Cela faisait plusieurs années que j'avais visionné le film "Lovely Bones" et voilà qu'une amie me propose sa lecture.

Quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Mais au fil des chapitres, l'histoire devient plus émouvante.
On y découvre, à travers les yeux de Susie, comment les proches "survivent" à une telle tragédie.

Au delà de l'enquête et des soupçons pesant sur le meurtrier, ce livre relate plutôt de l'Amour d'une famille à travers la mort.

Une lecture émouvante.
Ayant vu le film il y a quelques années (Lovely Bones), la sortie d'un autre l'année passée avec la même actrice (Saoirse Ronan) m'y refait penser...je fouille et j'apprends que c'est une adaptation du roman d'Alice Sibold....
Ce film m'avait particulièrement marquée par sa pudeur et son côté poétique pour aborder un sujet fort : le viol et meurtre d'une adolescente de 14 ans, Susie Salmon.
Le roman comme à l'accoutumée est bien plus profond que le film, une belle écriture précise, retenue mais crue quand cela est nécessaire. de ce fait le passage décrivant le viol n'est pas choquant, l'auteure va à l'essentiel sans détours ni voyeurisme. Bravo!
Elle nous pousse à la réflexion en ce qui concerne la vie après la mort, nous fait vivre l'après-drame auprès des proches de la défunte et percevoir les dégâts collatéraux d'un pareil événement dans une famille...
Comme disait Antoine Albalat : "un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on a pas lu"...
Pour celui-ci, je ne suis pas prête de l'oublier...
Gros coup de coeur pour ce roman que je n'ai lâché que pour des raisons de santé.

Suzie Salmon est violée et tuée par un voisin et seul un coude est retrouvé. Depuis son paradis Suzie va suivre le deuil de sa famille et ses amis ainsi que le déroulement de l'enquête et même la vie de son tueur.

On s'attache vite aux personnages de cette histoire et on comprend combien le deuil peut meurtrir d' un côté et prendre diverses formes de l'autre .

Seul le meurtrier est antipathique même si c'est monsieur tout le monde et ça ça fait un peu peur.

La fin insolite est un sourire. le crime n'est pas impuni même si la sentence à une forme particulière que je vous laisse découvrir (comme moi à 2 pages de la fin du roman) .

Quant au style de l'écrivain je l'avoue j'ai adoré. La lecture est fluide sans exagérations.

Vraiment hâte de lire une nouvelle histoire née sous la plume d'Alice Sehold.
La nostalgie de l'ange : tout simplement fantastique!

C'est l'histoire d'une jeune fille de 14 ans nommée Susie Salmon, elle se déroule dans l'État de la Pennsylvanie en 1973. Susie, l'aînée de la famille, empruntait chaque jour le champ de maïs situé derrière sa maison pour revenir de l'école. Mais un jour, M. Harvey, le voisin discret de la famille Salmon, croisa Susie dans le champ de maïs, il l'invita dans la nouvelle cabane souterraine qu'il avait construit pour que les jeunes du quartier s'y rencontrent. Susie accepta finalement, mais avec un certain doute. Lorsque qu'ils étaient dans la cabane, M. Harvey posa des questions indiscrètes, comme par exemple si Susie était encore vierge. Il ne put résister à ses pulsions sexuelles et viola Susie. Après l'horreur accomplie, M. Harvey la tua et découpa son corps sans vie. Plusieurs recherches policières furent lancées, le seul indice retrouvé fut le coude ensanglanté de la jeune fille. de plus, non loin du coude, une grande flaque de sang appartenant à Susie, trop importante pour qu'elle soit encore en vie, confirma aux enquêteurs la mort de l'adolescente. Tout au long du livre, Susie est au paradis et observe sa famille faire son deuil à la suite de son décès, elle regarde son petit frère et sa petite soeur grandir, ses parents se séparés. La police et la famille Salmon vont-ils réussir à découvrir le meurtrier de Susie même avec l'absence de preuves contre lui?

