AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955105498
612 pages
Lefebvre Brice (06/07/2015)
3.96/5   13 notes
Résumé :
Entrez dans la monde d'Astheval...

Le pays de Vimula est contraint à l'autarcie depuis que la forêt maudite a envahi ses frontières, interdisant tout passage.

Un sort puissant y maintient les femmes sous le joug des hommes, les rendant impuissantes et soumises.

Parmi elles, une jeune fille parvient pourtant à se rebeller. Profitant d'un déplacement, elle réussit miraculeusement à fuir vers d'autres contrées.

... >Voir plus
Que lire après Balade avec les Astres - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un intégrale comprenant les 3 tomes de la saga : Un souffle de liberté, L'héritage des dieux et le vent du nord.

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille et de sa mère qui vivent dans un pays où les femmes subissent un sortilège les empêchant de parler et de se soustraire à la volonté des hommes (c'est arrivé suite à un coup d'état mené par un guerrier et un mage il y a plusieurs siècles). Mais la jeune fille a réussi à se soustraire à ce sortilège et a décidé de fuir son pays natal et le joug des hommes. de l'autre côté, sa mère se retrouve malgré elle au beau milieu d'une conspiration politique.

Ce qui m'a fait acheter ce livre ce sont, d'une part, le résumé énigmatique et, d'autre part, son discours engagé. Car oui, ce roman prône ouvertement l'égalité des sexes. Pour être honnête, j'étais aussi enjouée que j'avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ce livre. J'avais peur de me retrouver face à des archétypes féministes, sexistes et machistes à l'extrême, mais il n'en est rien. de même, l'intrigue est une réelle intrigue fantasy comme je les aime et non pas un discours romancé.
J'ai aimé que ce roman ne soit pas un réquisitoire sexiste contre les hommes (ce à quoi on pourrait s'attendre quand on parle de "féminisme"), mais bien un hymne à l'égalité. Dans ce roman, tous les points de vue sont abordés et pas nécessairement par des personnages attendus. Ainsi, on se retrouve face à des personnages aussi bien machistes que misandres, et ce, dans tous les "camps".
Je vous détaille, comme d'habitude, mon avis ci-dessous Wink

Les personnages sont, pour moi, le point fort de ce roman. Bien qu'ils soient nombreux, ils sont distincts les uns des autres et évoluent au fil du récit. Comme dit plus haut, leurs psychologies respectives sont loin d'être stéréotypées, au cours de ma lecture, je me suis retrouvée face à des personnages aux multiples facettes, comptant autant de défauts que de qualités.
J'aimerais vous parler de l'héroïne qui est, pour moi, le genre d'héroïne que j'adore ! Pour vous résumer la demoiselle, elle est impulsive, butée, courageuse, persévérante, solitaire, indépendante,... J'avais peur que ce personnage soit une jeune fille toute mignonne, pleine de bonne volonté et qui voulait transformer le monde en paradis des bisousnours. Et bien, pas vraiment. On est loin de l'héroïne pleine de bons sentiments et ça fait du bien ! C'est un personnage complexe que j'ai eu énormément de plaisir à voir évoluer et grandir au fil du récit.
Je vous laisse découvrir les autres personnages que j'ai beaucoup aimés comme Felty et sa douceur (littéralement comme au figuré), Valt le rebelle traditionaliste ou encore Nyel, l'amoureux transi.

L'univers est riche et très bien pensé, mais c'est également un univers dur et cruel par moment. Rien n'est là pour facilité la vie de nos héros (hommes comme femmes) et seuls la persévérance et le courage les mèneront au bout de leurs quêtes.
Un aspect de l'univers qui m'a particulièrement plu est tout ce qui a touché aux religions et à la spiritualité. C'est un aspect très important à Asthéval (le nom du monde que l'on découvre dans ce roman) et il influence beaucoup les décisions des personnages. J'ai beaucoup aimé la manière dont Jeanne Sélène a traité ces sujets, à savoir les religions en elles-mêmes, mais également la tolérance (ou pas) et la piété (ou son absence) vis-à-vis des différents dieux et des différents cultes.
Pour vous illustrez ça, je ne peux m'empêcher de vous dévoiler une petite citation :
— [...] Quels dieux adores-tu ? ajouta-t-elle [...]
— En particulier la lune bleue grâce à qui nous avons une pause un peu plus longue à midi ! plaisanta-t-il.

L'intrigue est très intéressante et haletante par moment. Elle est bien menée. Les rebondissements sont très agréables et apportent une complexité plaisante au récit qui en fait une histoire riche, très loin d'être plate.
J'ai toutefois trouvé que certains éléments étaient un peu tirés par les cheveux, voire un peu obscurs, mais ça ne pas vraiment gênée pour autant.

Le style est ce qui a fait passer ce roman à côté du coup de coeur, mais de peu ! C'est un premier roman et ça se sent (beaucoup diront sûrement ça du mien aussi ! Blum 3 ). Je l'ai trouvé légèrement inégal : le tome 2 est, pour moi, le meilleur de la trilogie là où les deux autres était soit un peu trop, soit pas assez fouillés. Quoi qu'il en soit, Ce roman reste très agréable à lire. Il est écrit avec un vocabulaire riche mais abordable, mais également de manière très immersive qui fait que, même si en voit les défauts, on a du mal à s'arrêter de tourner les pages.

