Quand j'ai vu la couverture à la bibliothèque, j'ai tout de suite accroché et la quatrième de couverture était pleine de promesses. Je n'ai pas été déçue du tout !
Sur Vesteria, quatre royaumes se partagent le continent. La magie des étoiles y est présente. L'impératrice Margaraux, dirigeante de Bessemia a un plan : elle veut gouverner tout le territoire ! Elle envoie donc ses 3 filles se marier aux rois ou futurs rois des 3 autres royaumes. Leur mission est simple : les détruire de l'intérieur, mais rien n'est simple quand les sentiments s'en mêlent. Chacune des triplées a son propre caractère, sa propre personnalité, et suivre leur histoire avec leur point de vu permet de comprendre certaines choses. Mais alors le dernier chapitre....
Comment est on censé attendre après de telles révélations ?!
Je sais pas comment je vais faire pour continuer ma vie alors que j'ai tant aimé ce bouquin que je pensais pas apprécier.

J'ai eu peur, au début : les 5 premiers % (disons les premières pages, en vrai), j'avais déjà levé les yeux au ciel sur une ou 2 phrases que je trouvais couillonnes, donc je m'attendais à ce que ça me fasse comment avec les autres gros succès anglo traduits en fantasy YA (comme ACOTAR, Cité de Laiton, Reine des Ombres et cie) : un emballage stylé et un contenu décevant.

Bon ici c'est un peu l'exception parce que la couverture est berk berk (puis c'est qui c'te blonde là ?), mais la 4ème donnait envie. Bah clairement le résultat dépasse mes non-attentes.

C'est de la bonne fantasy de moeurs : y'a du world building, mais pas à écoeurement (on entre facilement dans l'univers sans passer 15 ans à piger qui est qui et où on se trouve), y'a un peu de magie mais pas trop (puis ici, le système de magie et la religion à base d'étoiles qui pleuvent, c'est original, stylé et bien utilisé), on a des jeunes femmes cohérentes et intelligentes et avec des caractères singuliers (Alessandra prend ça dans tes dents, avec ton charisme négatif et ton QI de tabouret fendu là)... j'ai eu peur de voir venir des plot twists et en fait quasiment pas. J'ai eu peur de trouver les "méchants" aussi creux que ceux d'ACOTAR (qui sont des gouffres à rien on va pas se le cacher) mais en fait non, même eux ils sont plus surprenants que prévu.

J'ai juste trouvé Léopold exagérément teubé, mais ça m'a pas empêchée d'aimer son histoire avec Sophronia (ah et vraiment leurs prénoms je les trouve globalement moches, mais là encore, vraiment, on s'en fout profondément).

La fin m'a retournée et j'ai incroyablement hâte d'avoir le tome 2. Vraiment, je recommande ce bouquin, je l'ai dévoré en 2 jours à peine malgré ses 600 pages et j'arrêtais pas d'y penser : c'est sans doute pas une histoire qui m'habiteras pendant des années mais c'est un roman que j'ai adoré découvrir !
Alors que la longueur du livre qui est un bon pavé de 600 pages aurait pu me pousser à le garder un peu plus longtemps dans ma PAL pour que je privilégie certains livres plus courts, je me suis quand même lancée dans sa lecture. Et je ne regrette pas. Je ne me suis pas du tout ennuyée, l'action et les intrigues étaient présentes et bien ficelées. L'ambiance a été très bien mise en place et j'ai adoré. Les révélations de fin ont réussi à me surprendre et j'ai bien aimé la manière dont ça a été raconté.
Malgré le fait qu'il y ait 3 PDV, au bout de quelques chapitres one s'habitue et on arrive à distinguer les personnages, donc on n'est pas perdu.e.s en lisant.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les personnages, et j'ai hâte de lire la suite de l'histoire.
Emprunt à la médiathèque complètement influencé par les réseaux sociaux et quelle découverte! Je sais d'ores et déjà que je lirais la suite.

Cette histoire raconte la vie de trois soeurs qui sont envoyées par leur mère épouser les rois ou princes des royaumes voisins dans le but de les trahir pour les conquérir.

