Balade avec les astres tome 1 sur 3
Lefebvre Brice (01/12/2014)
3.94/5   9 notes
« Elle marcha encore quelque temps avant de s'arrêter. Un triste paysage s'offrait à elle. Du haut de son promontoire, elle pouvait contempler les Terres Désolées. De l'autre côté se trouvait la Forêt Maudite, frontière du pays. Nul n'osait plus la franchir car aucun homme n'en était revenu. On disait que les âmes piégées restaient à jamais prisonnières de ces bois et attiraient à elles quiconque se risquait dans leur domaine. »

Deux femmes, une mère... >Voir plus
Que lire après Balade avec les astres, tome 1 : Un Souffle de libertéVoir plus

Inanna

Emily H. Wilson

4.25★ (54)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure de m'avoir contactée et de s'intéresser à ce que je fais. Quand j'ai lu son résumé, il m'a attirée, et je me suis dit qu'il pourrait me plaire. Si le début était un peu difficile, car on sent que c'est un premier roman, plus on avance dans le récit, plus la plume devient belle et plus on sent l'auteure à l'aise avec son sujet. C'est donc pour moi une bonne découverte et je ne suis pas déçue d'avoir accepté sa demande !

Contrairement à un livre que j'ai lu récemment (« Boy's Out ! » pour ne pas le nommer), ici, ce sont les hommes qui gouvernent le pays. Sous le joug du Rebelle (nom qui lui a été attribué dès son apparition), les femmes sont interdites de parole à cause d'une sort lancé sur elles, sont soumises aux hommes et ne sont bonnes qu'à procréer. Elle n'ont pas le droit de hurler, de protester, de parler, tout simplement. Étant seulement des objets pour les hommes, elles ne disposent pas non plus de prénoms, les rendant ainsi inintéressantes au possible.

Mais parmi toutes ces femmes et jeunes femmes, une seule parvient à passer outre les ordres et arrive à répliquer quand quelque chose ne lui plaît pas. de ce fait, et devant son insubordination envers son géniteur, elle et sa mère vont être emmenées dans une shalga, une maison accueillant les femmes pour les hommes profitent d'elles chaque soir et quand ils le souhaitent, et surtout, de la manière dont ils ont envie. Mais cette situation ne plaît pas à la jeune fille, qui décide de s'enfuir une nuit et de vivre sa propre vie, loin de ces hommes infâmes.

Si au début j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à l'histoire à cause de phrases un peu bancales du fait que ce soit le premier livre de l'auteure, j'ai très vite remarqué qu'elle s'améliorait de plus en plus et que ses phrases étaient pleines de poésie et qu'elle n'hésitait pas à utiliser des mots peu courants. L'univers dépeint par l'auteure est très intéressant à suivre, même si au début on s'y perd un peu (comme dans certains autres romans), mais on se rend compte que plus on avance, plus ce dernier est complexe et vraiment bien mené.

Le gros point fort du récit est bien l'alternance des points de vue. Les chapitres sont plus ou moins longs suivant les personnages que l'on suit, mais cela permet aussi de mieux s'attacher à eux, mais surtout de le connaître ! Et c'est ce qui est important dans un nouveau roman : savoir appréhender les personnages qui nous sont inconnus. de ce côté-là, je dois dire que l'idée de Jeanne Sélène était très bonne. Ils sont tous attachants à un certain degré, mais j'avoue que j'ai ma petite préférence pour la mère de la petite, qui a vraiment su se démarquer des autres pour moi.

Même si j'ai aussi bien aimé tous les autres personnages, évidemment ! En tout cas, je dois bien avouer que j'ai aimé ce nouvel univers et que je suis très curieuse de pouvoir lire la suite ! Il faut dire que la fin du tome 1 est déchirante et que j'ai failli avoir les larmes aux yeux. Mais je suppose que si l'auteur a fait ce choix précis, c'est que c'est utile pour la suite des événements et des tomes suivants.

