L'idée de départ n'aurait été pas exceptionnelle (une adolescente décédée regarde la vie continuer, de là-haut) si Alice Sebold n'avait choisi de commencer son roman par le récit du meurtre de la jeune fille. Cela va peut-être vous sembler bizarre, étant donné ce que subit la jeune Susie dans ces chapitres, mais le début du roman m'a réellement embarquée et j'ai adoré suivre les traces de Susie jusqu'à sa mort, si horrible soit-elle. Et puis... et puis, RIEN. Je me suis terriblement ennuyée passé le tiers du roman. Les seuls passages qui m'ont intéressée sont ceux concernant le meurtier de Susie (j'avais espoir que quelque chose se produise, qu'il soit arrêté) et ceux concernant l'évolution de Buckley, son frère, si jeune lors du drame. J'ai réellement peiné pour atteindre la fin des 300 et quelques pages de ce roman, et le coup de grâce a été donné vers la fin, justement, où un événement encore plus surnaturel (bon, d'accord, le roman, en soi, l'est déjà) s'est produit, mais je ne veux pas en dire trop car je sais que ce roman fera encore de nombreux/ses adeptes et je ne voudrais pas leur gâcher le suspens.
Ce n'est pas la première fois que je reste de marbre face à un livre encensé par la critique...

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
un des livre les plus bouleversant que j'ai lu dans ma vie,impossible de le lacher sauf pour dormir quelques heures

un chef d'oeuvre,écrit avec soin
Un livre que j'ai terminé hier et qui continue de m'habiter.
J'ai failli écrire qui continue de me hanter mais non, ce n'est pas une histoire de fantômes...quoique... Un livre violent par le récit du viol et de l'assassinat d'une fillette de 14 ans, un livre que l'on pourrait être tenté de qualifier de thriller, mais qui n'en est pas un. Nostalgique, émouvant, très dense, et dont la grande originalité réside dans le fait que c'est la victime qui raconte son assassinat et qui nous parle de sa famille et de son entourage. Elle nous fait ressentir l'inimaginable douleur de ses proches, nous fait pénétrer dans la psychologie de chacun de ses personnages, Mais les années passent, le souvenir de cet enfant reste terriblement vivant mais inéluctablement la vie continue son court et la sérénité, lentement, revient dans cette famille déchirée, le bonheur même se refait un nid. Et notre petit ange, Suzie, peut aussi désormais vivre sa vie, sans rien oublier, ni personne, au-delà du voile si mince qui sépare si peu les vivants et les morts.
Du mal à finir cette histoire, entre inspiration fantastique et enquête policière sans que le mélange ne me semble une réussite.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est très touchante, même si l'atmosphère est glauque. Alice Sebold nous montre une nouvelle approche du deuil. Cela permet au lecteur d'entrer dans le monde du paradis. Nous voyons également que ce n'est pas facile d'arrêter des meurtriers.
J'ai lu ce livre il y'a bien longtemps mais encore aujourd'hui c'est un livre qui à laissé son empreinte dans ma mémoire. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette histoire à mi chemin entre le policier et le fantastique. Peut-être un poil déstabilisant par rapport a la narration et le ton utilisé mais quand on connait l'histoire de l'auteure ,on devine facilement qu'elle sait de quoi elle parle.
C'est un roman qui vous marquera à coup sûr
Anne Sebold est une auteure américaine née en 1963. Elle a grandi dans le Wisconsin et a effectué ses études notamment à l'Université de Syracuse. A l'âge de 18 ans, elle fut victime d'un viol dont l'auteur fut retrouvé quelques mois plus tard et condamné à une lourde peine. Ce viol fut le point de départ de son désir d'écriture : dans un premier jet de 10 pages dans le cadre d'un devoir pendant ses études, elle raconte son agression et l'intitule « Lucky » ce qui veut dire chanceuse comme le lui avait dit un policier peu après les faits car son agresseur ne l'avait pas assassinée.

A partir de ce texte, elle rédige « La nostalgie de l'ange » (Lovely Bones en anglais) une dizaine d'années plus tard. Ce livre rencontra un énorme succès auprès de la critique littéraire et auprès des lecteurs. Une adaptation cinématographique fut réalisée en 2010 par Peter Jackson avec des acteurs de 1er plan comme Susan Sarandon, Mark Wahlberg et Rachel Weisz.

