Pearl, vingt et un ans et sa soeur May de trois ans sa cadette, vivent une vie privilégiée dans le Shanghai de 1937. Belles et indépendantes, elles fréquentent la jeunesse dorée européenne, souvent dans la concession française et sont modèles pour des affiches promotionnelles qui vantent les produits de beauté ou l'exercice physique symbolisant la bonne santé. Mais un revers de fortune de la famille va les plonger dans une situation qu'elles auront du mal à surmonter. Pour honorer leur pere qui s'est engagé envers une famille chinoise exilée en Californie, elles doivent accepter un mariage arrangé avec les deux fils de la famille...L'invasion de Shanghai par le Japon va jeter les deux jeunes femmes et leur mère sur la route de l'exil, décidées à rejoindre leurs maris, non pas pour vivre avec eux, mais avec l'objectif de se rendre indépendantes financièrement et enfin s'émanciper dans ce nouveau pays, dont elles parlent parfaitement la langue. Mais le chemin va s'avérer long et difficile, aux prises avec des passeurs malhonnêtes, des soldats qui violent les femmes en fuite, puis le long séjour à Angel Island, en attendant la validation de leurs situations administratives et la reconnaissance de leurs mariages.

Filles de Shangai est une fresque historique qui mènent deux soeurs, qui, après une jeunesse privilégiée dans la ville émancipée de Shangaï, vont devoir fuir après le bombardement de la ville par les Japonais. Un long chemin parsemé d'épreuves difficiles pour les jeunes femmes qui gardent toujours à l'esprit leur objectif de devenir indépendantes, mais c'est sans compter avec la famille des beaux-parents et surtout du chef de clan, qui, dès leur arrivée à Los Angeles, va les placer sous sa coupe, les surveillant constamment.
Avec ce roman, Lisa See aborde le destin des chinois qui s'exilent après l'invasion japonaise et surtout leur difficile intégration dans un nouveau pays dans lequel les moins éduqués ne parlent pas la langue, se contentant de reproduire la société patriarcale qu'ils connaissent, restant entre clans, perpétuant les traditions. Ces visions de la vie, aux antipodes de celles des deux soeurs, vont leur être imposées et peu à peu infuser jusqu'à ce qu'à une appropriation totale. C'est un roman d'adaptation et de résilience dans lequel les deux soeurs, doivent malgré leur volonté, lâcher leurs idéaux pour faire face à la réalité de leur situation.
Deux très beaux portraits de femmes et un contexte historique passionnant sur l'histoire de cette ville à part qu'était Shanghai dans les années trente, et la diaspora chinoise de Los Angeles.
Premier tome d'un récit passionnant, un roman historique comme je les aimes!

L'histoire se passe en 1937, en Chine.. plus précisément à Shanghai , qui était à cette époque à l'apogée de sa magnificence..

Là, vivent deux soeurs, Perle l'ainée et May, la cadette. Elles appartiennent à une famille aisée, jouissent de leur condition et de leur beauté dans cette ville cosmopolite.. insouciantes, voulant se libérer du poids des traditions encore bien présentes dans les familles chinoises..

Mais 1937 est également l'année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux chinois.
Perle et May se retrouvent au fil du récit embarquées dans la vague des réfugiés chinois à destination des États Unis, et échouent à Chinatown, un quartier de Los Angeles.. où une autre vie commence pour elles. Une réadaptation radicale, dans un pays où le rêve américain fait écran à la réalité du racisme ambiant, la suspicion vis à vis du communisme..

Lisa See est américaine, et a des origines chinoises.. elle est l'auteur d'autres romans historiques dont : Ombres chinoises ( qui est la suite de celui-ci),  fleur de neige, le pavillon des pivoines, .. etc
Son style d'écriture est fluide, simple et clair. On se laisse glisser dans le récit au fil des pages sans jamais s'ennuyer!