Un petit point qui m'a quand même un peu dérangée. le terme « souffle » qui revient assez souvent et dont je n'ai pas encore trop compris la signification. Est-ce qu'il désigne les minutes, les heures, les secondes, les kilomètres parcourus, à atteindre ? C'est peut-être moi qui ai mal compris, mais j'avoue que plusieurs fois je me suis posé la question. Dans ces cas-là, il aurait été intéressant d'avoir un petit glossaire à la fin, mais ce n'est que mon avis, évidemment.

En résumé, même si le début a été difficile pour moi, vu que c'est le tout premier roman de l'auteure, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, avec un univers vraiment bien mené et plus complexe qu'on ne le pense au premier abord. Une plume qui s'intensifie et qui devient plus légère au fil du temps, avec des phrases remplies de poésie pour certaines. L'alternance des points de vue est pour moi le gros point fort du récit, nous permettant ainsi de mieux connaître les personnages. À présent, je veux la suite de cette saga, que je vais rajouter immédiatement à ma wish-list !

* Je remercie l'auteure pour sa proposition et sa confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
En 2015, Jeanne Sélène m'avait confié le Vengeance sans nom. Voyant mon enthousiasme, elle m'a envoyé Balade dans les astres. Et oui ! Ça fait presque 4 ans que je l'ai dans ma tablette. Et grâce à Jeanne, je peux relever le défi 11 du Printemps de l'Imaginaire Francophone (ou PIF), mais pas seulement. Je relève les défis 6,8,9, le 16 bien sûr, pas mal non pour un seul livre. Bon passons au livre.

Mon avis :
Aaaaaaaah Jeanne Sélène ! C'est une longue histoire, en livre, en salon… Bref un petit bout de temps
J'ai appris tout récemment que Balade dans les astres avait 20 ans. Si ! Si !

Connaissant un tout petit peu l'auteure, j'ai été surpris par le 4ème de couverture. Mais ne t'y fie pas trop. C'est bien du Jeanne Sélène.

Le plus intéressant dans ce livre est le rythme. Tu passes d'un personnage à l'autre, tu suis leurs péripéties sur quelques chapitres puis tu passes à un autre. Tu apprends tout de même à les connaître, of course, à voir leur évolution au fil des pages. Tu vas d'aventures en vole de « dragons » (ce n'est pas le nom qu'elle leur donne mais…) en guerre (juste un petit peu).

Cet ouvrage est de la fantasy pure, empli de magie, de combats entre les (faux/vrais) dieux puis il y a les mythes et légendes qui ne le sont pas temps que ça.

Tu finis par savoir les raisons de cette/ces société/s.
Ben oui mon proseur, tu ne crées un univers comme celui-ci sans but ! Lequel ? Peut-être à nous faire réfléchir sur la structure même de notre société. Tu sais le égalité/inégalité homme/femme.

Le monde patriarcale de Jeanne Sélène est poussé à l'extrême, peut-être un peu de trop à mon goût. Je suis plus du genre les Chroniques de Gor de John Norman, mais bon…
Une autre chose également qui m'a un peu gêné mais qui est tout à l'honneur de l'auteure est qu'elle ne parle quasiment que des dérives de cette société. Il n'y a pas d'entre deux. Soit tu es un patriarcale à mort, soit tu es immunisé
Elle effleure ce qu'aurait pu être une société matriarcale identique.
Cela m'aurait permis de voir que l'un comme l'autre ne sont pas une solution.

Ce livre reste une très bonne lecture. Je ne m'en cache pas, j'aime beaucoup le style de Jeanne Sélène et les univers qu'elle crée.
Si tu souhaites découvrir un univers de fantasy différent, c'est Balade avec les astres.