Susan Salmon, 14 ans, est violée et assassinée par un voisin. Au lieu d'accéder directement au paradis, Susan arrive dans des limbes d'où elle peut contempler la vie qui continue sur terre : son père dévoré par le chagrin mais qui ne lâchera jamais son espoir que justice soit faite, sa mère dévastée qui va petit à petit perdre pied et s'en aller vivre en Californie, Lindsey, sa soeur surdouée, qui ne veut pas être réduite à son statut de soeur de la fille assassinée, son petit frère à qui rien n'est expliqué, son amoureux qui se languit d'elle mais aussi son assassin qui continue à vivre comme si de rien n'était. Les habitants de la banlieue cossue où Susan grandissait voient leur rêve d'une Amérique triomphante éclaboussé par le mal absolu et manifestent eux aussi leur chagrin dans des cérémonies mémorielles.

Malgré leur travail acharné, les enquêteurs ne trouvent pas de piste. L'enquêteur principal noue une relation ambiguë avec la mère de Susie qui est en train de partir à la dérive. Son père ne peut se résoudre à ce que l'assassin ne soit pas puni et soupçonne dès le début son voisin si étrange qui vit à l'écart et que personne ne connaît vraiment. Lindsey, la soeur de Susan, sera aussi convaincue de sa culpabilité et apportera son soutien à son père au risque de se jeter dans la gueule du loup.

Susan revient encore et encore sur les lieux de sa vie antérieure et ses proches finissent pas sentir une trace fugace de sa présence auprès d'eux. Elle leur apparaît même de loin en loin. C'est sa manière de leur faire signe et de ne pas tout à fait les quitter. Car elle aussi doit faire le deuil de sa famille, de cet avenir qui n'aura jamais lieu. Ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra trouver la paix et le repos et aller définitivement au paradis.

Dans ce livre poétique, douloureux mais plein d'espoir, Susan Sebold manifeste une incroyable virtuosité à décrire autant des faits abominables que les espoirs majuscules de toute une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Seul l'assassin demeure l'incarnation du mal même si une mère transgressive semble responsable de la dérive de son fils. La nostalgie de l'ange est tout à la fois un récit sociologique, l'histoire d'une famille rongée par le désespoir et un roman policier. A ces différents thèmes s'ajoute une aura merveilleuse qui, à aucun moment, ne paraît artificielle. Ce livre est un des plus magnifiques que j'ai lus et devrait figurer dans toutes les bibliothèques.
Pas de suspens avec ce roman, on apprend dès le début que la victime est Susie Saloman et on connait même l'assassin.
L'auteur a boulversé nos habitudes de lecteurs et elle a plutôt bien réussi ce pari.
Habituellement ce qui me fait tourner les pages avec frénésie c'est la curiosité, la curiosité de connaître l'identité de l'assassin ou de la victime ou même la façon dont la victime a été tué là on est servi dans les dix premières pages. Alors qu'est ce qui m'a fait poursuivre ma lecture ?
Même si j'ai trouvé l'approche d'Alice Sebold très innovante, ça m'a déconcerté de tout connaitre dès le début. On découvre au cours de notre lecture l'histoire de Susie par Susie ou plutôt par son fantôme. Elle raconte à travers de ces mots de jeune fille innocente ce qui s'est passé, ses souvenir et la vie de ses proches après sa mort.
Son père m'a tout à fait boulversé, habituellement on voit ou on lit l'instinct maternel, ... là c'est l'instinct paternel. Il sait qui a tué sa fille mais il n'a pas de preuves et c'est tout à fait frustrant.
On suit également la vie de Lindsey la soeur cadette qui continue à grandir malgré le manque de sa soeur ainée, buckley le petit dernier qui est trop petit encore pour tout comprendre et Abigail la mère des enfants.
Même si le comportement de la mère m'a semblé incompréhensible je n'arrive pas à lui en vouloir, que faire dans le cas de la perte d'un enfant ? Encore pire la perte d'un enfant dans le cadre d'un assassinat ?
J'ai adoré la plume de l'auteur mais j'ai moyennement apprécié la fin de ce roman. J'ai attendue quelque chose tout au long de ma lecture qui n'est jamais arrivée !!!!
Attention Spoil !!!
Pour moi j'attendais que l'on retrouve les ossements de Susie afin que sa famille puisse faire le deuil, j'attendais que "Mr" Harvey soit retrouvé et inculpé pour ses crimes et j'ai été vraiment déçu de lire sa mort. Il meurt bêtement certes mais il est mort sans payer ses dettes et on ne parle pas de l'enfer qu'il trouvera après sa mort. Je me suis vraiment sentie frustrée de ne pas avoir cette fin.
Ce livre est classé parmi les best-sellers aux Etats-Unis et j'ai été tenté de le prendre. En refermant les pages, mon avis reste très partagé. le thème abordé par l'auteur nous laisse l'occasion de réfléchir : comment faire le deuil d'une personne ? Comment vivre après la perte d'un être cher ? le deuil, ici est d'autant plus difficile car personne (sauf les lecteurs) ne sait ce qui est arrivé à Susan. C'est terrible de voir leur attente, cette lueur d'espoir dans leurs yeux à chaque nouvel indice, ce rêve fou de voir la porte s'ouvrir et de voir Susan rentrer en courant. Puis, petit à petit, les gens admettent sa mort surtout lorsqu'un chien découvre son coude mais la cause de son décès reste toujours inexpliquée. On observe aussi comment chaque membre de la famille surmonte la douleur à sa façon : l'oubli, le silence, la fuite...C'est cet aspect du livre que j'ai le plus apprécié et qui est très émouvant.
Néanmoins, je trouve qu'il y a certains éléments qui diminuent la qualité de cet ouvrage. Tout d'abord, les petites anecdotes de Susan sur sa vie au "paradis" sont assez puériles: c'est vrai qu'à l'heure actuelle, personne ne peut dire ce qui se passe après la mort. Mais, pour moi, ajouter des détails aussi superflus tels que "je pense à une glace et y a un champ de glace qui apparaît " est trop enfantin et ne cadre pas trop avec l'histoire. Etait-ce pour mettre un peu de légèreté dans l'histoire et nous faire rêver d'une vie meilleure après la mort ?
Certains passages du livre ne sont pas très clairs : j'ai eu du mal à démêler les souvenirs de Susan et sa vie au "paradis". L'écriture est assez inégale, peut-être à cause d'une mauvaise traduction?
En tout cas, malgré ses points négatifs, ce livre reste très touchant c'est pourquoi je lui donne une note plutôt correcte.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai beaucoup attendu avant de lire ce roman, pour quelles raisons je ne le sais pas moi même, il y a des livres comme ça qu'on ne lit pas tout de suite, peut être qu'on sent qu'ils feront partit de ceux là, de ceux qu'on découvre lentement et qu'au final ce révèle être juste une petite perle.