J'ai vraiment adoré ce livre, car il mélange bien mes deux types de livres préférés : le fantastique ainsi que le policier. de plus, même si le livre porte sur un sujet dur, mais criant de vérité, il est très intéressant et magnifiquement écrit par l'auteur Alice Sebold. Même dans sa complexité, cette tragédie d'une vie terminée trop tôt, est poignante et remarquablement authentique. Par contre, les transitions entre certaines actions étaient très détaillées ce qui causait parfois certaines lenteurs. Pour toutes ces raisons, la nostalgie de l'ange mérite très bien ses 4 étoiles.

Finalement, la nostalgie de l'ange est un très bon livre, un des meilleurs d'Alice Sebold. Malgré ses quelques petites longueurs, ce livre reste un incontournable à lire pour les amoureux de fantastique et de policier. Je recommande ce livre aux adolescents ainsi qu'aux adultes, car son sujet dur requiert une certaine maturité. de plus, pour les personnes n'aimant pas la lecture, l'adaptation cinématographie du livre par Peter Jackson est sortie en 2010. Ce livre est marquant c'est le moins qu'on puisse en dire.

Héloïse Forget 4 décembre 2012
Paru à l'origine en anglais sous le titre The Lovely Bones, cette très belle histoire porte très bien son titre français, de par les regrets qui s'en dégagent. Susie n'est pas la seule a éprouver la nostalgie de sa vie terrestre: on se rend compte, au fur et à mesure du récit, à quel point cette jeune fille, assez ordinaire, a en fait marqué bon nombre de personnes.

Mélancolique, Susie observe sa famille se fissurer de plus en plus après sa mort. Elle doit également supporter de voir sa petite soeur grandir et atteindre un âge que Susie elle-même n'atteindra jamais (avec toutes les expériences qui en découlent: l'université, la remise des diplômes, le mariage et la maternité).

Ses regrets étant tellement forts, Susie se retrouve, plusieurs années après sa mort, dans le corps de Ruth, une ancienne camarade de collège. Si cette partie du récit est un peu spéciale, elle permet toutefois de faire le liens entre certains pans de l'histoire: Ray découvre le secret de Ruth, capable de voir les morts, et Susie parvient enfin à se détacher de sa famille.

Très belle histoire, donc, que je conseille vivement à tous.

Pour ma part, ce livre ne m'a pas transporté, c'est dommage. Parfois, je le trouvais ennuyeux et long. Par contre, certains passages sont très beaux. Je reste partagée quant à mon avis, et davantage en ayant vu le film.
Suzie, une jeune fille de 14 ans, est victime d'un meurtre brutal. Depuis son paradis, elle observe sa famille tenter tant bien que mal de surmonter sa disparition. Elle assiste à la difficulté de sa jeune soeur adolescente à se remettre du choc, tout en observant son assassin poursuivre sa vie comme si rien ne s'était passé. Au fil des pages, le lecteur suit l'évolution de chacun, de la phase de deuil à la reconstruction, en passant par diverses transformations.

L'auteur a choisi une approche intéressante en adoptant le point de vue d'une protagoniste décédée, sans pour autant plonger dans le fantastique ou la science-fiction. Cependant, malgré cette originalité, j'ai relevé que le roman souffre de nombreuses longueurs superflues qui nuisent à la fluidité du récit. Certaines parties m'ont poussé à lire en diagonale, cherchant à échapper à des passages moins captivants.