Bonne lecture

cheyenne-tala
1937, Shanghai. Deux soeurs, Perle et May, dont l'enfance et l'adolescence ont été dorées dans l'atmosphère très occidentale du Shanghai du début du 20ème siècle, vont voir leur vie basculer lorsque leur père, suite à une dette de jeu, les vend pour un mariage arrangé. Refusant dans un premier temps de quitter leur ville et leurs parents pour rejoindre leurs maris aux Etats-Unis, elles se mettent néanmoins en route, poussées par la guerre sino-japonaise et l'invasion de Shanghai par les Japonais. Filles de Shanghai est le récit de cet exil et, de manière générale, des difficultés rencontrées par les Chinois pour s'intégrer aux Etats-Unis, difficultés renforcées après la seconde guerre mondiale lorsque la Chine devient communiste et que tous les Chinois sont considérés comme des ennemis potentiels des Etats-Unis. Ce roman est extraordinaire, comme l'était Fleur de Neige, à la fois par l'intrigue très prenante, et par son ancrage dans des soubresauts de l'histoire pas toujours très connus. Bon à savoir, la dernière page ne signifie pas la fin de l'intrigue, qui se poursuit dans Ombres chinoises.
Filles de Shanghai est un roman puissant, d'une intensité parfois douloureuse. Si la trame littéraire est portée par l'histoire de deux soeurs - ces filles de Shanghai, frivoles et impertinentes au début du livre, jetées ensuite avec leur famille dans la broyeuse de la Grande Histoire - son sujet va bien au-delà. En cela, il est passionnant.
Filles de Shanghai est avant tout une fresque historique et populaire, une histoire de guerres, de migrations, de déplacements de populations, de personnes ordinaires jetées dans la tourmente, obligées de s'adapter, de se dépasser, de mourir parfois pour sauver leurs proches.
Le récit commence en 1937, la Chine est alors une République, la guerre sino-japonaise fait rage, poussant les Chinois à l'exode, notamment aux Etats-Unis. L'équilibre géopolitique de l'époque s'en trouve bousculé. Au fil des pages, Lisa See déroule pour nous l'écheveau de ces évènements, leurs conséquences, les tensions générées entre les deux puissances, dont les migrants font les frais, comme à chaque perturbation politique majeure.
L'écriture de Lisa See est juste. La description des personnages et des lieux se mêle au récit dans une osmose parfaite, la facilité de lecture est stupéfiante pour un tel pavé littéraire.
Il comporte une suite, que j'ai déjà commencée...

Lisa See est incroyablement douée pour raconter des histoires et cette histoire est incroyable. Une saga familiale palpitante sur une trame historique très enrichissante.

L'histoire commence en 1937 et s'étend sur deux décennies. Perle et May sont 2 soeurs qui mènent la vie insouciante, bourgeoise, de jeunes beautés à Shangaï. Leur destin bascule le jour où leur père les vend aux malfrats de la triade verte. Elles sont contraintes de se marier, d'émigrer à Los Angeles, de refaire leurs vies dans le sordide Chinatown. Elles se rendent vite compte que le fait d'être chinois est un lourd fardeau en Amérique. le racisme est une nourriture dont les américains raffolent.

Leur destin est celui des milliers de chinois, qui ont beau croire en l'Amérique, être des citoyens loyaux, être de bons chrétiens, mais ça ne suffit pas. L'Amérique aime tout ce qui vient de Chine mais pas les chinois.

Si vous voulez replonger dans la Chine des années 1930, ce roman est tout indiqué.
La quatrième de couverture m'avait rapidement convaincue de le lire. Épopée tragique qui illumine le quotidien des Asiatiques dans les Chinatown américains, nous suivons l'histoire de deux soeurs fuyant la Chine pour les États-Unis.

J'ai été impressionnée par la qualité du récit racontant trente ans de vie. Si parfois elle est monotone, Lisa See ne laisse pas place à l'ennui et nous rend témoin de passages beaux, tristes ou poignants de la vie des personnages.

Pearl est la soeur aînée, elle est toujours prête se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Ce sens et ses choix lui ont donné une vie difficile et pathétique qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Elle est loin d'être une héroïne qui se rebelle contre le système, c'est un personnage qui devient de plus en plus meurtri au fil des chapitres.
A contrario, la cadette, May, est l'opposé de sa soeur. Elle est égoïste et imbu d'elle-même. A trente ans, elle agit encore comme une adolescente et sa manière de profiter de sa grande soeur m'a beaucoup agacée malgré les quelques passages de courage dont elle a fait preuve.

Pour conclure, ce livre m'a apporté non seulement des connaissances sur le monde chinois des années 50, mais aussi il m'a présenté un duo de personnages que je n'avais pas rencontrés auparavant.
Tel le Yin et la Yang, les soeurs se complètent, s'aiment et se détestent et donnent une dimension particulière au récit.

Perle et May ,deux soeurs très belles , rebelles et aisées sont vendus par leur père , qui a fait faillite , à des Chinois de Californie , venus chercher des épouses en Chine .Une saga familiale chinoise qui débute en 1937 .
Une guerre difficile entre la Chine et le Japon ou le destin de ces deux jeunes filles va basculer .Entre mariages forcés , immigration , la triade verte , les Japonais , elles devront se battre et rester soudées malgré leurs peurs et leurs différences . Des années plus tard , à la suite d'un drame et au cours d'une dispute , elles se diront tout ce qu'elles ont sur le coeur et une terrible vérité va éclater .
J'ai adoré la découverte des coutumes chinoises et leurs croyances . J'ai appris ce qu'était " fils sur le papier " et ses conséquences , les arrangements à la chinoise et aussi ce que représentait le passage à Angel Isleal avant leur immigration .
Perle , May et Joy trois femmes auxquelles je me suis attachée , toutes les trois différentes et qui suivront leur destinée telle que l'astrologie chinoise l'avait prédit pour la chèvre , le tigre et le dragon .Un roman passionnant car on y trouve de l'histoire , de la romance , de la guerre , de la culture , de la trahison , de l'exil .
Très belle saga que j'ai envie de poursuivre pour savoir ce qu'elles sont devenues .Il ne me reste plus qu'à acheter "Ombrées chinoises .
Coup de coeur !