La nostalgie de l'ange est le récit tragique comme l'indique le résumé d'une adolescente de 14 ans violée puis tuée par un de ses voisins de quartier.

On arrive rapidement au meurtre de Susie ce qui est normal car toute la magie, malgré le sujet très grave que le livre traite, tout justement reside dans ce que va nous raconter Susie de là haut, tout ce qu'elle voit, et ce qu'elle ressent.

De là haut Susie assiste impuissante aux conséquences sur sa famille de sa disparition.

Son père qui perd complètement pied face à ce drame, il veut à tout prix convaincre la police qu'il sait qui est le tueur de sa fille, on parle souvent d'instinct maternelle dans les livres ou les films, je fus agréablement surprise que l'auteur mette en valeur l'instinct d'un père qui ressent au plus profond de lui, qui à enlevé la vie de sa fille chérie.

De là haut elle voit également sa mère s'éloigner de plus en plus de sa famille, elle voudrait au bout d'un moment que son mari lâche prise et qu'en quelque sorte la vie reprenne même si elle sait que ce ne sera plus jamais comme avant, mais devant l'obsession de son mari elle prend la fuite.

Lindsey sa soeur, Susie en est très fière d'où elle est,elle assiste avec bonheur à la belle évolution de celle -ci , elle la voit grandir, aimer et devenir une jeune femme, elle lui découvre également une belle ténacité face à ce voisin, elle fait tout ce qu'elle peut pour aider son père à coincer ce meurtrier.

Son petit frère Buckley bien trop jeune pour comprendre comment sa soeur est partit, il ne cesse de la réclamer, il est très touchant ce petit bonhomme.

D'autres personnages comme Ray Singh, l'amoureux de Susie avant sa disparition et son amie Ruth qui se révèle avoir une étrange connexion avec les morts, tout deux sont des personnages que j'ai beaucoup aimé, de part la relation qu'ils vont entretenir ensemble et que la seule chose qui les réunissent est leur amour pour Susie.

Dans l'ensemble ce livre m'a vraiment plu, la façon dont ce sujet tragique est traité, c'est à dire qu'on a plus souvent à faire à un récit très dur face à ce type de sujet, difficile parfois à lire jusqu'à la fin, tandis que là on sent que l'auteur à voulu mettre en avant la vision de Susie de son paradis n'a pas stagné sur le sujet tragique de sa mort et de ses circonstances.

J'avoue toutefois que vers le milieu de livre j'ai du faire face à quelques longueurs mais il faut je pense, persister dans certaines lectures.

Pour conclure j'ai aimé le message d'espoir que le livre souhaite faire passer, les liens familiaux mis en avant et le message à retenir pour moi ce serait qu'une famille peut certainement affronter des tragédies si elle reste uni.
Lien : http://aupaysdeslivres.over-..