EAN : 9791024202945
Dervy (11/12/2018)
4.62/5   4 notes
« Une image vaut mille mots » dit Confucius et c'est en images que les auteurs rentrent dans le monde Jung afin de pénétrer sa pensée car une représentation graphique se révèle souvent plus explicite. Compte tenu de l'amplitude de l'oeuvre jungienne, des choix, des priorités, une organisation s'imposait et toute tentative de vouloir relater l'intégralité de ce qui fût s'avérait voué à l'échec. L'oeuvre jungienne est un feu d'artifice, un jaillissement éblouissant au... >Voir plus
Que lire après Jung, explorateur de l'espritVoir plus
Avec "Jung, Explorateur de l'esprit", Carole Sédillot se propose de synthétiser les principales théories dans l'oeuvre de Carl Gustav Jung. Pour cela, elle fait le pari de s'associer au dessinateur Thierry Gaufillet. L'idée étant de ponctuer le propos par des illustrations afin qu'une correspondance s'établisse entre celles-ci et les mots.

A la lecture, ça fonctionne parfaitement. Les illustrations sont diverses (pleine page, BD, schéma, etc.) et puisent parfois même dans une culture pop moderne. Mais plus que tout, elles permettent de bien mieux digérer le propos du livre en lui conférant un léger aspect ludique.

Jung est le sujet du livre. Ainsi, la première partie ne pouvait qu'être biographique. Ce n'est que dans les parties suivantes que sont abordés les concepts développés tout au long de sa vie comme les archétypes, l'inconscient collectif, l'anima ou l'animus et bien d'autres encore.

Lors d'un précédent Masse Critique, j'avais pu me familiariser à la théorie jungienne grâce au très intéressant "Jung, Un voyage vers soi" de Frédéric Lenoir (que l'on retrouve dans le présent ouvrage à la signature de la préface). Au point que suite à cette lecture, ma bibliothèque s'est fournie en textes de Jung lui-même.

D'expérience, et sans rentrer dans le débat de la place d'un enseignement de psychologie d'orientation psychanalytique à l'université, Jung est un auteur si ce n'est survolé, oublié à la faveur d'un Freud père fondateur et d'un Lacan difficile d'accès. D'où ces lectures qui sont un accès privilégié à toute une pensée atypique.

Là où Frédéric Lenoir évoquait Jung en vulgarisant ses idées, Carole Sédillot propose d'entrer plus avant dans l'oeuvre avec une présentation des concepts plus poussée. Un deuxième pas qui amène vers un troisième, celui d'ouvrir enfin les écrits de la main même de Jung.

Je remercie Babelio et les éditions Dervy pour cette exploration, toujours aussi passionnante, de la pensée jungienne.
Un beau livre illustré qui raconte la vie et la pensée de Carl Gustav Jung. Une lecture ardue et intense mais intéressante et éclairante, qui décrit les différentes facettes de la psychologie jungienne, la notion d'inconscient collectif, les rêves, les typologies de personnalités et les archétypes, entre autres. A lire en prenant le temps et en conscience, pour réfléchir et s'imprégner d'une pensée brillante.
Un livre reçu dans le cadre de Masse critique Babelio.
Ayant depuis des années des résonnances particulières avec les théories de Jung, je n'ai pu que sauter sur l'occasion de postuler pour cet ouvrage lors de la dernière opération Masse critique.
J'y suis allée sans savoir à quoi m'attendre. Beaucouo d'auteurs ont déjà tentés de reprendre, expliquer, développer et même vulgariser les écrits de ce grands psychiatre, avec plus ou moins de succès...
J'ai été ravie et conquise par cet ouvrage atypique, mêlant biographie et pensées/écrits et illustrations. J'ai trouvé le tout profond, sans simplification mais sanscomplications inutiles non plus. Peut être mon nouvel ouvrage favori sur Jung (en dehors de ses propres écrits bien entendu). Merci aux synchonicités et à Babelio pour cette belle découverte.