J'ai littéralement dévoré ce livre;

L'histoire racontée des yeux non pas de l'assassin, non pas des parents, ni des frères/soeurs mais bien de l'ado assassinée elle-même.
On suit donc l'évolution d'une famille un peu avant et surtout après le décès de Susie.
On connaît donc le meurtrier dès le départ aussi, ça change la donne

C'est super touchant.

On s'attache directement à Susie, puis à son entourage.

J'ai bien de la difficulté à critiquer cette lecture tellement elle me touche.

Lisez-le!
Suzie Salmon, 14 ans, est violée et ensuite assassinée par son voisin Mr Harvey. de son "paradis", elle observe sa famille qui se déchire face à l'extrême douleur d'avoir perdu Suzie.
Très beau roman qui aborde le thème de la mort et de la vie après la mort avec douceur. Il nous montre que la perte d'un être cher n'est pas toujours facile à vivre pour la famille, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant.
Il mérite assurément la liste de diamant, je l'ai lu il y a quelques années mais je m'en souviens encore.

C'est un récit poignant qu'il ne faut pas lire quand vous désirez de la légèreté sinon vous ne l'apprécierez pas à sa juste valeur.

Je le conseille à tout le monde, il mérite d'être lu et ce n'est pas un récit qui s'oublie. Peu importe le nombre de romans lu et le nombre d'années après l'avoir fini.
Je ne connaissais pas Alice Sebold, même son nom n'était jamais venu jusqu'à moi.
J'ai fait sa connaissance par un roman, La Nostalgie de l'ange (The lovely bones)
Ne serait-ce que pour cette façon d'aborder le récit – une jeune fille morte qui suit la vie depuis les cieux – ce roman émerge de la générale platitude.
Quand on sait en outre qu'elle privilégie l'absence de meubles inutiles, d'objets encombrants de manière à pouvoir tout quitter rapidement et partir aussitôt, alors on se dit qu'une romancière aussi proche parente en pensée de Marguerite Yourcenar mérite plus qu'une simple lecture pour se distraire de la longueur des jours...
Il y a en outre ce que j'ai lu de plus juste, de plus proche – me semble-t-il – du ressenti du viol, et cela est fait en quelques mots:
“Entre les murs de mon sexe se trouvaient sang et horreur, alors que dans les murs du sien il y avait des fenètres”

(re)Lisez Alice Sebold.
Finalement, c'était une belle lecture… Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit immédiatement. J'ai eu beaucoup de mal au début de ce roman, dans lequel je n'arrivais pas à entrer.
Et puis finalement je me suis laissée aller aux côtés de Susie, bel ange de 14 ans disparu violemment après son viol et son assassinat. Pendant de longues années elle ne trouvera pas de répit et continuera à évoluer autour de sa famille, de ses amis… On comprend petit à petit que son incapacité à les quitter les empêche aussi de faire leur deuil.
Ce roman n'est pas tragique, bien au contraire, chaque personnage est attachant. Alice Sebold nous fait aimer cette famille, et comme Susie nous n'avons pas envie de la quitter… Elle nous fait entrevoir la douleur « réciproque » ressentie après cette mort violente ( et là je me rends compte que j'ai intégré l'idée qu'un mort peut avoir du mal à accepter son sort...). On comprend et on vit les réactions si différentes de chacun des membres de la famille, les 350 pages sont nécessaires pour ressentir ce long processus d'acceptation. Ce roman est donc à la fois fantastique ( la narratrice est quand même un fantôme :),mais aussi psychologique...
Comme dit une autre Babeliote (Sabine je crois), un beau roman sur le deuil et la résilience...
Je viens de terminer un très beau roman émouvant qui, de surcroît, ne tombe pas dans la mièvrerie, il s'agit de la nostalgie de l'Ange d'Alice Sebold.
Le roman commence fort, par le viol et le meurtre de Susie Salmon, 14 ans. Son corps ne sera jamais retrouvé. Mais ici, ce n'est pas l'enquête policière qui est mise en avant mais le travail de deuil de sa famille et de ses amis pour une jeune fille aimée de tous et disparue soudainement.
Arrivée dans l'antichambre du paradis, Susie observe sa famille, ses amis et même son assassin. Sans jugement, avec beaucoup de sensibilité mais totalement impuissante face à leur douleur, elle commente et raconte la façon dont ses proches, de manières très différentes, font face à sa disparition, à son absence mais elle livre également des souvenirs vécus avant son assassinat.
Car oui, l'histoire est relatée du point de vue de Susie et pour cela ce roman sort des sentiers battus. D'ailleurs, c'est ce qui fait sa force et la plume de l'auteur tout en émotion la rend vraiment bouleversante.
Toutefois, deux choses que je peux lui reprocher c'est le style, que j'ai trouvé lourd parfois, et la lenteur de l'action mais il restera tout de même un livre marquant par ce thème fort qu'est le deuil d'un proche.
Suzie est une adolescente de 14 ans. Elle est morte en décembre 1973, violée et assassinée par un de ses voisins.
Mais elle n'en a pas pour autant fini avec sa "vie".
Du haut de son paradis, une sorte d'Entre-deux qui n'est pas encore vraiment le Paradis, dans lequel elle semble être toujours en étroite relation avec la Terre, elle peut maintenant voir et ressentir tout ce qui se passe ici-bas.
Et elle voit tout. Son père et sa mère Jack et Abigail Salmon, sa soeur cadette Lindsey et leur jeune frère Buckley, qui espèrent dans un premier temps que la disparition de Suzie n'est que temporaire et que l'inspecteur Len Fenerman, qui mène l'enquête, va la ramener saine et sauve.
Elle voit également son assassin, George Harvey, un homme solitaire, qui en vérité n'en est pas à son premier crime.
Qu'est-ce qu'elle aimerait mettre les siens sur la piste du coupable ! Et aussi de les aider à faire leur deuil...
Hélas, elle n'a évidement aucun moyen d'entrer en contact avec eux.
Enfin... peut-être bien... pour le savoir, il vous faudra lire l'histoire.
Cette histoire dont Suzie est la narratrice.

