J'ai été attirée par ce titre plus par sa couverture qu'autre chose, car le synopsis laissait présager quelque chose de plutôt classique en littérature : des enfants que les parents ont façonnés mais qui choisissent une autre voie, allant parfois jusqu'à la rébellion.

Cependant, le classique n'a pas forcément que du mauvais, et l'ambiance fantasy particulière, entourant les filles et leur destinée rend la chose bien plus intéressante qu'il n'y paraît.

Les triplées, Sophronia, Daphné et Beatriz sont nées et ont été éduquées dans un but bien précis : mener les royaumes de leurs époux à la ruine pour que leur mère puisse les conquérir facilement. Si on se doute bien que la mère, vu son comportement et ses choix éducatifs, a un autre plan derrière la tête, on constate bien vite que les filles n'y ont pas vraiment réfléchi, et n'ont même pas réfléchi à « l'après-conquête » ou à ses conséquences. Elles étaient juste dans l'idée de faire leur devoir puis se retrouver.

On pourrait croire qu'elles n'ont pas vraiment de personnalités affirmées avant d'être envoyées en mission : c'est un peu le cas, d'ailleurs. Si elles ont chacune montré quelques traits de caractère et quelques affinités ou non avec certaines matières lorsqu'elles apprenaient leur rôle, toute leur vie a toujours tourné autour de leur mission.

Ce n'est que lorsqu'elles se retrouvent sur le terrain, dans la réalité de la vie -leur vie- que leur personnalité et leur ingéniosité ressort. Je trouve que c'est Sophronia qui s'en sort le mieux dans la compréhension du plan de leur mère et de ses implications pour le peuple. Beatriz évolue aussi, dans une moindre mesure, mais c'est surtout parce qu'elle n'a pas eu le choix car son plus grand talent s'est révélé inutile dans son pays d'accueil. Néanmoins je pense que c'est elle qui a le plus de chances de s'en sortir de par son pouvoir. Daphné, elle, est celle qui est le plus sous la coupe de sa mère et ne connaît que très peu d'évolution. Ce n'est qu'au dernier chapitre, via les yeux de sa mère, que l'on se rend compte de ce qu'elle a accompli sans vraiment le vouloir.

Et leur mère, Margaraux, parlons-en ! Son point de vue est montré dans le tout dernier chapitre, et je vous avoue que je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à ce que ses filles ne soient que des outils, oui, mais pas à ce point ! D'ailleurs, telle mère telles filles, dirait-on, parce qu'il semble que vu son plan elle n'a pas vraiment réfléchi à ce qui se passera après sa mort, si du moins elle en a quelque chose à faire. Margaraux est très -trop- ambitieuse et sans pitié, un peu cet archétype de méchante dont l'ambition est le leitmotiv et qui se moque bien du reste.

Souveraines comprend quelques facilités scénaristiques et quelques petites incohérences (je suis étonnée qu'avec une telle magie et l'ambition du genre humain, il y ait encore des étoiles dans le ciel), mais l'histoire accroche vraiment, l'évolution des personnages est plutôt bonne et ça donne envie de connaître la suite (dommage, c'est pour 2023 !). J'ai eu un petit coup de coeur pour ce premier tome et je remercie mon goût en matière de couverture pour m'avoir guidée vers cette petite pépite !

Une petite mention spéciale pour Sophronia que je trouvais trop naïve au début mais dont la combativité en a finalement fait mon personnage préféré !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Coup de coeur