Les chapitres sont assez courts ce qui donne un bon rythme et on a une alternance entre chaque soeur. Cette alternance ne se fait pas forcément dans le même ordre et chaque soeur n'a pas systématiquement le même nombre de chapitre, mais cela permet d'avoir une bonne dynamique et si j'ai pu avoir un peu de mal au début à retenir laquelle est dans quel royaume, le récit est très accessible.

Les soeurs ont chacune leur caractère propre et se trouvent dans des situations très différentes. Il y a beaucoup de rebondissements et évidemment je pense que chaque lecteur aura une préférence pour une des soeurs.

J'ai vraiment adoré ma lecture et j'ai très hâte de voir la suite!
Attention c'est du lourd ! Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je ne peux que reconnaître que c'est un très bon livre de fantasy !
Nous suivons l'histoire de 3 soeurs, des triplées envoyées par leur impératrice de mère dans 3 royaumes voisins pour se marier avec les princes héritiers et ainsi oeuvrer pour qu'elle puisse prendre possession de ses royaumes. L'histoire est racontée alternativement du point de vue des trois soeurs. Cette mère cruelle est omniprésente dans le récit et les pensées de ses filles mais seul le dernier chapitre est de son point de vue.
Les intrigues politiques sont évidemment centrales mais relativement simples pour ne pas se perdre, tout en restant bien sûr intéressantes.
J'ai trouvé ce roman parfaitement maîtrisé, chaque chapitre est utile, les personnages même secondaires, intéressant et crédibles, et bien sûr les 3 soeurs toutes différentes sont attachantes avec pourtant chacunes leurs défauts.
Bref j'ai hâte de lire la suite (en 2023 😭) compte tenu de la fin 😱!
Laura Sebastian, « Souveraines. Tome 1 » 516 pages
En entrant dans la médiathèque, mon oeil -les deux en fait – a été attiré par cette superbe illustration des éditions Casterman et je n'ai pas été déçue. Ce roman a été un vrai coup de coeur comme l'ont été l'an dernier ceux de Sarah J Maas (saga « Un palais… »).
On se trouve à Vesteria divisé en quatre royaumes. C'est dans l'un d'eux, à Bessemia, que débute le récit. L'impératrice Margaraux a pour seul et unique but de régner sur tout Vesteria. Elle a donc élevé ses trois filles comme de parfaites meurtrières, espionnes et princesses manipulatrices. Chacune est promise à un prince des autres royaumes et leur mission est d'y provoquer le chaos. Quitte à y perdre la vie…
Chaque chapitre est consacré à une des trois princesses et l'on découvre leur nouveau royaume en même temps qu'elles. Sophronia, Daphné et Beatriz, bien qu'ayant reçu la même éducation, sont très différentes au niveau du caractère et chacune d'elles est très attachante. On craint pour leur vie, on tremble avec elles, on essaie de distinguer ennemis et amis et on se pose la question : comment peut-on supporter une mère aussi épouvantable ? Vont-elles respecter leur serment ou céder aux sentiments qui vont naître pour leurs nouveaux royaumes ? Les intrigues politiques sont nombreuses, les complots et les retournements de situations incessants. le suspense est haletant. Et j'enrage de savoir qu'il faudra attendre 2023 pour découvrir la suite !
Cette semaine s'est démontrée compliquée pour ma part niveau lecture à cause de journées placée sous de nombreux projets professionnels et autres formations. Mon dieu que je déteste les horaires de bureau et je me demande comment vous faites pour parvenir à lire autant avec des horaires aussi chronophages. Ajouté à cela une lecture assez complexe que se dessine être La Forêt et je finissais en panne de lecture. C'est pourquoi, j'ai vite changé mes plans afin de dévorer ce nouveau roman qui me tardait de découvrir.