Nous voici à Shangaï, dans les années 30, où vivent deux soeurs, Perle et May, jeunes femmes libres et insouciantes, issues d'une famille aisée.
Leur destin bascule le jour où leur père, croulant sous les dettes, décide de les vendre à deux sino-américains venus chercher une épouse.
Alors que les bombes japonaises s'abattent sur leur ville natale, une nouvelle vie commence à Los Angeles pour les jeunes femmes.

Une fresque historique riche où de nombreux thèmes sont abordés comme l'exil, le fameux camp de détention "d'Angel Island", l'immigration, le racisme, les horreurs de la guerre…

J'ai été très vite transportée dans le récit, grâce à une écriture simple, fluide et immersive, et prise d'affection pour nos deux héroïnes.

L'autrice a un talent indéniable pour rendre ses personnages vivants, profonds et sincères. J'ai adoré suivre ces deux soeurs, voir l'évolution de leur relation. C'est un livre clairement axé sur la psychologie féminine. L'aînée a le sens du devoir, est courageuse, responsable. La cadette est plus frivole et optimiste. Elles qui vont grandir ensemble, surmonter des épreuves ensemble, connaître la maternité, partager un lourd secret… Elles vont tout perdre à l'exception du lien qui les unit. C'est d'ailleurs à la suite d'un horrible événement, que les deux soeurs commenceront à se différencier. L'une profondément marqué et traumatisé par la guerre et l'autre plus insouciante et confiante en l'avenir.

J'ai adoré la partie historique, la guerre sino-japonaise, le début de la seconde guerre mondiale et les débuts de la Chine communiste. C'était très intéressant et bien documenté.

J'ai aussi apprécié la mise en lumière du racisme envers les Chinois aux Etats-Unis, qui fait malheureusement écho au mouvement actuel "stop Asian hate". Assignées à Chinatown, elles qui étaient féministes, à l'opposé de leur mère, modernes et loin des traditions chinoises, vont se retrouver face à leur culture et tirailler entre la volonté d'intégration et la nostalgie de leur pays.

En bref, un roman historique passionnant et bouleversant, qui m'a donné envie de lire d'autres romans du genre et surtout de me procurer la suite très rapidement !
May et Pearl sont deux jeunes femmes modernes issues de la bourgeoisie chinoise. Elles n'ont pas les pieds bandés comme leur mère, mènent un train de vie frivole calqué sur les moeurs occidentales et elles sont à la pointe de la mode dans ce Shanghai de 1937. Elles ont également acquis une petite indépendance financière en posant comme « jeunes beautés ».
Leur monde va s'effondrer lorsque leur père ruiné les vend en organisant leur mariage avec deux jeunes chinois établis en Californie. Les deux jeunes filles se soumettent à l'autorité parentale en se mariant mais parviennent à éviter le voyage pour rejoindre leurs époux. L'attaque de Shanghai par les Japonais entraine la disparition de leur père, la mort de leur mère et le viol de Pearl. Ces tragiques événements les contraignent finalement à fuir la Chine pour Los Angeles.
Mais les conditions sont maintenant différentes et l'arrivée aux États-Unis ne sera pas facile.
De plus, les promesses faites à Shanghai par leur beau-père, le vieux Louie, leur assurant une vie dorée, sont loin de la réalité à laquelle elles vont dorénavant être confrontées.
Par cette fiction historique qui dépeint magnifiquement l'immigration chinoise au début du XXème siècle « Filles de Shanghai », Lisa See nous emmène dans un tourbillon de réflexions traitant tout à la fois de la culture chinoise entre tradition et modernité, l'immigration bien sûr mais aussi du racisme, de l'amour fraternel (dommage que cet adjectif ne puisse être féminisé !). Hâte de découvrir le second tome et d'autres romans de cette auteure.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Emotion avec le début d'une saga qui suit la grande histoire. 1937 année du début de la guerre sino-japonaise, qui durera jusqu'en 1945 et fera basculer le destin de nombreux Chinois.
Perle et de May font partie de ces réfugiés obligés d'affronter ces terribles événements

Lien : https://www.babelio.com/livr..