La phrase d'accroche sur la couverture résume bien le livre. Forcément, du pouvoir, des princesses, de la trahison : C'est fait pour moi !
En bref, 3 soeurs avec un caractère bien différent, une sensibilité et des attentes différentes. Une mère qui souhaite conquérir un royaume. Un peu de magie, un peu de romance. Beaucoup de rebondissement. On mélange le tout, et on obtient : Souveraines.
Grande tristesse quand j'ai appris que le second tome ne sortait qu'en ... 2023 ?!
Souveraines c'est l'histoire de trois soeurs, trois jeunes filles nées pour régner et élevées pour trahir. Beatriz, Daphné et Sophronia ont une destinée. Filles de l'impératrice Margaraux, elles sont toutes promises à un prince voisin dans le but de mener leur royaume à la guerre pour que leur mère reprenne le contrôle des différents territoires. Aussi le jour de leur 17eme anniversaire, elles se séparent pour la première fois de leur vie et s'en vont pour accomplir l'histoire.
Page après page on suit donc tour à tour, le voyage, les premiers pas, les premières décisions, les plot twists de chacune de nos héroïnes, ce qui permet de nous y attacher. On découvre alors trois royaumes différents, avec des coutumes différentes et des personnages masculins aux antipodes les uns des autres. Je me suis plus attachée à certains de ces personnages, chaque soeur a sa particularité. Il y a une réel escalade dans l'intrigue quand arrivé à un moment tout s'enchaîne et il devient impossible de reposer le livre. On est témoin de complots politiques, de rébellion, de retournements de situations, de trahison et j'ai adoré ça ! J'ai été tenue en haleine, j'ai aimé, j'ai haït et j'ai maintenant hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sophronia, Daphné et Beatriz, sont nées pour régner. Leur mère, l'impératrice Margaraux les a élevées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation. Dans le but d'épouser les héritiers des monarchies voisines afin de pousser ses royaumes à la guerre. Pourquoi ? Pour que l'impératrice puissent régner seule sur tout le territoire !
A 16 ans ; Daphné est envoyé à Friv, Royaume enneigé, Sophronia à Temarin et Beatriz à Cellaria où la magie et la poussière d'étoile est interdits sous peine de mort. le worldbuilding est bien décrit et on distingue bien les 4 royaumes car ils possèdent chacuns leurs propres caractéristiques.
Dans ce premier tome, vous serez plongé dans une ambiance de royauté avec des intrigues sentimentales, de la politique avec des trahisons et tout cela saupoudré de poussière d'étoile magique !
Dans chaque chapitre, on suit l'une des soeurs donc on ne s'y perd pas. Sophronia la sensible, Daphné la sûr d'elle et Beatriz la séductrice ! Je me suis identifié à certaines facettes de la personnalité de chacune d'elle 🥰
C'était une lecture qui m'a totalement transporté tellement elle est addictive 😍 L'autrice à une très belle plume. Et cette fin 🤯🤯🤯 Je vous le conseille si vous aimez les histoires de familles et de complots !
J'ai adoré me plonger dans cet univers de fantasy qui somme toute à l'air assez classique. Néanmoins, l'auteure a su miser sur une particularité en intégrant 3 princesses, des triplées, qui ont été formées par leur mère pour épouser les princes des royaumes voisins et les mener à la guerre.

Au départ, j'avais peur de me mélanger les pinceaux avec les 3 points de vue. Toutefois, pour des triplées, elles sont suffisamment différentes les unes des autres pour qu'on ne les confonde pas.
On découvre Béatriz qui se retrouve à Cellaria. Ayant toujours été la plus belle des 3, elle va alors tout miser sur cet atout pour séduire un futur fiancé qui ne peut l'être. C'était intéressant de la voir se remettre en question, se débattre avec elle-même et s'adapter aux situations qui se présentent à elle !
Ensuite, on a Daphné, la cadette, qui arrive à Friv, un royaume aussi froid qu'elle peut l'être, et qui découvre que son fiancé est décédé d'une maladie. C'est celle qui ressemble le plus à leur mère, Margaraux et celle que j'ai le moins apprécié. Pourtant, j'ai trouvé son évolution intéressante !
Enfin, il y a Sophronia, ma préférée, qui elle part pour Temarin. C'est un peu le vilain petit canard de la fratrie car elle suit plus souvent son coeur que les ordres de sa mère. Timide, elle va en surprendre plus d'un en se montrant plus combative qu'elle ne le parait...

Pour conclure, ce premier opus est une véritable réussite ! Certes, l'auteure est une SADIQUE ! J'ai d'ailleurs encore du mal à me remettre de la fin mais ce roman a su me surprendre de bout en bout avec ses complots et retournements de situation ! Je n'ai plus qu'une hâte : que le tome 2 sorte ! Alors si vous ne l'avez pas encore, il faut absolument foncer !!!
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Margaraux, impératrice élève ou devrait - on plutôt dire façonne ou modèle ses filles pour devenir impératrice des royaumes voisins.
Expertes en séduction, manipulation et beauté, Béatriz, Daphné et Sophronia, princesses triplées qui devront épouser les princes des royaumes voisins pour donner à leur mère un territoire de pouvoir encore plus vaste...
Mais à peine arrivées dans leurs royaumes respectifs, les trois soeurs vont avoir du fil à retordre : entre une belle -mère qui s'alliance avec son frère pour déclancher une guerre, un époux attiré par la gent masculine et devoir épouser non pas un prince ( son promis ) mais un bâtard royal, nos chères triplées vont - elles devoir aller à l'encontre des plans de leur mère ?
A suivre dans Souveraines tome 2 Poussières d'étoiles...
Je suis une grande fan des univers de Fantasy et de royauté, j'attendais donc beaucoup de ce roman et je dois dire que ce fut une bonne surprise !

Tout d'abord, j'ai vraiment apprécié les personnages, même si les trois princesses sont décrites de manière plutôt exagérées chacune dans leur personnalité.
Avec Beatriz la séductrice, Daphné la plus sage et calculatrice et la douce Sophronia. C'est cette dernière que j'ai d'ailleurs le plus aimé. Beatriz m'a elle, cependant laissé indifférente pendant une bonne partie du roman, c'est sa rencontre avec Nicolo qui je trouve à fait évoluer son personnage. En ce qui concerne Daphné, je suis passée par tous les opinions. Par moment je l'ai trouvé ennuyeuse à faire toujours ce que l'on attendait d'elle puis très forte et courageuse face à d'autres événements. Mais globalement, je ai toutes trouvé intéressantes et utiles à l'avancement de l'histoire.

