La Découverte (26/03/2008)
3.3/5   5 notes
Publié pour la première fois en 2001, cet Atlas des peuples d'Asie a d'emblée confirmé le succès déjà enregistré par les précédents titres de la collection qui portaient sur l'Europe centrale, l'Europe occidentale et l'Orient (en 2003 et 2006. un Atlas des peuples d'Afrique et un Atlas des peuples d'Amérique sont venus compléter la série). Cette édition a été entièrement mise à jour. L'Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientale couvre toute la zone s'étendant... >Voir plus
Que lire après Atlas des peuples d'Asie méridionale et orientaleVoir plus
Cet ouvrage, mis à jour en 2004, emprunté à la médiathèque installée dans la livrée Ceccano (un lieu qu'il ne faut absolument visiter quand on fait du tourisme à Avignon) ne concerne qu'une partie du continent asiatique, mais le champ couvert est impressionnant : l'Asie méridionale et orientale - L'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, Les Maldives, le Népal le Bhoutan , le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie, l'Indonésie, le Timor oriental, la Malaisie, le Brunéi, Singapour, les Philippines, la Chine, la Corée , le Japon -!
Cet atlas traite de la géographie, mais plus spécialement de l'Histoire. Les cartes sont abondantes, très explicites.
Je recherchais avant tout des informations précises sur le Vietnam et plus particulièrement sur ce pays depuis l'arrivée des Jésuites au XVII e siècle. J'y ai puisé des informations très utiles, des explications rationnelles, complètes. Ce premier ouvrage permet d'aborder plus aisément d'autres lectures qui suivront sur la guerre d'Indochine et la Guerre du Vietnam.
J'ai consulté les autres chapitres avec tout autant d'intérêt.

Cet ouvrage vient compléter "L'atlas des Peuples d'Orient" (mêmes auteurs , même éditeur) pour traiter d'un espace immense où d'après les discours ambiants va ,dans les années à venir ,reposer "l'axe du monde" . Les auteurs ont mis en place 6 chapitres ( PLus de la moitié de l'humanité/ Les Indes/La péninsule indochinoise/L'Insulinde/La Chine et la Haute-Asie/ La Corée et le Japon ) largement illustrés de cartes commentées et de chronologies . 'ajoutent à cet excellent travail une bibliographie et un index.

Les catholiques sont aujourd’hui plus de cinq millions surtout présents dans le Sud et le Centre. Leur histoire remonte au XVII e siècle. Après avoir subi des persécutions jusqu’au XIX e siècle, ils ont bénéficié de la faveur des autorités françaises.

Les Religions
Après 1954 dans le Nord et après 1975 dans le Sud, les autorités communistes ont restreint l’exercice des cultes et considérés des différents clergés comme des adversaires politiques au moins potentiels. Elles ont assoupli leurs positions au milieu des années 1980 et n’ont plus guère semblé interférer dans la vie religieuse.