AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359880694
205 pages
Scala (07/05/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Aubrey Beardsley est souvent regardé comme l'archétype de l'artiste britannique fin de siècle, dont l'oeuvre ne passionnerait qu'une poignée de dandys ou de "décadents". S'il fut bien un dandy, ce jeune homme, disparu à 25 ans, a surtout tracé les contours de cette esthétique qu'on a appelée Art nouveau. Son oeuvre a subi de violentes défaveurs, et des soudains retours en grâce, au cours du XXe siècle. Converti tardivement au catholicisme, Beardsley demandera sur so... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mémoires de Leonard SmithersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bon livre de la collection Scala. Ce livre m'a fait découvrir le travail de Aubrey Beardsley, dessinateur de talent, qui bien que disparut trop tôt a laisser une belle oeuvre.
Le livre est bien écrit avec humour et conviction. On ne doute pas un instant de la véracité de ces fausses mémoires et on se laisse entrainer dans les souvenirs de ce libraire éditeur car si les évènements on exister leur écriture elle set un faux non dissimulé permit par la littérature. J'ai apprécié voir la création et la parution du Yellow Book et de the Savoy. Pourquoi n'avons nous plus de journaux de cette qualité aujourd'hui!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation

La figure de Ruskin domine le monde des arts et de la politique de l'Angleterre victorienne. Sa doctrine a évolué au cours du temps et est difficile à résumer en quelques mots mais on peut avancer qu'elle a été une esthétique de la vérité opposée au monde des faux semblants que commençait d'installer au milieu du XIXème siècle, la société industrielle naissante.
Commenter  J’apprécie          10

Il ne tenait pas les arts décoratifs pour une discipline mineure, et ne séparait pas l'art et l'artisanat, l'illustration et la caricature de la grande peinture. Il ne mettait pas de coté le décor et la parure, et de l’autre l'aspiration à donner une forme matérielle aux grandes idées et aux sentiments les plus élevés.
Commenter  J’apprécie          10
Aubrey ne blasphémait pas: pour lui la vie était une farce brève, composée à quatre mains par l'amour et par la mort, à laquelle la beauté pouvait seule, donner un semblant de sens.
Commenter  J’apprécie          10

Ses femmes ont de multiples caractères, et son tour à tour belles ou hideuses enjouées ou démoniaques en effet, et tout simplement exquises parfois.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait chez lui une aspiration à l’économie de moyens employés qui lui aurait presque fait rêver le dessin comme une chose purement mentale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Semin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Semin
À l'occasion de l'exposition Giuseppe Penone, Sève et Pensée, la BnF propose une rencontre avec l'artiste italien et ses amis, suivie de lectures par Jacques Bonaffé et Jean-Christophe Bailly.
À l'image de l'exposition, cette rencontre permettra d'approfondir cette démarche inédite de Giuseppe Penone, celle qui l'a conduit à associer intimement la sculpture et l'écriture. Il s'agira d'explorer avec lui les ressorts intimes qui l'ont poussé à s'intéresser à l'imaginaire du livre, dans une approche intellectuelle et matérielle. le titre Sève et pensée résume bien cette double démarche, tout comme l'expression « l'esprit de la matière » : l'exploration du monde, le souci de la trace et de l'empreinte, la fragilité de celles-ci, l'entremêlement des gestes créateurs seront au centre de ce dialogue entre Penone et ses amis.
Cette rencontre sera suivie de dédicaces des ouvrages de l'artiste, parus aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (de 17 h à 19 h).
Rencontre animée par Sabine Gignoux, avec Giuseppe Penone, Jean-Christophe Bailly, Laurent Busine, Alfred Pacquement, Didier Semin, et les deux commissaires de l'exposition, Marie Minssieux et Cécile Pocheau-Lesteven.
Exposition «Giuseppe Penone, Sève et Pensée», jusqu'au 23 janvier 2022, BnF François-Mitterrand, Paris 13e En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee
Lectures par Jacques Bonnaffé et Jean-Christophe Bailly
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}