ai trouvé très dérangeant, pas mal perturbant. Addictif. Émouvant parfois. J’ai attendu plusieurs jours avant d’en écrire une chronique. Je l’ai tournée dans tous les sens, souvent insatisfaite du résultat. Je décide donc de partager plutôt avec vous mes interrogations et les méandres de mon ressenti…

J’ai été d’abord troublée : que penser du choix d’écrire un roman sur ce thème ? D’imaginer un attentat ? D’en faire la scène d’un roman haletant. Faut-il y voir un opportunisme ? De l’outrecuidance ? De l’inventivité ? Est-ce dérangeant ? Jusqu’à quel point ? Et en tant que lecteur, que penser du fait de se sentir parfois voyeur ?

J’ai été choquée, attristée et plus encore. On ne peut clairement rester insensible face au récit d’un attentat, qui plus est dans le milieu du spectacle (dans lequel j’évolue en outre) et qui évoque et rappelle forcément tous les drames vécus à Paris, à Manchester et ailleurs…

J’ai – malgré moi parfois – été happée : par une intrigue très bien construite, une tension permanente, des personnages très attachants, la tristesse et la profondeur du propos. En bref par un page-turner des plus efficaces…

J’ai eu un peu honte : oui il me faut le reconnaître – j’ai voulu au fil de l’intrigue savoir toujours un peu plus qui, des célébrités que je connais, sortirait ou non indemne de l’explosion. Et pourtant, je me défends d’être attirée par les peoples.

Et j’ai eu beau me répéter que ce n’était qu’une fiction, j’ai été bizarrement bouleversée en découvrant la liste des victimes qui s’étale sur plusieurs pages : Brad Pitt décapité, Meryl Streep empalée, Léonardo Di Caprio décédé, Kate Winslet décédée, Julia Roberts blessée, Al Pacino décédé… Tout un monde artistique décimé.

J’ai aimé plus que tout les réflexions latentes et toute la portée de ce roman : la peur, le choc, l’horreur, l’anéantissement, le travail de deuil, le doute, l’importance de la culture et de l’art dans notre société, dans nos vies, la fascination pour le star system – à tort ou à raison – l’amour virtuel porté à nos icônes, le pouvoir de la fiction, les échecs de notre société, le sens de nos vies, …

Voilà. Quelques réflexions partagées sur un roman complexe. Envie d’en parler avec d’autres lecteurs. Ou pas. En tous cas, un livre que je n’oublierai pas de si vite.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
A Los Angeles, un attentat en pleine cérémonie des Oscars décime le gotha hollywoodien : Meryl Streep, Leonardo DiCaprio, Robert Redford... C'est sur trois inconnus survivants que l'auteur s'attarde : Angie, qui vient de retrouver un amour de jeunesse, Russ, veuf inconsolable qui orchestre la cérémonie depuis des années, et Burt, un comique qui se déguise en permanence.

Le livre est une interrogation très intéressante sur notre rapport aux célébrités, aux écrans, aux réseaux sociaux.
Le thème des attentats est traité avec pudeur.

L'écriture est belle et sobre. J'ai juste regretté, parfois, une certaine lenteur sans doute volontaire de la part de l'auteur.

Une très belle lecture.
C'est grâce à Eva que j'ai eu envie de lire ce roman et j'ai eu la chance de le recevoir par l'opération Masse Critique. Et pourtant comme souvent quand je suis tentée par un livre, j'oublie de quoi il parle et c'est tant mieux car je me laisse porter par l'histoire au moment où je le découvre.

Je me souvenais juste qu'il s'agissait d'un attentat pendant la cérémonie des Oscars et au début, c'est bien autour de cet évènement que la première partie tourne.

« Avant », avec l'arrivée des personnalités sur le tapis rouge, la rencontre avec certains personnages que l'on sera amené à retrouver plus tard, des bribes de vie justes évoquées, « l'immédiat après », avec toute la confusion que cela entraîne, les secours, les problèmes d'accès, l'horreur de la découverte progressive de l'ampleur des dégâts humains. Dans cette partie, très réaliste, comme si on était partout en même temps dans ce tourbillon impensable (pas si impensable depuis le Bataclan, mais en tout cas inattendu en ce lieu), on ressent parfaitement le chaos, les enjeux qui s'enchaînent, entre les aspects médicaux, sécuritaires, humains et médiatiques.

Et puis on approfondit aussi ce qui arrive à trois personnages que l'on va ensuite suivre plus précisément. Il y a Angie, une française qui est venue à Hollywood pour rencontrer un producteur pour son premier long métrage mais qui a surtout retrouvé par hasard son grand amour de jeunesse, Jeff, qui l'a invitée à la cérémonie des Oscars où il devait recevoir un prix. Il y a Russ, qui s'occupe de la réalisation de la retransmission de la cérémonie, proche de la retraite dont la femme vient de se suicider et qui est perdu dans son deuil. Et il y aussi Burt, un comédien qui cache son identité pour ses podcasts de sketchs irrévérencieux qui l'ont rendu célèbre sur internet et qui le soir de la cérémonie a justement fait une intervention sur un potentiel attentat.

Ces trois-là vont se croiser, ils vont se parler, ils vont se rapprocher à un moment hors du temps où ils ne savent plus qui ils sont et ce qu'est devenu le monde qu'ils connaissaient. Je ne rentre pas dans les détails des histoires de vies de ces trois personnages car il y a tant de choses à découvrir sur eux. Il y a des allers-retours dans leurs passés respectifs, ils sont en recherche de quelque chose dans leur vie, en recherche d'eux-mêmes.

Dans ce roman, il y a évidemment une thématique autour du cinéma et les acteurs mais il y a aussi une vraie réflexion sur les médias, les réseaux sociaux, sur la place que les films et les acteurs dans la vie des gens.

J'ai du mal à en parler, j'ai du mal à ne pas trop en dire et du coup je n'en dis sans doute pas assez mais je vous le recommande vraiment. C'est une belle écriture, très fluide, rythmée. Il y a des thématiques très intéressantes, d'actualité mais également assez universelles. Et puis surtout il y a ces trois personnages d'une belle richesse. Des êtres cassés, blessés qui se télescopent en quelques sortes à cause (ou grâce ?) à un événement terrible et irréel. C'est profond dans un monde au premier abord futile.

A découvrir !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..