En bref, c'est un roman que je vous conseille grandement ! Ce livre fait réfléchir sur des thèmes tels que le machisme, la misandrie, l'intolérance et l'estime de soi (quand une femme est considérée comme un objet toute sa vie, elle a du mal à comprendre qu'elle a une valeur humaine quand elle est libérée). Mais aussi (et surtout !) parce qu'il nous fait vivre une magnifique aventure épique avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.
Commenter  J’apprécie          20
Comme je m'y attendais, j'ai adoré votre roman, son univers, ses personnages et son intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Dès les premières pages, il y a beaucoup d'informations et de détails sur Astheval et son fonctionnement (histoire, religion,…). Certes, on pourrait s'y perdre mais finalement cela pose le « décor » et nous permet de nous plonger, de voyager au coeur de l'univers, de suivre les personnages au plus proche de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils ressentent.
La narration et la richesse tant au niveau des personnages, des détails que des péripéties m'ont séduits dès le début de ma lecture. J'avais du mal à reposer le livre tant j'étais prise dans le récit (très addictif).

En revanche, il y a des passages très poignants et qui ne laissent pas indifférents. En effet, l'autrice reprend au travers ce roman de Fantasy des thèmes assez forts : le sexisme et la misogynie. Elle défend par le biais de son roman l'égalité des sexes et le féminisme mais sans en faire un réquisitoire contre les hommes.

J'ai aimé suivre l'épopée de Stellya et parallèlement celle de sa mère Harmonie. J'ai admiré leur courage, leur force d'esprit et leur détermination. Elles ont toutes les deux vécues des épreuves difficiles mais finissent par s'en sortir, grâce à leur volonté. Ceci, en se préoccupant toujours d'autrui, en sauvant les autres femmes du joug de la domination du Rebelle, en changeant les mentalités et en défendant l'égalité des sexes. Elles incarnent en quelque sorte l'image de « la femme forte ».

Dans ce roman, on se retrouve dans un monde empli de beauté, de magie et de mystères, en contradiction avec la noirceur et la cruauté de certains personnages. L'héroïne principale, Stellya, grandit au fil de l'intrigue et des événements auxquels elle fait face. Elle gagne notamment en maturité, elle en devient d'autant plus attachante car son regard sur les choses et son combat évolue. Sa rencontre et le lien qu'elle a tissé avec sa dragonne l'ont beaucoup aidés dans ses épreuves. Leur amitié lui a donné la force de faire face aux difficultés.
Stellya est en tout point différente des héroïnes classiques qui ont tout pour être parfaite : elle est têtue, solitaire et impulsive mais son courage et sa persévérance font d'elle un personnage admirable.

Conclusion : Ce roman est pour moi une vraie pépite du Fantasy : de l'aventure, des rebondissements, un soupçon de romance et de la magie. Un récit épique et édifiant.
Commenter  J’apprécie          00
Une fantasy doudou (attention, ce ne sont pas les bisounours hein !) comme j'aime !

J'aime beaucoup les fantasy développé, dense, riche et travaillé. Inversement, je n'ose pas commencer parce que justement, étant dense, il me faut plus de concentration et de temps. (RIP la saga l'épée de vérité 1 tome par an ce n'est pas gagné).

Je me suis donc lancer dans ce roman qui est une intégral de 3 tomes en pensant que c'était plutôt léger quand même.

ERREUR ! Me voici donc partie à l'aventure dans un monde où les femmes sont muette et soumis totalement aux hommes. Femmes qui sont enfermées toutes dans des mêmes endroits et "utiliser" théoriquement uniquement pour faire des enfants. La société elle étant gérer uniquement par des hommes. La norme étant les couples d'hommes uniquement.

On ne peut qu'être emballé quand même ! En plus, l'histoire va bien plus au-delà. On découvre d'autres pays, d'autres personnages, d'autres moeurs.

Sachez tout de même qu'on est dans un roman où l'auteure n'a pas peur de faire mal aux personnages, mais aussi aux lecteurs, ce qui m'a aussi surprise, la couverture ne me faisant pas du tout penser à un roman si engagé et adulte. Et ce contraste m'a beaucoup plus !

Les cinquante premières pages, je me suis demandé où on aller. Je n'ai pas avancé très vite. Mais une fois pausé et concentré, mais quel régale !

Mon regret est qu'il est fini. Je voulais plus de détails ! Je suis sûre que certains personnages n'ont pas tout vécus !

Je voulais finir en remerciant Stellya. Elle a une vie comme aucune autre et pour cause !

Ce roman m'a accompagné pendant 1 mois (oui, j'ai lu d'autres romans entre chaque partie.) et j'ai l'impression de sortir d'une bulle depuis que je l'ai fini.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture a été une belle surprise pour moi, ne vous fiez pas à la couverture qui pourrait faire pense à une lecture plus jeunesse, les thèmes aborder dans cette fantasy sont très mature, je dirais même dure, car on parle d'un pays où les femmes sont soumise totalement aux hommes, les animaux sont mieux traiter qu'eux, c'est pour dire.