Passe une bonne lecture !!!
J'ai adoré ce roman et il m'a énormément touchée !
Effectivement, nous allons suivre le destin de Stellya et Harmonie, qui vivent au pays de Vimula ou les femmes n'ont aucun droit,elles sont traitées pires que des bêtes et sont malmenées par les Hommes qui les considèrent comme des sous Êtres.
Seulement Stellya a de la personnalité et ne se laisse pas faire,elle tient tête et un jour,elle décide de s'enfuir en laissant derrière elle sa maman . Elle part, sans savoir où aller, a l'aventure pour sortir de sa condition. Elle va passer l'épreuve de la forêt maudite, ce qui sera le début d'une quête et de révélations auxquelles on ne s'attendait absolument pas. Elle va être une des personne de la prophétie qui permettra aux femmes de sortir de cet esclavagisme.
De son côté, harmonie aussi va participer à cette remise en route du respect de la femme en tombant sur un homme qui l'aimera et qui ne sera pas sous le joug du rebelle.
Des aventures magiques, des créatures féeriques, des paysages oniriques... Des héroïnes féminines qui se battent pour la cause des Dames! On parle d'âme soeur, de flamme jumelle, de destin hors norme,dans un univers fantasy ,avec un fond de vérité car dans certains pays actuels la femme n'a pas non plus son mot à dire. Évidemment je recommande cette épopée, fantasy épique et vous encourage tous a lire si vous avez envie de quête féminine, d'héroïnes charismatique,de romance, d'aventure ainsi que de créatures magiques
Il y a de cela plusieurs décennies, un homme a pris le pouvoir de tout un territoire : il s'appelle « Le Rebelle ». Et depuis son coup d'état, une malédiction a été jetée sur les femmes, les empêchant de parler et les obligeant même à faire immédiatement ce que tout homme peut leur demander.
Stella et sa mère sont vendues par le père de celui-ci. Or, la jeune fille a le pouvoir de résister à la suggestion et ce, depuis sa naissance. Elle n'a jamais vu la lumière du jour et lorsqu'elle apprend qu'elles vont être vendues, c'est l'unique occasion pour elle d'en profiter pour s'échapper et enfin connaître cette liberté dont elle rêve tant.
Le destin des deux femmes va alors se séparer, mais toutes deux vont avoir un rôle prépondérant à jouer dans ces aventures.

L'histoire est pariculièrement bien pensée. Une histoire fantasy originale et bien contée.
J'ai aimé les différents territoires, très bien décrits et les aventures de ces deux femmes hors normes.
On en découvre plus sur chacune d'elle au cours du roman. La magie, le monde des fées, les astres etc... se mêlent à merveille. Pour ma part, j'ai particulièrement aimé le personnage et l'histoire de la mère, plus romanesque et mieux approfondie.

Ce qui m'a ennuyée par contre, et qui fait que je n'ai pas accroché plus que cela au personnage de Stella, c'est que le côté émotionnel et dramatique n'a pas été assez développé. Quand des événements tragique arrivent, il aurait fallu que l'auteure prenne plus de temps pour faire monter la pression. le dénouement arrive trop tôt.

L'histoire de la mère qui se déroule en parallèle est par contre excellente. Les protagonistes sont plus vivants et ont des caractères bien différents les uns des autres, ce qui nous les rend très attachants.

Le plus de ce roman, c'est que la qualité monte crescendo et qu'à la fin du tome 1, j'ai eu vite envie d'en connaître la suite. Comme le vin, il se bonifie et cela laisse augurer un tome 2 particulièrement passionnant.

N'hésitez pas à découvrir cette saga en tout cas. Si vous aimez l'originalité,des femmes fortes, de l'aventure, vous serez servis !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
J'ai adoré ce premier tome qui nous transporte dans un monde qui pourrait être le nôtre à bien des égards. ... j'ai accroché tout de suite avec les deux héroïnes, si différentes au début mais qui se ressemblent de plus en plus. Harmonie se decouvre un tempérament fort et une âme guerrière alors que sa fille pense qu'elle n'est que soumission.... j'attends impatiemment de voir comment les deux femmes vont accomplir leur destinée. L'écriture est de plus en plus intense avec le temps, la fin du tome 1 m'a même arraché quelques larmes.
Quelle chouette découverte! A suivre de près! Merci Jeanne ;)

À vous, astres brillant dans la nuit,
Vous qui m’éclairez lorsque j’écris,
Vous qui me suivez lorsque je fuis,
Maintenant que je suis libre, permettez que je rie.