En effet et connaissant déjà Laura Sebastian pour sa précédente série, Ash Princess qui me laisse un doux souvenir, j'étais impatient de découvrir cette nouvelle aventure dédiée à trois femmes de pouvoirs dont la conquête de leurs futurs reinaumes m'a plus que séduit et diverti. Je ressors totalement convaincu de ce premier volet aux intrigues de cours et aux enjeux politiques parfaitement maîtrisés et posant un cadre des plus séduisant et captivant à découvrir. J'ai adoré m'immerger au sein de cet immense et vaste univers à la monarchie passionnante. Sans être des plus novatrice et complexe, l'intrigue dévoilée n'en reste pas moins efficace et rondement menée. Comparée à sa précédente saga et cette fois-ci, l'auteure est parvenue à maintenir un rythme constant à son oeuvre ainsi qu'une dynamique aussi maîtrisée que nuancée alliant politique et action avec allure et style. Ainsi, je ne me suis aucunement ennuyé et je n'ai nullement décelé de longueurs, comme par le passé, tant ce premier volet est parfaitement construit et ajusté. Cette merveilleuse cadence se dessine grâce à la riche alternance de point de vue qui se démontre des plus pertinente. Laura Sebastian nous conte ainsi trois différentes intrigues qui finissent, au fil des chapitres, par s'imbriquer les unes aux autres avec prouesse et génie. Néanmoins et bien que certaines facilités scénaristiques restent de mises, certaines parties de l'intrigue m'ont totalement étonné et il est indéniable que certains retournements de situations et autres révélations m'ont plus que surpris. Mention spéciale pour l'audacieuse finalité de ce premier tome qui tranche nettement du reste du déroulement linéaire de ce dernier et qui permet à l'auteure de brillamment relancer la partie de son immense échiquier et qui lui permet d'amorcer une suite des plus alléchante et prometteuse.

Côté personnages et héroïnes, le résultat se veut la aussi des plus succulent et croustillant à se mettre sous la dent. J'émettais quelques craintes quant à ces trois dernières du fait qu'il s'agisse là d'un nombre important de protagonistes et alors que je craignais et une quelconque superficialité concernant leurs différentes constructions, j'ai été plus qu'agréablement satisfait par celles-ci. En effet, qu'il s'agisse de Sophronia, Daphné ou Beatriz, chacune des trois princesses s'est dévoilée unique et des plus dissemblable. Ainsi, ce trio de femmes de pouvoir brille par leur différence que j'ai trouvé saisissante. Si l'une se veut douce et aimante, une autre se voudra lucide et combative tandis que la dernière se démontra plus pondérée et diplomatique. Ainsi, un large et varié panel de caractères et de psychologies s'est dessiné au fil de ma lecture. Ainsi, j'ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnes essentielles à la réussite du machiavélique et sournois plan pour laquelle elles ont été élevées. Mieux encore, j'ai adoré découvrir les différents royaumes pour lesquels celles-ci doivent pousser leurs différents prétendants à abdiquer pour leur propre profit. Ces jeux de séductions dictés par ces enjeux de cours offrent différentes et pertinentes orientations quant à l'intrigue principale et offrent un détonnant résultat. D'autant plus que peu à peu, certaines se détacheront et s'émanciperont de leurs destinées tandis que d'autres s'animeront de leur loyauté. Ainsi, j'avoue que chacune de ces jeunes souveraines s'est démontrée des plus attachante et empathique. Néanmoins, j'admets avoir eu une légère préférence pour Beatriz qui m'a semblé être la plus humaine dans sa manière de régner sur son Reinaume. Fidèle à son coeur, cette dernière se démarquera totalement de ses soeurs et j'ai très envie de découvrir comment évoluera ce personnage. de plus, bon nombre d'autres personnages sont dévoilés au lecteur et j'ai été sensible au fait que Laura Sebastian dévoile des protagonistes secondaires aussi utiles qu'importants à son intrigue. C'est pourquoi, certains se sont démontrés des plus intéressants et surprenants et je plus que satisfait du traitement qui leur a été apporté. D'autant plus que ces derniers permettent à l'auteure de réaliser d'importants retournements de situations et de nombreuses révélations dont je me suis régalé tant je ne les ai pas vu venir. Ainsi, je suis vraiment plus que curieux de découvrir le second volet de cette série tant cet aperçu m'a laissé pantelant.