J'ai été un peu sceptique au départ, face à cette histoire de montée au paradis.
J'avais peur que le récit soit truffé de moments fantastiques et ésotériques.
Heureusement non, si l'on excepte quelques "apparitions".

On semble tout d'abord s'acheminer vers une sorte de roman policier teinté de touches d'au-delà.
Pourquoi pas !
Seulement, ce serait se faire une fausse idée.
Non, ce roman est avant tout une très belle histoire de famille, dont le titre original en anglais "The lovely bones" résume entièrement la teneur.
Cette "belle ossature", ce sont les liens de famille, de la famille de Suzie qui se sont décousus puis recousus, depuis qu'elle est morte. Tous les évènement qui se sont déroulés depuis, qui ont façonné le corps de cette famille et que nous voyons défiler à travers les yeux de Suzie.
Elle en prend conscience à la fin du livre, et c'est ce qui lui permettra de lâcher prise, d'abandonner enfin les vivants et cette nostalgie de sa vie passée, plus de 10 ans après sa mort.

critique complète sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Susie, la narratrice, est une jeune fille violée et assassinée. C'est elle qui raconte comment sa famille survit à cette terrible épreuve. Elle nous parle de l'amour, des sentiments, de la famille... Mais aussi de l'adolescence et de la vie qu'elle a « perdu ». C'est une petite fille qui nous raconte le monde avec ses yeux d'enfant, d'enfant mort.
Elle est dans son Paradis, et de « là-haut », elle voit tout, elle nous dit tout et elle essaye de comprendre.

Avec le meurtre, c'est toute la famille qui explose, qui se déchire, qui se retrouve en morceaux, comme le corps de la petite Susie. On s'immisce dans l'intimité d'une famille en plein drame.
On croit avoir lu le pire : le meurtre. Mais le pire, c'est après : l'absence, le manque, l'abandon. Susie suivra des yeux, de « là-haut », sa famille, ses proches, jusqu'à ce qu'ils aillent mieux. Jusqu'à ce que chaque membre de sa tribu guérisse un peu, se regroupe et avance. Et cela prend du temps…

Ce livre est bouleversant. Émouvant et intelligent, il nous emporte dans la joie comme dans le désespoir avec subtilité et intensité. L'écriture d'Alice Sebold est délicate et dure à la fois. Elle sait trouver les mots justes, et surtout, les adapter à la situation qu'elle décrit. Les personnages sont mis en scène, incarné de façon très intense. L'auteure n'en fait jamais « trop » ni « trop peu ».

Je me suis sentie comme happée par l'histoire, par le style et par Susie… S'il me fallait un mot pour qualifier cet ouvrage, ce serait « intense »…
J'ai apprécié la lecture de ce livre, je l'ai trouvé touchant et très dur. le fait que le personnage de Susie soit présent tout le long du livre est vraiment intéressant. J'ai tout de même trouvé que certains passages trainaient en longueur. Mais au-delà de ça c'est un livre à lire.
Beaucoup de critiques déjà et assez tranchées soit on aime soit bof. Alors je me suis demandé si c'était nécessaire d'en rajouter mais ce livre m'en tellement emballé que même brièvement j'avais envie de partager mon enthousiasme . J'ai littéralement dévoré ce bouquin tant le récit de cette enfant est prenant . Alice Sebold emploie des mots justes , sans pathos et avec un humour très fin . Tour à tour on est ému , on sourit , on est indigné devant le sort et pas une seule seconde je me suis ennuyé à la lecture de ce livre .
Un excellent moment de lecture ...