M+ éditions (10/06/2021)
4.68/5   17 notes
Anica, jeune croate, talentueuse et magnifique, séduit un médecin quinquagénaire richissime. Aucune des convenances qui cadrent la bourgeoisie lyonnaise ne résiste au pouvoir de séduction qu'Anica exerce sur son entourage. Par son emprise, la séductrice, véritable mante religieuse, éveille le pire chez les hommes qu'elle côtoie jusqu'à leur propre destruction. Rien n'arrête sa cupidité. Prostitution, chantages, meurtres, la succession fatale des événements dramatiqu... >Voir plus
Que lire après Lyon : L'affaire des dessous de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à M+ éditions, que je remercie, j'ai eu le plaisir de lire en service presse : Les dessous de soie (nommé ici Lyon l'affaire des dessous de soie, toutefois il s'agit bien du même roman).
Rien n'arrête sa cupidité.
Le gendarme Deschamps, affecté à Limonest, banlieue lyonnaise, flaire la manipulation. Tel un « pitbull » qui « tient son os », il poursuit son intuition sans trêve jusqu'à la chute finale.
Les dessous de soie est un excellent roman que je n'aurais sûrement pas eu l'idée de lire sans Marc Duteil et son équipe, ce qui, soyons honnête, aurait été bien dommage !
J'ai adoré ma lecture.
Nous découvrons d'accord un médecin de famille bien sous tout rapport, amoureux de sa jeune épouse. Il est inquiet car pense qu'elle le trompe alors il la prend en filature..
Cet évènement va changer la vie de ce médecin qui n'a rien demandé à personne et ignore totalement qui il a épousé !
Anica n'a jamais été une jeune vierge effarouchée. Oh que non ! La jeune femme, croate, cache un lourd passé, où la prostitution était la norme. Avant d'épouser Pierre-AntoineMartin, elle a roulé sa bosse.. en ayant pour but de devenir une femme riche, voir très riche.
Anica a rapidement compris que le médecin avait de l'argent. Alors elle épouse, manipule dans l'ombre.. Une seule personne empêche la jeune femme d'être riche : la maman de Pierre-Antoine, la vieille Gabrielle a la santé de fer.
Un jour, Gabrielle meurt de mort naturelle.. en apparence. Seulement, pour le gendarme Deschamps les apparences sont trompeuses alors il fait de nombreux prélèvements, enquête.. et tombe sur un os..
Pour en savoir plus, il vous faudra lire cet excellent roman policier qui est une petite pépite.
Les personnages sont haut en couleur et je vous assure qu'avec eux il est impossible de s'ennuyer une seconde.
Anica est une veuve noire, on le comprend rapidement. En général j'ai horreur de ce genre de personnage.
Là où Frédéric Somon est très fort, c'est qu'il a réussi à me la faire apprécier ! Elle est intrigante, effrayante évidemment avec son sang-froid, son pragmatisme, sa façon de voir les choses.
D'un autre coté, je l'ai presque plaint et un peu comprise. Après tout, elle a souffert et veut juste sortir de cette misère qu'elle ne veut surtout pas retrouver.
Les dessous de soie m'a étonné car par moment le ton est.. comment dire.. informatif par moment. L'auteur nous fait découvrir la ville de Lyon, nous explique bien comment Anica est devenu ce qu'elle est, comment Pierre-Antoine est devenu son mari.. Un ton que je n'attendais pas forcément dans ce genre de roman mais qui colle parfaitement ici.
C'est le second ouvrage que je lis de cet auteur, il est évident que j'en lirais d'autres :)
Les dessous de soie est vraiment un très très policier qui mérite un énorme cinq étoiles.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Frédéric Somon dans Les dessous de soie, paru chez M+ éditions. Un polar noir lyonnais machiavélique… Autrement dit, un très bon moment de lecture.
Pierre-AntoineMartin, 54 ans, médecin, marié avec une femme plus jeune que lui qu'il a rencontré pendant des vacances. Sa mère, Gabrielle, régente la fortune familiale et n'apprécie guère sa belle-fille, Anica.
Malgré le petit désaccord avec sa mère, Pierre-Antoine est heureux. Jusqu'au jour où il se met à avoir des doutes sur la fidélité de sa femme.
Anica est une jeune femme manipulatrice, cupide, qui mène une double vie. Mais cela, Pierre-Antoine l'ignore. Une seule personne se met entre elle et l'argent de son mari. Gabrielle, 85 ans.
Elle ne va pas tarder à mourir, de causes naturelles apparemment. Mais Pierre-Antoine a un doute… Sa mère était amie avec le commandant de la brigade de gendarmerie de Limonest (banlieue de Lyon) et Pierre-Antoine lui demande un service… le gendarme Deschamps va avoir sa première enquête. Un bras de fer s'engage, mais qui en sortira vainqueur ? Et à quel prix ?
Tout semble normal mais quelque chose le titille. Un « quelque chose » qui va l'amener à découvrir la vraie nature d'Anica et déclencher toute une série d'événements….
*******
Un personnage machiavélique que cette Anica…Jeune, jolie, persuasive. Mais qui va tomber sur le gendarme Deschamps. Quelqu'un qui ne lâche jamais, têtu, méthodique et qui très vite découvre le vrai visage d'Anica.
Autant Pierre-Antoine, malgré (ou à cause ?) de sa crédulité est attachant dans son genre, autant Anica est détestable, vous verrez…
J'aime beaucoup le style de Frédéric. Ses personnages sont analysés, disséqués, presque mis à nu. On connait beaucoup de choses sur eux, ce qui les rend très vivants.
Quant à l'intrigue…Comment dire…Bien construite, retorse, machiavélique, elle nous entraine dans un monde noir. Meurtre, proxénétisme, manipulations, chantages…
L'écriture est fluide, légère mais approfondie, avec des rebondissements et des découvertes. Des morceaux de puzzle qui, implacablement, vont se rassembler …Bref, tout ce qu'on aime dans ce genre de livre.
Un univers un peu différent des précédents livres de l'auteur (Quand la Dombes tue et La chimère de la Dombes). Plus noir, mais tout aussi agréable à lire. Frédéric Somon est un auteur à suivre.
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Le titre initial de ce roman était Lyon, les dessous de soie. Lyon … pas besoin de précision, le lieu de l'intrigue. Les dessous de soie, c'est ce que peut cacher une famille qui a réussi dans le milieu des soyeux. Une intrigue qui démarre doucement par une romance de vacances et qui s'accélère au fil des pages. Tous les tiroirs ouverts se referment progressivement, renforçant la perplexité du lecteur. Oui un riche héritier d'une famille de soyeux a épousé une fille de l'est, ambitieuse et fougueuse. Il a des doutes sur sa fidélité alors qu'elle ne cherche qu'à monnayer à son avantage l'attractivité de ses jolies amies. Alors qu'un doute s'installe autour de la disparition de la cheffe de famille, tous les travers de ce petit monde se révèlent et s'entrechoquent au cours de l'investigation menée par un gendarme. Une sordide enquête par un pro inspiré et le microcosme va s'ébranler de belle manière. Les situations sont parfois cocasses et donnent lieu à une peinture acide de la bourgeoisie lyonnaise tout en égratignant les forces de police et leur hiérarchie.
Roman d'ambiance, soutenu et plaisant à lire. Très documenté …au fait, il exerçait quel métier l'auteur ?
Un bon moment de lecture, idéal pour une pause estivale
Je remercie les éditions M+ pour leur confiance.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
A travers ce roman, Frederic Somon, m'a une nouvelle fois bluffée, je dirais même, qu'il a mis la barre très haute. Dans un premier temps ,la couverture, qui est absolument magnifique, et le résumé, m'ont tenté à découvrir ce livre. Je tiens à remercier M+Plus éditions et Marc Duteil, pour l'envoi en service presse , et de renouveler leur confiance.