C'est pourquoi, Souveraines confirme mon admiration pour la plume de Laura Sebastian. J'ai adoré découvrir cette nouvelle et incroyable intrigue royale, aux jeux de pouvoirs et aux enjeux politiques aussi séduisants que dangereux et aussi palpitants qu'efficaces. Ce premier volet se veut des plus immersif ainsi, j'ai aimé partir à la conquête des différents royaumes dévoilés, accompagné d'héroïnes fortes et compatissantes à la fois, renforçant mon attachement envers ces dernières.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Ajia No Haru – Catégorie le shogun et l'empereur
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Voici un roman que ma fille me poussait à lire depuis un bon moment et que j'ai lu finalement très vite tant j'ai été prise par l'intrigue, alors même que de prime abord je n'étais pas très attirée par ces histoires de princesses.
Beatriz, Daphné et Sophronia viennent d'avoir 16 ans mais cet anniversaire a des allures de glas. Élevées dès la naissance dans la perspective de devenir souveraines d'un des états alliés de Bessemia, elles vont quitter le château familial pour se marier à un prince qu'elles ne connaissent que par voie épistolaire. Leur mission : entraîner leur nouvelle patrie dans la guerre pour que leur mère reconstitue l'empire de Vesteria...
Chapitre après chapitre, nous suivons en alternance le destin de chacune d'elle. À peine arrivées, les jeunes filles vont devoir faire face à une situation bien plus complexe que prévue. Sophronia, découvre un pays exsangue, dont son époux ne se préoccupe guère. Beatriz, élevée en séductrice, ne semble faire aucun effet au prince Pasquale mais éveille des regards lubriques chez son beau-père. Quant à Daphné, elle a à peine franchi la frontière qu'on lui annonce que le prince Cillian est décédé.
Bien que nées grâce à la magie des étoiles, ces trois princesses vont devoir faire face à des complots, intrigues, trahisons, tentatives d'assassinat et revirements de situation qui font moins reposer le roman sur le fantastique que sur une intrigue politique machiavélique, avec laquelle vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
L'amour est au rendez-vous, bien sûr, mais il ne s'agit pas d'une simple romance. Beatriz, Daphné et Sophronia ont chacune une personnalité bien distincte, mais toutes trois vont devoir composer avec leurs sentiments, leur devoir et leur conscience.
Vivement la traduction du deuxième tome !
Stupéfiant !
C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai refermé le livre.
Si on oublie ce petit problème de couleur de cheveux que j'ai relevé lors de ma lecture en story sur Instagram (les filles décrites avec des boucles d'un noir d'encre puis plus tard l'une est blonde et l'autre a des cheveux auburn), tout est incroyable dans cette histoire.

Les personnages sont super bien construits : les princesses, bien qu'élevées dans un but précis, évoluent et se mettent à réfléchir par elles-même. J'ai adoré que rien ne se déroule comme prévu parce que c'était parfaitement logique.

Les évènement s'enchaînent avec fluidité, les descriptions permettent de tout imaginer sans problème, l'univers est complet et superbement construit. C'est très intéressant de suivre la politique des différents royaumes.
Jusqu'à la fin, j'ai été menée par le bout du nez et surprise par tout et tout le monde.

Les romances (parce qu'il y en a) sont très agréables à suivre car elles correspondent à chacune des trois princesses et que rien n'est précipité.
Le dernier chapitre m'a laissé sur ma faim, j'ai très très hâte de pouvoir lire la suite.

Une véritable pépite.
Un bon roman, bien écrit dont j'ai apprécié la trame et les personnages. Trois soeurs, trois caractères, trois destinées, toutes dans l'ombre de leur terrible mère, l'impératrice. On arrive rapidement au bout de ce premier tome et on en redemande. Je suis impatiente de découvrir jusqu'où le machiavélisme de l'impératrice la mènera et si ses filles parviendront à se défaire de son joug. Un titre que je recommande chaudement !