Actes Sud BD (07/11/2018)
4.36/5   11 notes
Bartok, la plus jeune taupe de la tribu Biloba, s’installe au bord d’un ruisseau, il écoute les bruits et les sons de la nature et du repos. En arrière plan, ses nouveaux amis construisent une cabane.
Que lire après Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouterVoir plus
Oh la petite merveille que voici : un titre à rallonge pour une histoire sans paroles, tout en onomatopées dans un tout petit format à l'italienne (largeur plus longue que la hauteur). Bartok Biloba est une petite taupe (j'ai d'abord vu un ours !) très occupée à piquer un roupillon tranquille au bord de l'eau. Il ne dort pas à proprement parler d'ailleurs, il somnole vaguement, bercé par les petits bruits de la nature autour de lui. Et on peut dire qu'elle est bruyante, la nature ! Et que ça rampe, bourdonne, construit, se promène, j'en passe. Rien ne le gêne, lui est silencieux comme tout, on sent la langueur qu'il expérimente, une grande harmonie se dégage de tout ça. Et puis un éternuement provoque le courroux d'un hérisson… Petite chute malicieuse qui vient clore en beauté un album où on s'est senti bien tout du long. Dès 2 ans (mais une meilleure compréhension vers les 4 ans, à mon avis, pour les détails).
Déjà le titre. Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter. Nos anciens disaient Carpe Diem. On parle maintenant de "slow life". Bref, savoure la vie et écoute ton entourage. Un hymne au monde pour les petits lecteurs.
Bartok, le cadet de la famille taupe Biloba, est allongé le long d'un ruisseau et se prépare à la sieste. Il est entouré de plein de petites bêtes finalement fort bruyantes. J'ai ainsi découvert le subtil Schhhhhlllleeuurrp de l'escargot ou le Ffle Ffle Ffle de la libellule. Tout un univers d'onomatopées s'est ouvert à moi!
C'est une aventure sans aventure, le titre le précise. Donc, exceptés ces petits animaux, et les amis de Bartok en pleine construction d'un toboggan aquatique, il ne se passe rien. Et pourtant, on ne s'ennuie pas. On surveille chaque personnage, son évolution à travers la double page. On cherche ce qui a changé, comment le toboggan évolue...
Et finalement, c'est le petit hérisson qu'on avait à peine remarqué, qui termine cet album de manière tonitruante.
Beaucoup de plaisir donc dans ce livre à partager avec des tout petits.
Je regrette juste le format, un peu trop petit à mon goût. J'ai préféré la taille de l'autre album de Bartok (Une échappée).
Fffcchhuuuui. J'ai savouré ce livre en même temps qu'une tasse de thé :-)
Bartok, la petite taupe, est paisiblement alongé dans la prairie au bord d'un ruisseau. Dort-il ou se repose-t-il simplement? D'une page à l'autre, il bouge à peine mais on s'apperçoit très vite que c'est la vie qui l'entoure qui anime l'histoire. Des insectes et autres petits animaux traversent le paysage, ils bourdonnent, stridulent, croassent et font finalement beaucoup de bruits. En arrière plan, des amis de Bartok fabriquent un toboggan offrant un changement de décor à chaque fois que l'on tourne la page.
Avec son très long titre et son tout petit format à l'italienne, cet album invite à la contemplation, à l'observation. Véritable hymne à la nature, Tout le monde devrait rester tranquille près d'un petit ruisseau et écouter nous rappelle combien il est important de prendre le temps. Cela rejoint le courant en vogue « slow life » qui invite à profiter de l'instant présent, à s'encrer dans le moment pour en apprécier les plaisirs les plus simples tel que le vole d'une libellule, une façon de se reconnecter avec ses émotions.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai d'abord été intriguée par le titre de ce petit livre, qui m'a tout de suite parlé, moi qui ait tant de mal à rester tranquille, ruisseau ou non, puis, en bonne bibliothécaire, je me suis questionnée sur son format : est-ce une BD, un album ?

Animaux, insectes en tout genre vaquent à leurs occupations près d'un ruisseau. Un résumé très simple, mais ne vous fiez pas aux apparences : il y a certes très peu de texte, mais beaucoup d'actions qui se déroulent dans ces quelques pages ! Chaque relecture m'a fait découvrir de nouveaux petits détails. le format à l'italienne est exploité dans son entièreté pour des doubles pages pleines de micro aventures, de situations rigolotes et enchanteresses. Un vrai régal pour les pupilles et les méninges ! Vous risquez en effet de vous demander plusieurs fois : « mais que font-ils ?! Mais, au fait, il sort d'où, celui-là ?! », suivi d'un « Aaahhh ! » révélateur de votre illumination subite.

Un objet littéraire inclassable et réjouissant, qui incarne le plaisir d'observer les images et des innombrables relectures d'un livre qu'on chérit, et qui nous surprend toujours un peu plus. Pour les petits•es et les grands•es curieux•ses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Lolita Séchan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lolita Séchan
Dans le 164e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le second et dernier tome de La bête, que l'on doit au scénario de Zidrou, au dessin de Frank Pé et qui est édité chez Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le voyage de Shuna, titre que l'on doit à Hayao Miyazaki et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Berlin, 61 que l'on doit au scénario de Patrick Weber, au dessin de Baudouin Deville et qui est sorti aux éditions Anspach - La sortie de l'album La brute et le divin que l'on doit à Léonard Chemineau et aux éditions Rue de Sèvres - La sortie de l'album La traque, documentaire en bande dessinée qui revient sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, que l'on doit à l'enquête de Valérie Morice, au scénario d'Olivier Petit et au dessin de Valette, un titre édité chez Petit à petit - -La sortie du second et dernier tome d'Alors tout tombe, la nouvelle aventure de Blacksad que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Juanjo Guarnido et qui est édité chez Dargaud - La réédition de l'album Les brumes de Sapa que l'on doit à Lola Séchan et qui est édité chez Delcourt