Dés les premières pages, j'ai su que la lecture serait addictive. Je ne me suis pas trompée, une fois commencé il est impossible de lâcher ce roman. Grâce à son écriture percutante , visuelle , subtile, il envoute, hypnose, transporte ses les lecteurs dans son univers. Une histoires à multiples rebondissements, un rythme intense ,aucun temps mort , et au suspens haletant. Les indices s'imbriquent , tel un puzzle, au fur et à mesure de la lecture. La tension est extrême. La psychologie des personnages est travaillée en profondeur, montrant leurs forces et leurs faiblesses, pigmentant l'intrigue.

La manipulation psychique est l'élément déclencheur. Nous faisons la connaissance d'Anica, qui a tous les atouts pour séduire la gente masculine. Elle joue de son pouvoir de séduction et jette son dévolu su Pierre Antoine Martin médecin , plus âgé qu'elle, célibataire endurcît, sous la coupelle de sa mère, Gabrielle, détentrice , d'une grande fortune familiale. Cette dernière cerne rapidement Anica, qui manipule son fils, que l'argent l'intéresse, et une notoriété dans le grand monde.

Anica est détestable, aucune empathie, utilise les hommes comme des marionnettes , les rendant esclaves de sa petite personne, ils sont prêts à tout pour assouvir ses désirs.

La question que l'on se pose, Gabrielle est-elle décédée d'une mort naturelle , a-t-elle été assassinée?

Jusqu' à quel point la machiavélique Anica, ira t-'elle pour gagner, ce combat, et éviter toutes les embuches qui entravent son chemin.

La thématique est magistrale , j'ai beaucoup aimé, le revirement de situation effectué avec fluidité. L'auteur nous entraine dans une histoire de manipulation, de prostitution, d'argent, trois éléments qui forment un cocktail explosif. L'auteur a réussi avec brio à me tenir en haleine jusqu'au point final, une fin digne du roman et totalement inattendue. Un livre qui se déguste sans modération.

Merci Frederic pour cet excellent moment de lecture.