En dépit de ces réserves, la lecture demeure intéressante, offrant une perspective unique. Cependant, elle n'a pas réussi à susciter un véritable coup de coeur de ma part.
Merveilleux et tellement triste. Des le début on connais le couple. On n'a qu'une envie qu'il paye chère. Susie nous raconte sa vie dans son paradis et observé ce qu'il se passe sur terre. Livre prenant. On aimerais connaître un paradis comme celui là. Pour moi juste un petit bémol " la fin". Je m'attendais à autre chose. Lecture qui l'a transporté. Envie de le finir et à la foi qu'il continue encore. Je le recommande fortement.
J'ai découvert ce livre dans une boîte à livres, il m'a été conseillé par une amie. "La nostalgie de l'ange", c'est l'histoire de Susie Salmon (comme le poisson, comme elle le dit elle-même !) qui va être violée et assassinée à l'âge de 14 ans par un de ses voisins et qui, depuis son paradis, va observer sa famille et ses amis dans leur quête de vérité de ce qui est arrivé à Susie et dans leur reconstruction après ce drame.

Pas de suspense, l'histoire débute par le viol et l'assassinat de Susie et on connaît dès le départ l'identité de son meurtrier. Depuis son paradis, qui se façonne à son image, c'est Susie elle-même qui nous raconte ce qui se passe sur terre : sa mère qui gère sa douleur en s'éloignant de sa famille, son père qui est obsédé par ce voisin qu'il soupçonne (à raison) d'être à l'origine de la disparition de Susie. Elle nous raconte aussi sa petite soeur, Lindsay, qui essaie de grandir dans l'ombre de cette grande soeur disparue dont elle était si proche. Et son petit frère Buckley, qui n'a pas vraiment connu Susie mais qui assiste au déchirement de sa famille, qui voit son père perdre pied dans sa douleur et qui essaie lui aussi de trouver sa place. Susie nous parle aussi de Ruth, qui joue un rôle particulier dans l'histoire, et de Ray, son amoureux. Elle observe également son meurtrier depuis le ciel, celui qui lui a ôté la vie comme il l'a fait pour d'autres femmes et jeunes filles.

La narration est à la fois très poétique dans la description du paradis de Susie, mais aussi très dure dans la gestion de la douleur et de la colère de ses proches. Susie assiste de loin à cela et même si elle en souffre, elle veut aussi être sûre qu'on ne l'oublie pas. J'ai trouvé cette histoire à la fois difficile (la scène du viol et du meurtre est clairement décrite), triste mais aussi résiliente car il s'agit bien là de nous raconter comment les proches de Susie vont petit à petit apprendre à vivre sans elle.

Un livre qui sort un peu des sentiers battus mais qui vaut la peine d'être lu, malgré quelques longueurs, pour l'émotion qu'il procure, pour la poésie qu'il dégage et pour l'histoire de cette famille américaine de la fin des années 70/début des années 80. Il a été adapté en film "Lovely Bones" que je n'ai pas vu mais qui, d'après les critiques que j'en ai lues, est une belle réussite.
Livre qui traine depuis 1000 ans dans ma PAL et que je n'aurais jamais cru lire un jour car je n'apprécie, en général, pas ce genre de roman.

Au terme de celui-ci.... Quelle étrange sensation !
J'ai été touchée par ce roman, comment faire autrement lorsqu'on est parent !
Et puis dérangée aussi par les réactions de certains protagonistes.
Sur le fond de l'histoire, c'est moins un thriller qu'une sorte de réflexion philosophique sur le rapport qu'on peut avoir à la mort. En effet, le coupable est assez vite connu et le suspens tout au long de l'histoire est de savoir s'il va se faire attraper ou pas. (Je ne vais pas spolier l'histoire).

Sur la forme, j'apprécie moyennement le style de l'auteur car, parfois, ces descriptions trainent en long MAIS, en ce qui me concerne, l'intérêt de ce livre est justement de marier le genre "émotion" avec le genre "thriller". Pour moi, c'est ce qui fait le style un peu spécial de ce roman.
Dans un thriller on s'attend à de l'action, à ce que chaque évènement s'enchaine rapidement alors que dans cette histoire, justement, le temps est suspendu.

J'y ai aussi trouvé un certain réconfort dans le fait que, peut-être, les gens que nous avons aimé ne sont pas loin de nous.