J'avoue que les structures qui alternent différents points de vues ne sont pas ce que je préfère, mais il est évident que c'était indispensable dans ce roman.
Le seul défaut avec ce fonctionnement c'est que certain chapitre se finissaient un peu trop brutalement et cela avait tendance à me sortir de l'histoire entre chaque princesses. En revanche, je pense qu'il était difficile de faire autrement puisque que les royaumes et enjeux étaient trop éloignés durant la majorité du livre.

C'est un roman dynamique dans l'ensemble et plutôt complet sur ce qui est abordé.
Bien sûr, comme bien souvent tout s'accélère vers la fin.
Les derniers chapitres étaient remplis de suspens et d'actions. J'ai été plutôt agréablement surprise du dénouement de ce tome, l'autrice est allée jusqu'au bout des choses. J'ai d'ailleurs trouvé très utile le dernier chapitre avec Margauraux qui permet de mieux comprendre ce personnage qui n'est décrit qu'à travers les yeux de ses filles et leur entourage. La conversation nous en apprendra beaucoup sur son objectif.

J'ai vraiment adoré ce roman, même si j'ai mis un certain temps pour le lire. Mais même si certaines choses auraient pu être plus approfondies , ce n'est absolument pas rédhibitoire au vu du genre du roman.

Des triplés nées des étoiles, destinées à régner, et élevées pour trahir… Sophronia, Daphné et Beatriz sont les filles de l'impératrice Margaraux. Depuis leur plus jeune âge, elles sont éduquées dans l'art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, mais aussi selon les diverses coutumes des royaumes auxquels elles sont promises, dans le seul but de devenir exactement ce que leurs futurs époux souhaitent qu'elles soient. Car les trois jeunes filles n'ont qu'un objectif : épouser les héritiers des royaumes de Friv, Temarin et Cellaria, et les pousser à la guerre, afin que seule Margaraux règne sur le continent entier. Nous suivons alors les trois soeurs dans leur nouvelle position, chacune trouvant sa place dans un royaume distinct, épousant princes et roi qu'elles connaissent à peine, suivant à la lettre le plan de leur mère… A la lettre ? Car peu à peu, les jeunes filles se confortent dans leur nouvelle position, cherchent à s'affranchir et se détournent du plan de l'impératrice, quitte à se mettre en grand danger…

Ce roman à trois voix nous plonge à la cour, dans trois royaumes très différents les uns des autres, que ce soit par leurs traditions que par leur politique, dans lesquels nous suivons l'arrivée des triplées, leur mariage avec de parfaits inconnus, leur acclimatation à la cour et, surtout, le bon déroulement du plan de leur mère… Loin d'être d'innocentes et inoffensives princesses comme elles aiment le laisser à penser, Sophronia, Daphné et Beatriz ont été éduquées pour être de parfaites manipulatrices ne perdant pas de vue leur objectif, faisant d'elles des personnages féminins forts, indépendants et percutants. Néanmoins, elles parviennent peu à peu à se libérer du joug de leur mère et cherchent à s'émanciper en tant que femmes, mais aussi souveraines. Pourtant, rien ne va se passer selon leurs plans, transformant le récit en une suite de révélations et retournements de situation surprenante et délicieuse.

Un roman de Fantasy passionnant et addictif, entre guerres politiques, intrigues sentimentales, manipulation, trahisons, soif de pouvoir et complots, tout cela saupoudré de poussière d'étoiles et dont la fin imprévisible ne va pas vous laisser de marbre !

Le tome 2 est prévu pour l'année prochaine !

A lire à partir de 13 ans.

coup de coeur fatal ! nous immergeons dans une intrigue complexe de politique et de pouvoir avec les trois soeurs Sophronia Daphné et Beatriz dirigé et conçu pour régner par l'impératrice Margaraux …. ja m'attendais à rien du tout comparé à tout ce qui c'est passé!
Dès les premières pages, l'autrice nous plonge dans un univers bien construit autour de 3 soeurs, des triplés, qui sont destinés depuis leurs naissances à épouser des princes de contrées différentes. Les pages défilent et à chaques chapitres nous suivons une princesse dans son quotidien et sa mission.
Un roman explosif d'un point de vue complots politiques et manigances : on ne s'attend pas ( toujours) au tournant que prendront les décisions des futures reines. Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux et les secondaires ont un rôles tout aussi important. Un rythme effréné t'attend, le livre a tellement de rebondissement qu'on ne peut plus le lâcher ! 😉
Si t'aime les complots et les trahisons à la Reign, fonce ! Rajoute à ça quelques intrigues amoureuses ( quand même ) et tu auras un univers fantasy riche et prenant qui sera te surprendre ( oui, surtout toi qui lit beaucoup de Fantasy 😘 )
Ah oui, bien sûr, je ne parle pas de cette sublime couverture...
Lien : https://www.instagram.com/lo..