On va suivre une mère et une fille, qui vont avoir tout long de leur périple, un courage exceptionnel, elles vont vivre des choses extraordinaires, va rencontrer des êtres et des cultures que j'ai adoré découvrir. L'univers est riche et incroyable à découvrir, mais il est aussi dur, l'auteur n'épargne rien à ses personnages et joue très bien avec les émotions et nos nerfs.

Les 150 premières pages, on a pas mal d'informations à assimilé donc il faut s'accrocher, mais ce qui m'a aussi fallu pour être complètement addict à cette histoire. Cette intégrale comporte trois tomes, le seul petit bémol pour moi et la longueur des chapitres, mais c'est propre à moi-même.

La fin et l'épilogue répondent à pas mal de questions, mais certaine aurait eu besoin de plus d'explications surtout sur certains personnages, on est dans le flou, mais au vu des remerciements l'écriture est en cours pour « Les portes d'Astheval » et ça pourrait répondre aux questions qu'on se pose encore.

Je conseille en tout cas balade avec les astres, c'est une histoire épique et je remercie l'auteur pour ce service presse et surtout sa confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui je vous présente, Balade Avec Les Astres, un roman d'aventure fantastique que j'ai reçu en sp.
Il est écrit par @jeanneselene
Je remercie énormément l'auteure pour l'envoi ❤

Swipe pourble résumé.

Avis:
C'est un bouquin énorme, mais il est très addictif. Donc on est séduit par la lecture.
La couverture est magnifique et le titre l'est encore plus.

J'ai aimé l'univers et les personnages, surtout Stellya, l'une de nos deux héroïnes. Elle est courageuse et quand elle fixe un but, elle fait tout pour y arriver. J'ai adoré suivre son aventure vers la liberté. Elle est rebelle et n'est pas soumise aux règles qui régissent son entourage. Elle jouit d'une volonté extrême qui la pousse à son but.

La plume de l'auteure est riche. La description est parfaite. On a l'impression d'être transporté dans l'univers d'Astheval. C'est magique.
Les personnages sont bien développés, nombreux, mais très attachants. On est obsédé par le désir d'en savoir plus sur chacun d'eux.

Les événements sont parfaitement reliés, ils se concordent merveilleusement pour nous enchanter avec cette saga impeccable. Une pépite que les amateurs de fantasy et d'aventures, surtout les plus âgés vont adorer.

Je vous invite à le découvrir. Vous n'allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Quatre longs jours de filature plus tard, ils atteignaient la ville de Gelt. Nyel put les voir s’engager dans l’auberge la plus réputée de la ville. Lui, se contenta d’un vieux bouge mal famé de la basse ville. Les chambres y étaient minuscules et les lits de paille à peine propres mais le maréchal-ferrant s’en contenta car le prix était dérisoire. Il demanda à être réveillé deux bons chiffres avant l’aube. Il voulait être sûr d’arriver le premier à la porte sud.
Il se coucha après un piètre repas, l’image d’Harmonie en tête. Comment allait-il pouvoir la délivrer ? Mais le désirait-elle vraiment ? Et si elle préférait à la sienne la compagnie du prince et de son stupide sonneur de clairon ?
Plein d’anxiété, il ferma les yeux et chercha en vain le sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Blottie dans sa couverture, elle repensa à toutes ces fois où on l'avait battue, parce qu'elle avait parlé, manquant de respect aux dieux, brisant leur loi... Le pire avait été quand on avait découvert qu'elle savait lire et écrire. Une femme ayant ce privilège ! Impensable, elles n'étaient que des animaux ! De ce jour-là, elle avait gardé une longue balafre le long du cou.
Commenter  J’apprécie          10
Les deux lunes rouges éclairaient les environs. Chacun de ces deux demi-cercles parfaits représentait un dieu. L'un se montrait aux humains sous la forme d'un homme et l'autre sous ceux d'une femme. On racontait qu'avant, à l'époque où on les honorait encore, ils ne formaient qu'une seule et unique lune argentée, toujours pleine.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis combien de temps marchait-elle dans ce lieu sinistre sans savoir où elle allait ? Tous les arbres se ressemblaient et elle avait l’impression de passer sans cesse aux mêmes endroits. C’était épuisant mais l’image des lunes brillant dans la nuit la poussait à continuer.
C’était vraiment étrange, elle avançait depuis des chiffres et des chiffres et pourtant, elle ne sentait ni la faim lui tenailler le ventre ni la fatigue l’assommer, de plus, elle ne ressentait aucune envie de se soulager.
C’était sans doute un effet de cette forêt et pas des plus gênants …
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, la Forêt Maudite était en face d'elle. Le Solénon ne tarderait pas à aller éclairer d'autres contrées. Son cœur battait à tout rompre, on disait que personne ne pouvait traverser cette immense barrière. Qu'y avait-il donc de si dangereux ici ?
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}