Bonne lecture mais un polar totalement différent de ceux que je lis habituellement
L'auteur est un gendarme à la retraite et bien sur il raconte d'après ce qu'il a vécu, c'est à dire qu'une enquête se fait petit à petit et sur une longue période
Il s'agit du premier tome d'une saga de 4 tomes pour le moment
Chaque chapitre commence par une citation en rapport avec la suite
Le livre décrit les personnages principaux puis survient le décès d'une vieille dame et arrive le gendarme DESCHAMPS qui est l'enquêteur que l'on suivra dans les autres tomes
Ensuite on nous décrit l'escroquerie et la prostitution les milieux ou excellent les coupables
Le livre est surtout basé sur la vie des victimes et des bourreaux
Mais il y a quand même un suspens sur le coupable du meurtre de la vieille dame
Finalement on suit très peu M. DESCHAMPS un peu au début mais surtout dans les 50 dernières pages où l'enquête se conclut
J'ai donc hâte de lire les autres tomes

Pierre-Antoine ne perdait rien du spectacle qu’offrait par l’entrebâillement de la porte de la salle de bains, son unique amour. Tout de la jeune femme exprimait la grâce et l’extrême féminité. Conscient que sa curiosité frisait le voyeurisme, il ne parvenait pour autant pas à détacher son regard du jeune corps finement musclé qu’un harmonieux hâle mettait en valeur. C’est précisément ce jour-là qu’il remarqua le soin minutieux qu’Anica accordait à l’entretien de son corps et ses gestes délicats et précis lors du maquillage des lèvres et des yeux.
– C’est le regard à la mode, mon chéri ! s’exclama-t-elle, surprenant le regard curieux de son mari. Ça s’appelle un « Smoky Eyes Taupe » ! Tu devrais t’intéresser à mes magazines de mode plutôt qu’à tes sempiternelles revues médicales !
– Anica ma chérie ! Dis-moi pour qui te fais-tu si belle ?
– Mais pour toi mon amour ! Uniquement pour toi ! N’es-tu pas heureux d’avoir une jolie femme et une épouse soignée toujours bien apprêtée, coiffée, maquillée et élégante ? Voudrais-tu me voir traîner toute la journée, en jogging et bigoudis sur la tête, comme toutes ces bonnes femmes qu’on voit trop souvent à la sortie des écoles maternelles ?
– Bien sûr que non. Je te taquine mon amour. Je t’aime !
– Moi aussi, je t’aime, espèce de vieux grincheux !
Pour autant ces belles paroles n’étaient pas pour le rassurer, tellement il la savait belle, désirable et attirante ayant eu l’occasion de le constater en maintes occasions. Même s’il en retirait parfois une certaine fierté, ça avait
Il s’était pourtant toujours refusé à verser dans la paranoïa et n’avait jamais imaginé s’abaisser à vérifier l’emploi du temps, le sac à main ou la messagerie du téléphone de son épouse. Que s’était-il passé cette nuit-là ? Quelle mystérieuse force avait guidé sa main ? Peut-être, n’était-ce qu’une intuition qui l’avait envahi jusqu’à devenir cet indéfinissable mal-être qu’il ressentait plus douloureusement chaque nuit et que cette nuit-là, il avait été plus réceptif aux chuchotements de son pressentiment. Toujours est-il qu’il tenait en main ce qu’il n’aurait jamais voulu trouver. Là devant ses yeux, de l’écriture presque enfantine d’Anica, il en eut la nausée : « 15 heures – Le Lyon d’Or – chambre 510 ».
- Un directeur d’enquête doit impérativement assister à l’autopsie !
- Mais il y a déjà les techniciens en identification criminelle de la brigade de recherches qui y seront.
- Ne discutez pas. C’est un ordre ! vous êtes le directeur d’enquête et, en cette qualité, vous devez impérativement assister à l’autopsie. Souvenez-vous en et croyez-moi sur parole, vous apprendrez beaucoup sur la médecine légale qui sera souvent un partenaire indispensable pour vos enquêtes.
Pierre-Antoine Martin, honorable médecin lyonnais, était en ce début d’après-midi, au volant de sa vieille Volvo stationnée sur le parking de l’hôtel « Le Lyon d’Or ». Le cœur meurtri par des soupçons d’infidélité de sa jeune épouse, il voulait désormais tordre le cou à une terrible prémonition qui, depuis plusieurs mois, lui broyait le ventre et le forçait à une consommation déraisonnable de Maalox, Gaviscon et autres anti-reflux gastro-œsophagiens.
Un jour, par l’entremise d’une nouvelle conquête, il fit la connaissance d’une jeune Croate prénommée Anica qui avait épousé, quelques années plus tôt, un médecin issu d’une fortunée famille lyonnaise. La jeune femme au sourire carnassier le séduisit immédiatement, à tel point qu’il lui proposa de devenir son professeur privé et peut-être plus.
– Je veux absolument être votre professeur, lui avait-il dit intimidé. Et mes cours seront gratuits !